Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASLL

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gaëlle

ASLL

Message non lu par Gaëlle » 02 oct. 2007 13:41

Bonjour,

J'ai un entretien d'embauche jeudi pour un poste ASLL!!

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus?

D'avance MERCI

Gaëlle

Georges

Re: ASLL

Message non lu par Georges » 02 oct. 2007 20:39

J'exerce cette mesure d'accompagnement social lié au logement. Je te conseille de et prendre chaque du sigle et d'en trouver la définition, puis d te poser qelques questions. Qu'est-ce qu'accompagner? Qu'est-ce qu'alors un acompagnement social? Qu'est-ce qui différencie un accomagnement social d'un suivi social?
Mais précises ce que tu veux savoir sur l'ASLL pour t'aider mieux.

ninette

Message non lu par ninette » 02 oct. 2007 20:49

Salut, le service ASLL est une aide apporté par le FSL. Cett mission a pour but d'accompagner les personnes dans leur projet de logement et les accompagner dans leur démarches à travers des actions auprès des bailleurs publics, ou privé. Un second volet consiste à les aider à ce maintenir dans leur logement en leur faisant connaître leurs droits et devoirs (règlement de leur loyer, procédure d'expulsion...) il peut également s'agir d'effectuer une médiation en direction des bailleurs. Bon courage, et si je peux te donner un conseil, le plus important n'est pas ce que tu connais du dispositif mais l'énergie que tu peux apporter pour dévelloper des actions et tes convictions...
Bon courage

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 02 oct. 2007 22:18

Merci pour vos réponses Georges et Ninette!!!

Je voudrais savoir entre autre:
- jusqu'où vont les domaines d'intervention du travailleur social missionné pr de l'ASLL!!Pour accompagner la personne sur de la rechreche, de l'accès ou du maintien ds le logement, je suppose qu'il est amené à travailler avec elle sur d'autres plans (santé, budget, insertion professionnelle) qui peuvent faire freins à la recherchc, à l'accès ou au maintien. Le travailleur social missioné ASLL intervient-il aussi sur ces sujets là? ou passe-t-il le relais?

- l'ASLL se fait en individuel ou uniquement en collectif?

Vous travaillez auprès de quel public?
Le poste concernerait ici des femmes victimes de violences conjugales? vous connaissez?

D'avance merci

Gaëlle

Georges

Message non lu par Georges » 03 oct. 2007 13:05

Tu as raisn, comme tu l'indiques, l'ASLL est très large. Le cahier ds charges conçu par le FSL de mon département définie 5 points 1= accès et prépation au relogement 2 = Installation 3 = Budget 4= utiliton du logement 5 = intégration dans l'evironnement social. On est aussi ammeé à aborder la santé.

L'ASLL est un travail de partenariat, en particulier avc les AS et les bailleurs sociaux.

Le public est très large, mai surtout en situation de précarité. Sinon, tout âge, toute siuation familiale. Bcq desituation différentes: SDF, expulsion, insalubrité, indécence...

Ce qui est important à l'execice de la esure c'est l'instauration de l relation de confiance av la personne, etde savoir que c'est une mesure contractuelle. Bonne chance

Je travaille de façon individuelle, mai c'est possibe d'intégrer des actions collective.

Gaëlle

Message non lu par Gaëlle » 14 oct. 2007 11:45

Merci Georges et Ninette!!

Je suis embauchée depuis lundi sur un poste concernant de l'ASLL avec des femmes victimes de violences conjugales et je retrouve tt à fait les aspects que vous aviez abordé et notamment le travail partenarial.

Bonne continuation à nous tous.

Gaëlle

Georges

Message non lu par Georges » 14 oct. 2007 19:13

Je suis content que tu aies été embauchée. Tu verras que même si c'est une mesure parfoi difficile à exercer, elle est très intéressante. N'hésites pas à demander conseil, à échanger sur les pratiques... C'est important d'être bien soutenue par ton équipe de ravail. Bon courage et bonne chance.

Répondre