Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ninouboule

Mémoire CESF

Message non lu par Ninouboule » 13 avr. 2007 21:06

Bonjour,
Je suis en pleine réalisation de mon mémoire mais j'ai du mal a me lancer sur mes écrits...
Je suis salariée a temps plein en CHRS, les cours sont faits via le CNED et je n'ai guère de temps disponible...
C'est la panique...
Pensez-vous que le sujet suivant est pertinent?
"L'insertion sociale des personnes hébergées en CHRS passe t'elle forcément par une insertion professionnelle?"
Merci et bon courage à celles et ceux qui sont dans le même cas que moi...

soizic

Re: Mémoire CESF

Message non lu par soizic » 14 avr. 2007 08:12

bonjour,

je ne connais pas du tout le public CHRS mais je pense que ton sujet ou plutot ton thème est intéressant. Par contre, il faut que tu reformules ta question car on ne doit pas répondre par oui ou par non à ta question, or c le cas. Utilise plutot des formulations comme celles ci : comment expliquer que ... ou en quoi ...

bon courage
soizic

Nanou

Message non lu par Nanou » 14 avr. 2007 11:40

Bonjour compatriote du cned.
Sujet intéressant, pour faciliter ta rédaction et la formulation de ton hypothèse, il faut de toute façon poursuivre ses recherches (enquête auprès du public et de professionnel, lecture,...). Ta question de départ soulève les limites de l'insertion par le logement, les faibles revenus des personnes en CHRS sont-ils l'unique frein d'un accès au logement? Ton public est-il en mesure de travailler?
Je travaille dans une association de chantier d'insertion. J'ai l'opportunité de faire un stage dans un dispositif de logement, le chrs doit-être un lieu de travail très intéressant pour une TESF, future CESF. Quelles sont tes missions?
Bon courage.

Ninouboule

Message non lu par Ninouboule » 17 avr. 2007 19:33

Merci pour tes conseils soizic...
Sa fait toujours plaisir...
bonne continuation...

Ninouboule

Message non lu par Ninouboule » 17 avr. 2007 19:46

Nanou...

Mes missions sont entrecoupées avec celles de éducs avec lesquels je travaille...
Nous réalisons tous des accompagnements/conseils/orientations/... d'ordre psy, admi, judiciaire, d'insertion, d'accès aux droits de santé/logement/rmi/A'/.... Moi, je profite de mes connaissances pour travailler aussi sur le budget, l'hygiène alimentaire, l'aménagement d'appartements, l'entretien du linge/du logement, ainsi que la gestion des produits d'entretien du CHRS
ps: accueil de femmes et hommes de 18 a 60 ans, seuls ou couples sans enfants)
Sinon, ma mission est toute simple... il faut que lorsque les gens quittent le CHRS, ils soient suffisament autonomes pour vivrent seuls dans un logement.... Je pense que tu comprendras bien tout le travail que cela implique...
A savoir que nous réalisons aussi des accompagnements dans le cadre d'appartements ALT, FSL et en Baux Glissants...

Merci pour tes conseils...

del

Message non lu par del » 17 avr. 2007 22:22

Ne t'inquiète pas pour ton écrit, je suis à l'IRTS de Montpellier et g pas commencé non plus à rédiger. On est en plein stage pour le mémoire donc pour l'enquête de terrain.
Mon sujet me parait vouloir montrer la même chose que toi, en fait je me dis que même si l'objectif d'un accompagnement social à savoir le fait de trouver un emploi n'est pas atteint, c'est alors l'A.S qui peut être facteur d'insertion grâce à tt se qui peut créer chez la personne, chez l'usager...
Voilà courage et n'hésite pas

Nina

Message non lu par Nina » 18 avr. 2007 15:19

bonjour,
je corrige les bts et les de tous les ans et ton approche me semble plutot intéressante parce que très peu traitée... et elle va à l'encontre des politiques actuelles des chrs qui exigent des candidats de plus en plus insérés... mais je pense qu'il te faudra affiner ta question

Répondre