bonjour à tous et toute! est ce que quelqu'un a des renseignements sur le concept de résilience.
je fais mon mémoire sur le thème du logement et c'est peut etre une piste à creuser. Merci d'avance pour vos informations
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le concept de résilience
-
tnt
Re: le concept de résilience
+ à demnder sur le forum des éducs spé, car visiblement peu d'ESF connaissent ce concept (de Boris Cyrulnik, si je ne me trompe point)
-
NATH
bonjour Marianne,
le mot résilience est un terme utilisé en psychologie. c'est le fait de s'aimer un peu plus chaque jour malgré les difficultés sur une échelle d'estime de soi.
peut-être as-tu la possibilité de chercher des livres en bobliothèque ou sur le net.
le mot résilience est un terme utilisé en psychologie. c'est le fait de s'aimer un peu plus chaque jour malgré les difficultés sur une échelle d'estime de soi.
peut-être as-tu la possibilité de chercher des livres en bobliothèque ou sur le net.
-
ninie
-Voici 2 bouquins sur la résilience. Tu fais ton mémoire sur le logement, quel lien veux tu faire avec la résilience? Sinon je te conseil aussi de voir sur une forum de psychologue, bcp plus compétent pour répondre à tes questions.
voili voilou
bon courage
un merveilleux malheur ou encore le vilain petit canard de Boris Cyrulnik, sur le résilience;
voili voilou
bon courage
un merveilleux malheur ou encore le vilain petit canard de Boris Cyrulnik, sur le résilience;
-
...
Salut, je suis en deuxieme année é nous on a abordé cette notion concernant la santé mé bon je pense que c'est la meme chose.... dc nous on a : "capacité à tenir le coups, à rester soi meme qd le miliue ns cogne et poursuivre malgré les coups du sort notre cheminenment humain" Cyrulnik
et en simplifié par Vinay : "capacité à rebondir a se relancer"
dc oui en gros (a ce ke g compri) c un peu en rapport avec les stratégies de coping, ca depend dé ressources psy... de chaque personne et ca désigne si oui ou non après un truc grave ds leur vie les gens son pessimiste é fataliste ou au contraire optimiste et se donne les moyen de rebondir... j'ai ds mon cours ke ca correspond aus "remaniement psychique offensif ou défensif que nous opérons lors dé situation stressante et ou difficile"
Voilà je c pas si ca correspond à ce que tu recherchais...
bon courage !
et en simplifié par Vinay : "capacité à rebondir a se relancer"
dc oui en gros (a ce ke g compri) c un peu en rapport avec les stratégies de coping, ca depend dé ressources psy... de chaque personne et ca désigne si oui ou non après un truc grave ds leur vie les gens son pessimiste é fataliste ou au contraire optimiste et se donne les moyen de rebondir... j'ai ds mon cours ke ca correspond aus "remaniement psychique offensif ou défensif que nous opérons lors dé situation stressante et ou difficile"
Voilà je c pas si ca correspond à ce que tu recherchais...
bon courage !