bonjour
je voudrais avoir des conseils sur ma démarche du memoire
j'ai trouvé mon theme de memoire: la prevention de l'expulsion
ma problematique: comment peut on expliquer que des locataires en situation d'impayés (avec ou sans enfants)se fassent expulser de leur logement malgré tous les moyens existants?
mon hypothese: l'expulsion locative est inévitable sans l'adhésion des personnes aux démarches des travailleurs sociaux.
ma population échantillon: familles locataires( avec ou sans enfants) menacées d'expulsion et suivies par les travailleurs sociaux (cesf chargée de l'asll,AS, cesf en AEB).
est ce que ma population est assez précise (ou est ce qu'il faut la déterminait par rapport à l'âge.? ex: familles entre 25 et 40 ans)?
dans ma premiere partie, j'ai expliqué la notion de droit au logement, d'un locataire, du parc social et privé, de la procédure d'expulsion...
dans la 2eme partie, j'explique tous les moyens existants afin de prévenir l'expulsion
dans la 3eme partie, j'explique les notions de mon hypothese: adhesion des personnes, éthique et déonthologie des travailleurs sociaux ainsi que les ameliorations possibles: une mesure d'accompagnement social des le debut des impayes de loyer est necessaire afin d'informer des risques encourus, de faire prendre cs du danger de perdre son logemnt... et peut être d'une mediation habitat (pour les familles refractaires aux demarches des travailleurs sociaux)
est ce que ca vous parait coherent?
j'ai fait une etude de dossier afin de connaitre les personnes en procedure d'expulsion au sein d'un opdlm et du conseil general.
de là, j'ai vu que des personnes n'adheraient pas aux demarches, qu'elles ne respectaient pas les plans d'apurement. entre temps j'ai lu bcp d'ouvrages, sites internet...
j'ai donc ensuite mené des entretiens auprès de ces personnes et j'ai constaté qu'elles étaient de mauvaise foi ou qu'elles n'avaient plus envie de se "battre".
j'ai aussi interrogé des professionnels qui m'ont dit la meme chose.
est ce que vous pensez cela suffit comme recherche ou est qu'il faut que je persevere.
merci car je tourne en rond
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)