Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment aborder l'hygiène avec des adultes

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

comment aborder l'hygiène avec des adultes

Message non lu par audrey » 19 avr. 2007 11:26

Bonjour à tous

Je suis actuellement sur un poste de CESF (j'ai échoué au DE l'année dernière et je le repasse cette année. Je fais mon mémoire sur la place faite au personnes âgées dans notre société)à EMMAUS où j'ai mis en place un atelier d'insertion auprès des beneficiaires du RMI. J'ai besoin de vos conseils: pour aborder le thème de l'hygiène corporelle et vestimentaire est-il préférable d'en parler en individuel ou en collectif. Quel est la meilleur façon de procéder?
Si vous avez déjà été confrontés à cette situation merci de me faire part de votre expérience

Merci d'avance

Audrey

claire

Re: comment aborder l'hygiène avec des adultes

Message non lu par claire » 20 avr. 2007 20:53

Bonjour,
C'est un sujet délicat à aborder, je pense que les deux types d'intervention sont possibles. Le fait d'en parler en collectif permet de ne "viser" personne, de rester général. Pour en traiter en individuel cela nécessite que la relation de confiance soit bien instaurée avec la personne mais cela peut faciliter la parole de lapersonne, éviter la stigmatisation d'une personne dans le groupe si l'hygiène est particulièrement problématique pour une personne en particulier.
De mon point de vue, il est important de trouver une porte d'entrée et de ne pas traiter de "l'hygiène" en l'énonçant aussi directement, mais peut être travailler autour de la tenue vestimentaire au travers le thème de l'entretien d'embauche, puis de traiter à travers ça l'hygiène corporelle. Ou parler du bien-être et de la présentation de soi, du fait de prendre soin de soi = plaisir pour aborder le thème de l'hygiène. Je sais que dans certaines structures, il y a interventions de coiffeurs ponctuellement, ou d'esthéticienne qui peuvent aussi être un moyen d'amener ce thème, mais après à voir si cela est possible en fonction des attentes du public, et aussi du fonctionnement du groupe, s'ils se connaissent bien, sont en confiance mutuelle.
Je pense que l'on ne trouve pas de "meilleure" façon, tu peux peut être aussi réfléchir sur toi, si tu te sens à l'aise dans ce thème en individuel comme en collectif pour traiter d'un sujet délicat. De plus, l'un empêche pas l'autre. ce qui se fait en collectif, que ce soit sur l'hygiène ou sur un thème plus large peut être repris avec la personne en individuel...
Bon courage.

Didou

Message non lu par Didou » 21 avr. 2007 10:12

Bonjour Audrey,

Une piste pour aborder l'hygiène corporelle dans le cadre du travail (en l'occurrence : à Emmaüs):
Le bilan de santé

La préparation au bilan de santé peut être proposée en collectif.
Par contre, il est indispensable, dans cette action collective de prévoir des temps en individuel, soit avec la CESF, soit avec une infirmière ou tout autre professionnel de santé habilité.

Les supports d'interventions sont nombreux et adaptés aux thèmes prioritaires traités dans cette action.( Cf : Les comités départementaux pour la santé, la CPAM...)

Pour conforter l'avis de Claire, sur le thème de "prendre soi de soi" , "la présentation de soi"...Cela semble - à priori- d'autant plus aisé de le présenter sous cet angle que les Compagnons d'Emmaüs ont à se confronter au public lors des ventes, lors de collectage à domicile etc...

En espérant que ces quelques éléments de réponses
pourront t'aider,

Bonne suite à toi,
Didou (CESF)

audrey 56

Message non lu par audrey 56 » 23 avr. 2007 08:59

je pense également qu'il est peut être préférable dans un premier temps de l'aborder en groupe. c'est un sujet personnel qui peut blesser. Le groupe va permettre de faire une intervention impersonnelle non subjective qui ne pointera ne visera aucune personne en particulier. Je travaille auprès de personnes en situation de handicap psychique qui rencontre des difficultés sur l'hygiène. Ce que nous faisons dans un premier temps un bilan de santé et je fais une intervention de prévention sur les gestes nécessaires au quotidien. Ce qui me permet avec chacun de voir où ils en sont rendus dans leur prise de conscience de l'importance de leur santé. Ensuite, des interventions individuelles peuvent être mises en place. Elles s'inscrivent dans ce cadre dans leur démarche de projets individuels. Il est important de faire un bilan et de faire rendre compte à chacun où il en est rendu sur sa situation personnel. Puis, leur faire rendre compte des difficultés qu'ils peuvent rencontrer afin de modifier leurs habitudes, leur manière de faire.

audrey

Message non lu par audrey » 23 avr. 2007 10:01

Merci beaucoup pour vos réponses

J'ai déjà mis en place un bilan de santé mais à l'époque le problème de l'hygiène ne se poser pas.
Mais c'est une très bonne idée de l'aborder dans le cadre possible d'un futur entretien d'embauche. J'avais réfléchi à plusieurs portes d'entrée pour ce thème mais pas aussi pertinant. De plus tous les lundis j'ai un atelier collectif : français, informatique, démarches d'emploi. Bon l'intitulé est un peu long, mais ce temps est parfaitement adapté pour aborder l'entretien d'embauche en lien avec la présentation de soi.

sueur ophélie

Message non lu par sueur ophélie » 26 mai 2014 16:23

bonjour j'aurai voulu savoir comment vous avez l'hygiène après le bilan de santé car je suis dans la même situation merci

Répondre