Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

thème d'ep!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mathilde

thème d'ep!!!

Message non lu par mathilde » 21 mai 2007 20:13

salut à toutes,
je viens de commencer mon stage technique dans un ccas et jvoudrais faire mon ep sur les crédits ou sur la gestion du budget! est ce que ca marche? et si oui comment est ce que je pourrais aborder le sujet??
merci de repondre
bonne chance pour les filles qui passe le bts!!!!

Pat

Re: thème d'ep!!!

Message non lu par Pat » 22 mai 2007 18:31

Mathilde,
Que tu es une idée d'EP c'est très bien, les crédits et la gestion du budget, j'ai malheuresement peur que cela est plus des thèmes de 3ème année... Comment apporterai-tu des solutions ?
Et je me permet de te dire que ta question "comment aborder le sujet?" est très "culotté"...c'est à toi de faire ton EP, il y a pas mal d'exemples sur ce site qui peuvent t'aider, il faut creuser avant de demander de l'aide!
Cordialement quand même!
Pat'

mathilde

Message non lu par mathilde » 06 juin 2007 15:40

je tenais à te dire Pat que je me suis "creuser " comme tu dis pour trouver comment aborder mon sujet , j'ai fait beaucoup de recherches, lu des livres contacter des personnes, je cherchais juste un peu d'aide auprès de personnes qui on de l'expérience, quelqu'un qui aurait pu m'aider à ne pas foncer dans le mur
desole que tu es pris ma question comme si j'étais quelqu'un qui me tournait les pouces, je suis tout simplement perdue et stressée je voulais juste un peu d'aide
merci quand même

choups

Message non lu par choups » 06 juin 2007 18:08

Pat je trouve ta reaction un peu execive je pense juste que Mathilde demande de l'aide

Bref je pense que tu peux traiter cette problematique je connai 2 personne qui ont traiter le surendettement (l'une etait en stage a la BDF et c'etait sur les jeunes, et l'auter je crois a l'OPHLM et c'etait le surendettement liées au impayée de loyer)
La premiere etape est de ciblé un public bien particulier puis grace à des questionnaire et des donnée nationale faire ressortir un ou des besoins

Voilà en espérant t'avoir aider bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 06 juin 2007 19:24

saloute

l'ep est toujours un sujet épineux et prisede tet.
il faudrait que tu precise ou tu as fait ton stage

en bts c plus sur la consommation qu il faut axer pas sur le budget. voila si tu as des quetions pas de souci. a+

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 06 juin 2007 19:38

Bonjour,

La gestion du budget est le rôle de la CESF.

Par contre la TESF peut faire une action d'information sur les différents crédits à la consommation, de type revolving, (conditions pour y accéder, fonctionnement, taux d'intérêt, risque d'engrenage...) souvent le premier pas vers le surendettement !

Adelphine

Flo

Message non lu par Flo » 07 juin 2007 14:07

Hello !

Eternel soucis d'un sujet touchant au budget dans l'EP... Comme le spécifie Adelphine, le budget en lui-même, c'est du programme de DE, pas du BTS... De fait, il faut arriver à amener le sujet dans le domaine de la diffusion de l'information auprès du public, en occultant la dimension budgétaire. Pas évident, mais faisable.

Comme il a été dit, tâche d'axer ton travail autour de l'info très factuelle tournant autour du crédit conso. Conditions d'accès, différents types existants, différences entre crédit conso et réserve d'argent... Je pense honnêtement que c'est faisable. Pas forcément très évident, mais faisable.

D'ailleurs, petit aparté pour Adelphine : il m'a semblé lire sur un autre topic que tu étais jury d'EP, si je ne m'abuse. Dans ce cas, pourrais-tu m'indiquer si le surendettement est au programme de la 2ème année ? Ou s'agit-il une fois encore d'un territoire de chasse gardée du DE ? ^^ Merci d'avance pour ta réponse.

Bon courage à toi Mathilde ! ^^

Adelphine

Message non lu par Adelphine » 07 juin 2007 16:25

Le surendettement en lui-même fait bien partie du programme de BTS, c'est d'ailleurs sorti en SIVQ il y a 1 ou 2 ans, à la grande surprise de tous !!

Flo

Message non lu par Flo » 07 juin 2007 20:56

Merci bcp ! ^^

ines

Message non lu par ines » 08 juin 2007 00:17

Bonsoir,

je sais que mon message ne va pas etre original, mais je me pose des questions au sujet de mon EP. Je suis actuellement en stage dans un C.H.R.S. Je souhaite faire mon EP sur les démarches à faire pour trouver un logementet et les démarches à faire lors de l'entrée dans le logement.Je me demande si cela rentre dans le cadre de l'EP ou si c'est plutot un sujet de 3eme année....
Si vous avez des infos là dessus.....

merci

Répondre