Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnement social dans le CIVIS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

accompagnement social dans le CIVIS

Message non lu par marie » 12 juin 2007 21:25

bonjour,

je suis en DE de CESF et je réalise mon mémoire sur le thème du CIVIS. Je souhaiterai savoir comment se décline l'accompagnement social dans ce contrat (quelles type d'actions, si elles ne sont orientés que vers l'emploi ou vers d'autres domaines).
Je recherche également une mission locale ou je pourrais rencontrer des professionnels et surtout des jeunes qui sont en CIVIS. Je suis sur paris, sur nantes ou en bretagne à lorient. Si vous connaissez des professionnels prets à recevoir des étudiants...

Merci de votre aide marie

anne

Re: accompagnement social dans le CIVIS

Message non lu par anne » 12 juin 2007 22:40

Bonjour,

La finalité de l'accompagnement CIVIS est effectivement l'insertion professionnelle durable puisque nous avons des objectifs en terme d'emploi (même si pour l'instant on ne nous met pas trop la pression sur les "sorties positives pour emploi")

Cependant, avant d'accéder à l'emploi un certain nombre de freins doit être levé et c'est pour cette raison qu'il s'agit d'un accompagnement socio professionnel.
Les étapes du contrat peuvent être de différente nature de manière à lever les barrières qui empêchent l'accès à l'emploi (formation mais également santé, mobilité, logement, budget, garde d'enfants ...).

Pour cela nous pouvons utiliser des outils internes à notre mission locale (par exemple chez nous il existe les ateliers mieux être pour apprendre à gérer le stress, mais aussi pour les jeunes qui ont des problèmes de sommeil, d'alimentation ...) ou des outils mis en place par les partenaires, la région ou les collectivités et auxquels les jeunes peuvent participer (bilan médecine préventive, centre médico psychologique, formations diverses, chantiers jeunes durant l'été en contrepartie de vacances etc ... etc ...)

Voilà, n'hésitez pas à me compléter ou à me corriger, je trouve très intéressant de pouvoir avoir d'autres sons de cloche en fonction de chaque mission locale.

anne

Claire

Message non lu par Claire » 15 juin 2007 15:25

Bonjour Marie,
Je pense qu'en t'adressant à la mission locale près de chez toi tu obtiendras les infos dont tu as besoin! Les professionnels sont en général ouverts car eux auussi ont passé ces épreuves. rien ne vaut des rencontres avec professionnels et usagers pour avancer dans ton mémoire, avoir une vision plus concrète et professionnelle de ton sujet!
claire

amel

Message non lu par amel » 16 juin 2007 12:16

salut,

je suis cesf depuis octobre dernier et je bosse actuellement en mission locale sur un poste CIVIS.
J'ai également fais mon mémoire sur le CIVIS l'année dernière.
là, j'ai pas trop le temps de te répondre, mais si ça t'intéresse je pourrai te donner quelques renseignements.

amel

Marie

Message non lu par Marie » 18 juin 2007 11:09

je travail depuis peu dans une mission locale, donc si tu as des quetions sur l'accompagnement CIVIs n'hésite pas. bon courage

coppens

Message non lu par coppens » 09 juil. 2007 15:41

salut

je fais mon mémoire sur l insertion sociale et professionnelle des jeunes non qualifiés et je comprend PAS ce qu est le civis élargi.
merci d'avance et si quequ'un a des questions sur ce thème de mémoire n'hésitez pas.

Répondre