Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours ES amiens janvier 08
-
laetitia
Concours ES amiens janvier 08
Bonjour,
j'aimerais savoir si qqn a passer le concours ES a amiens ce matin?
Je suis pas du tout sur de mon plan, et j'aurais aimé savoir un peu c que vous avez fait!!
Bonne journée!
j'aimerais savoir si qqn a passer le concours ES a amiens ce matin?
Je suis pas du tout sur de mon plan, et j'aurais aimé savoir un peu c que vous avez fait!!
Bonne journée!
-
Pauline
Re: Concours ES amiens janvier 08
Bonjour,
c'etait quoi le sujet ? On pourra peut etre t'aider.
c'etait quoi le sujet ? On pourra peut etre t'aider.
-
aliaskro
j'ai passé mon concours es aujourd'hui aussi mais a paris. j'ai deja passe a amiens l'annee derniere. dis moi sur koi tu es tombe, ca m'interesse grandement 
-
laetitia
Et bien on a eu un extrait du discours de Victor Hugo "Détruire la misère". Le sujet : Hugo nous dit que "de tels faits, engagent la conscience de la societe tout entière". Après avoir developpe succintement cette assertion, vous expliciterez le fait que l'on puisse se "sentir complice et solidaire" devant la misère des autres". Je pense m'être planté, j'ai fait une partie expliquant pk l'on pouvait se sentir complice et solidaire, et pk cvela engagait la conscience de la societe entiere, et une deuxieme partie sur les moyens de lutter contre la misère.
Et a paris quel était lesujet ca m'interresse aussi!!!
Et a paris quel était lesujet ca m'interresse aussi!!!
-
aliaskro
a paris, on avait un texte d'une page recto verso sur les femmes roms (roumaines). intitulé: "les femmes roms et leurs maux" si je me trompe pas.
on devait tout d'abord faire une synthese du texte, puis ensuite repondre a la question suivante en se servant du texte ou/et de notre experience professionelle et personnelle (sans obligation mais preferable): l'integration passe t'elle uniquement par l'acces au travail et au logement?
pour revenir a ton sujet, moi personnelement j'aurais fait une partie sur la conscience (pk ca engageait la conscience de toute la societe)et une autre sur le fait qu'on peut ressentir solidarite et complicite. puis j'aurais en ouverture les moyens de lutter contre la misere, mais je n'aurais pas fait une partie entiere..je pense que le plan etait avancé par la question..mais je trouve qu'il tient la route ton plan et que meme si tu as mis ce qu'il me semble deux parties en une si tes arguments sont pertinents, et que ton devellopement est coherent, tu peux avoir la moyenne
apres ca, ca depend du correcteur.
il y a beaucoup de plan possible, l'important c'est de savoir agencé ses idees et de suivre un fil conducteur
bonne chance a toi, j'espere que tu l'auras
tiens nous au courant 
on devait tout d'abord faire une synthese du texte, puis ensuite repondre a la question suivante en se servant du texte ou/et de notre experience professionelle et personnelle (sans obligation mais preferable): l'integration passe t'elle uniquement par l'acces au travail et au logement?
pour revenir a ton sujet, moi personnelement j'aurais fait une partie sur la conscience (pk ca engageait la conscience de toute la societe)et une autre sur le fait qu'on peut ressentir solidarite et complicite. puis j'aurais en ouverture les moyens de lutter contre la misere, mais je n'aurais pas fait une partie entiere..je pense que le plan etait avancé par la question..mais je trouve qu'il tient la route ton plan et que meme si tu as mis ce qu'il me semble deux parties en une si tes arguments sont pertinents, et que ton devellopement est coherent, tu peux avoir la moyenne
apres ca, ca depend du correcteur.
il y a beaucoup de plan possible, l'important c'est de savoir agencé ses idees et de suivre un fil conducteur
bonne chance a toi, j'espere que tu l'auras
-
Bou
Salut Leaticia!
