Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire illettrisme a l'aide

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lalye2001

mémoire illettrisme a l'aide

Message non lu par Lalye2001 » 26 juil. 2007 21:55

Bonjour,
Je suis complètement perdu pour mon mémoire.
Je ne voit plus la différence entre la problématique et l'hypothèse ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Les 2 découlent de la phase exploratoire ?

Dans ma première partie du mémoire je parle des conséquences de l'illettrisme.
Je souhaiterais développé ma 2eme partie dessus(surtout sur l'estime de soi) mais j'ai peur de ne pas apporté de nouveau.
Aider moi svp !

merci

vaness

Re: mémoire illettrisme a l'aide

Message non lu par vaness » 27 juil. 2007 21:58

Lalye,

Si j'ai bien compris la problématique est en fait une difficulté, une conséquence de l'illettrisme sur la vie des personnes et l'hypothèse est la réponse possible à cette problématique. Ex avec un autre sujet: les personnes handicapées mentales ont des difficultés dans la gestion de leur vie quotidienne (problématique) un suivi savs leur permettrait d'acquérir plus d'autonomie dans leur quotidien (hypothèse). Voilà si tu veux plus d'infos n'hésites pas je fais également mon mémoire sur les personnes illettrées.

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 28 juil. 2007 09:51

Salut Lalye, je bosse également sur l'illettrisme, je peux t'aider!!!gaelle_blanchon@yahoo.fr

a bientôt

Anne

Message non lu par Anne » 28 juil. 2007 14:34

Une problématique est un ensemble de problèmes articulés les uns aux autres.

Une hypothèse est une réponse provisoire à cette problématique. ATTENTION : l'hypothèse doit être conceptualisée, elle ne doit pas être une lapalissage (exemple : le suivi savs ... de Vaness) c'est une réponse et NON UNE SOLUTION.

BON COURAGE
Anne

Répondre