Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire maison relais, public

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Mémoire maison relais, public

Message non lu par claire » 13 avr. 2007 14:44

Bonjour,
Mon mémoire traite du relogement des personnes SDF.
J'oriente maintenant mes recherches sur les maisons relais car mon hypothèse porterait a priori sur ces structures.
Je voulais savoir si certain(e)s avaient déja travaillé la dessus et si vous avez rencontrez des difficultés pour rencontrez le public. J'ai rencontré un professionnel en maison relais qui est pas trop chaud pour que je rencontre les résidents pour mes entretiens. Je dois encore voir deux personnes prochainement donc peut être des réponses différentes? mais je voulais savoir si beaucoup avaient réagi comme ça et dans ce cas comment avez vous procédez?
Ou si certain(e)s travaillent en maison relais, vous opposeriez vous à cette demande?
Ca m'a un peu inquiété pour la suite en fait...
Merci pour vos réponses.
Claire

Mouna

Re: Mémoire maison relais, public

Message non lu par Mouna » 17 avr. 2007 10:51

bonjour claire,
J'ai fait un projet également sur les personnes sans logement. j'ai effectivement été confrontée à la réticence des acteurs sociaux. Mais j'ai pu rencontrer tout de même les personnes à force de persévérance.
je te conseille de ne pas laisser tomber après un premier refus et de demander d'abord un rendez vous avec l'hote de la maison relais pour lui montrer ton sérieux. Il faut qu'il sache que tu es la pour un travail sérieux et aucunement pour juger ou critiquer.
pour ma part ils m'ont expliqué leur réticence par le fait que les personnes SDF pouvaient etre dangereuses. Cela reste relatif mais effectivement lors de mes rencontres j'ai pu voir les danger lié à l'alcool ou les maladies mentales. de plus cela peut être mal percu par les personnes sans abri elles mêmes puisqu'elles pauvent percevoir ta venue comme perverse ou vicieuse et donc être déstabilisé ce qui rendra difficile ton travail et celui des acteurs socaiux. malgré tout je te conseille vivement avant de rencontrer les personnes sans abri de rencntrer d'abord les acteurs sociaux pour avoir conscience de toutes les difficultés et d'etre brifé sur la situation des personnes que tu pourra éventuellement rencontrer.
voila je peut te renseigner sur d'autre point si tu le souhaites.

Claire

Message non lu par Claire » 20 avr. 2007 20:18

Bonjour,
Et merci pour ton message. Effectivement j'ai déja fait quatre entretiens avec des professionnels et je suis en contact avec d'autres structures, je pense que c'est possible de rencontrer ce public d'autres l'ont fait avant moi mais c'est vrai que sur le coup ça m'a un peu fait peur!!
Claire

léa

Message non lu par léa » 17 mars 2011 16:47

Bonjour,
mon mémoire va porté sur le même thème que toi à peu de chose près ?
pourrais tu me dire si tu as réussi à réaliser un mémoire qui te convenait? Je sais que ce n'est pas évident de passer son travail à quelqu'un qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam mais ça m'aiderai beaucoup pour avancer de pouvoir lire ton mémoire ou même ta bibliographie ! J'ai déjà mis un message à un autre claire sur le forum, p-e était ce déjà toi...

Léa

Répondre