Moi aussi j'ai passé le concours. Je ne pense pas que tu te sois plantée, je trouve que ce que t'as fait, avec les moyens pour lutter contre, est intéressant!
Pour ma part, j'ai fait simplement 3 parties: la conscience de la société, la complicité des individus face à la misere, et enfin la solidarité.
Voilà, vu que c'est une dissertation, c'est assez libre, je ne suis pas sure qu'il y ait de bons ou mauvais plans, du moment qu'on parle un minimum des phrases qui étaient relevées...
Bon courage à toi!
Moi aussi j'ai passé le concours. Je ne pense pas que tu te sois plantée, je trouve que ce que t'as fait, avec les moyens pour lutter contre, est intéressant!
Pour ma part, j'ai fait simplement 3 parties: la conscience de la société, la complicité des individus face à la misere, et enfin la solidarité.
Voilà, vu que c'est une dissertation, c'est assez libre, je ne suis pas sure qu'il y ait de bons ou mauvais plans, du moment qu'on parle un minimum des phrases qui étaient relevées...
Bon courage à toi!
-
Sabine
en tout cas, tu as bien suivi ce qui était demandé.
ce sujet sur la misère est "grand", il y a tellement de choses à mettre en avant. mais en 3h, il faut aller à l'essentiel.
mon développement rejoint le tien. j'ai hâte, tout comme toi, d'avoir les résultats!!
ce sujet sur la misère est "grand", il y a tellement de choses à mettre en avant. mais en 3h, il faut aller à l'essentiel.
mon développement rejoint le tien. j'ai hâte, tout comme toi, d'avoir les résultats!!
-
cléa
Salut, j'ai passé le concours aussi ce matin à Amiens et j'ai eu beaucoup de difficulté pour réussir à faire un plan. Alors j'ai adopté la solution de facilité,
- importance que la société toute entiére se sente conscernée par la misére qui peut prendre plsieurs formes,
- prendre conscience que chacun de nos peut-être complice,
- importances de prises de consciences individuelles et collectives pour une humanité solidaire
Vraiment je ne mise pas une cacahouette, je n'ai pas mis la moitié de tout ce que je voulais mettre...
vivement février pour les résultats...
- importance que la société toute entiére se sente conscernée par la misére qui peut prendre plsieurs formes,
- prendre conscience que chacun de nos peut-être complice,
- importances de prises de consciences individuelles et collectives pour une humanité solidaire
Vraiment je ne mise pas une cacahouette, je n'ai pas mis la moitié de tout ce que je voulais mettre...
vivement février pour les résultats...
-
aliaskro
je rejoins ce qu'ils disent^^^il n'y a pas de bons ou mauvais plans 
pour tout te dire, moi meme a mon ecrit de paris, je crois mettre tromper sur le plan mais quand je regarde je me dis que tout tient la route donc normalement cela devrait etre bon. je crois qu'on se rpend trop la tete, mais en meme temps, ca represente beaucoup ce concours (la je parle perso mais je pense que d'autres me rejoigneront).
voila mes resultats c'est le 28 janvier, et toi?
bonne chance et croisons les doigts
pour tout te dire, moi meme a mon ecrit de paris, je crois mettre tromper sur le plan mais quand je regarde je me dis que tout tient la route donc normalement cela devrait etre bon. je crois qu'on se rpend trop la tete, mais en meme temps, ca represente beaucoup ce concours (la je parle perso mais je pense que d'autres me rejoigneront).
voila mes resultats c'est le 28 janvier, et toi?
bonne chance et croisons les doigts
-
cléa
Pour nous les résultats se feront par courrier début février, il est vrai que l'on se prend facilement la tête tant cela revet d'importance pour nous, c'est pour ça que de voir un peu ce que d'autres ont fait permet de "dédramatiser"... Je n'ai pas produit d'écrit officiel depuis 2002 pour ma part, alors c'est peu comme un test...
Enfin d'ici là je vais essayer de ne pas trop enquiquiner ma boite au lettre...
Enfin d'ici là je vais essayer de ne pas trop enquiquiner ma boite au lettre...