Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur expulsion locative

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amandine

mémoire sur expulsion locative

Message non lu par amandine » 06 avr. 2007 19:14

bonjour

je fais mon mémoire sur les personnes expulsées.
Ma problématique: Comment peut on expliquer que des locataires en situations d'impayés se fassent expulser malgré tous les moyens?

Mon hypothèse: L'expulsion locative est inévitable dans le cas où les locataires refusent d'adhérer aux démarches des travailleurs sociaux.

Est-ce que ça va? merci pour vos réponses car en ce moment je bloque dans l'élaboration de ce mémoire!!!!

mij

Re: mémoire sur expulsion locative

Message non lu par mij » 07 avr. 2007 00:06

bonsoir,
je pense que tu dois bien définir le terme "adhérer" ds ton hypothèse, parce qu'on peut adhérer de différentes manières,cad, être simplement d'accord et ne rien faire, ou être d'accord et s'engager et agir par rapport aux engagements.
Pr aller + loin, peut être peux-tu te poser comme questionnement : qu'est ce qui peut expliquer que les personnes refusent d'adhérer? : est ce ton fonctionnement à toi, ou autre chose, qque chose qui chagrine la personne qu'elle n'a pu exprimer en entretien et que tu n'aspas détecté toi en tant que professionnelle ?, là tu soulève une autre problématique, une ouverture par rapport à ton sujet(après est-ce que c pertient, je ne sais pas...)
je pense que ton hypothèse est intéressante. par ctre il va peut être falloir travailler des notions: la participation de l'usager ds l'accompagnement, ses objectifs à lui, est-il conscient des risques qu'il prend s'il refuse d'adhérer, peut être est- ce alors au travailleur social de recadrer les choses et mettre ou remettre l'usager face à ses responsabilités et de lui réénoncer ce qu'il risque.
mais en même tps est ce que ce n'est pas de l'acharnement de la part du travailleur social cad peut être que l'usager ne souhaite plus être accompagné?
s'il refuse d'adhérer, il est peut être aussi important de savoir le reconnaitre en tant que professionnel et de savoir respecter le choix de la personne, ms avt il est important de prévenir la personne des risques qu'elle prend.

voilà c juste une réflexion qui me vient j'espère qu'elle te sera utile

à bientôt

amandine

Message non lu par amandine » 07 avr. 2007 16:45

bonjour mij
merci pour ta réponse ;)

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 08 avr. 2007 12:06

Coucou Amandine,

j'ai fait l'année dernière mon mémoire sur ce sujet. En fait, moi, j'ai plus basé ma question sur l'accompagnement sociallié au logement pour les personnes en situation d'impayés de loyer. J'ai adoré ce sujet parce qu'il y a pleins de choses à dire.

D'abord, il faut bien que tu définisses les termes de ta question de départ. Pourquoi les personnes sont-elles en situation d'impayés ? Peut-être pour des raisons économiques ( augmentation des emplois précaires avec les contrats à temps parteil, augmentation du prix des loyers,...)ou peut-être pour des raisons familiales ( augmentation des familles monoparentales, certaines personnes ne considérant pas le loyer comme une facture prioritaire par rapport à l'alimentation par exemple). Ca, ça correspond un peu à la situation économique actuelle dans laquelle se trouve la France aujourd'hui.

De plus, je pense qu'il faut aussi que tu expliques bien ce que veut dire le terme "expulsion". En effet, il y a plusieurs stades d'expulsion : commandement de payer,... Les personnes que tu vas interroger sont toutes au même stade ?

Enfin, comme te le disait Mij, le plus important c'est la définition d'"adhésion". Moi, j'avais bien centré sur l'accompagnement social lié au logement et toutes les personnes que j'ai rencontrées bénéficiaient de cette mesure. Là, il fautb que tu arrives à analyser les facteurs de réussite, que tu fasses ressortir les questions d'éthique et de déontologie. Et c'est là le plus intéressant et ce qui va t'aider lorsque tu passeras l'oral devant le jury.

Je te souhaite bon courage et je pense que tu as choisi un très bon sujet. Pour info, j'ai eu 14 à l'écrit et 15 à l'oral.

amandine

Message non lu par amandine » 09 avr. 2007 00:35

bonjour Sylvie
merci pour ton aide et ton encouragement j'apprécie beaucoup car au début j'appréhendais ce sujet car je pensais qu'il était risqué mais c'est un sujet qui me passionne .
a bientôt

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 09 avr. 2007 14:30

j'exerce des mesures d'accompagnement liées au logement (et d'autres mesures telles que la gestion des appartements ALT et les mesures de bail glissant). Je pense que l'expulsion peut ne pas avoir lieu même si les familles ne se saisissent pas de l'accompagnement proposé par le travailleur social. Certaines familles ont des ressources que l'on ne soupçonne pas. De plus : doit-on forcément stopper la procédure? l'expulsion n'est elle pas quelque fois un passage obligé? (pour certaines familles)

amandine

Message non lu par amandine » 12 avr. 2007 23:00

bonjour et merci à toutes

alyssane

Message non lu par alyssane » 24 juin 2011 10:44

Bonjour, peux-tu me faire parvenir ton mémoire sur les expulsions locatives ?

je te remercie d'avance.

Alyssane

Message non lu par Alyssane » 21 juil. 2011 04:41

Bonjour, peux-tu me faire parvenir ton mémoire afin de m'éclairer un peu. Je te remercie d'avance.

amandine

Message non lu par amandine » 21 juil. 2011 18:40

Bonjour,

Désolé mais je n'ai plus mon mémoire, je les avais déjà donné à une étudiante esf.
Bonne continuation.et bon courage

Répondre