Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'informations sur les stages !!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maelle

besoin d'informations sur les stages !!

Message non lu par maelle » 06 oct. 2007 11:09

bonjour,

j'ai un entretien lundi en vue d'un stage en centre social.
Je pense que je ferais mon RDS là bas car je veux faire mon mémoire sur le logement.
Le stage pour le RDS doit il faire 160h ou 200h ? ou peu importe ?
que dois je demander à la CESF qui va m'accueillir ? de l'autonomie tout en étant supervisée ?

en fait, je n'ai pas encore reçu les documents du cned donc je n'ai aucune idée du déroullement des stages !
autre question : le stage doit etre fait en continuité ? ou des semaines discontinues ?

merci d'avance à celles qui prendront un peu de leur temps pour me répondre car je suis ... perdue !

lola

Re: besoin d'informations sur les stages !!

Message non lu par lola » 06 oct. 2007 16:55

le stage peut etre en discontinu mais doit rester cohérent dc pas une semaine par ci par là. je sais pas te le dire en nbre d'heure mais moi je ferai 11 semaines. A confirmer!!!

leslie

Message non lu par leslie » 06 oct. 2007 19:28

salut !

J'ai passé mon DE en 2006 2007 et donc, pour le stage il faut faire 360h auprès de la CESF; soit 2 mois en demi environ.
Il faut vraiment que ce nombre d'heure soit marqué sur ton carnet de stage pour passer l'exam.
Nous, cétait du 8 octobre à fin décembre avec 2 ou 3 semaines de congés.
VOILA
Si tu as des questions, contact moi par mail : leslie_90@hotmail.fr
salut

Aurélie R

Message non lu par Aurélie R » 07 oct. 2007 12:07

salut,

Je suis en deuxième année comme toi par le cned mais moi j'ai déja reçu mes cours depuis début septembre.

Pour le nombre d'heures pour les stages, c'est 200 heures pour le stage auprès d'une CESF et 160 heures pour le stage mémoire.
Mais tu peux très bien faire plus que 200 heures si tu le souhaites.

Pour ton entretien de lundi, demande à le CESF de l'autonomie tout en pouvant lui demander des conseils en cas de difficulté.
Mais rassure toi, la CESF a fait un rapport de stage comme toi tu vas en faire un. Elle doit donc probablement savoir comment ça se passera.

Enfin, tu peux faire ton stage en continue comme en discontinue, du moment que c'est régulier.

Bo courage à toi. Si tu veux plus de renseignement, n'hésite pas à me contacter.

leslie

Message non lu par leslie » 08 oct. 2007 09:44

nous a lyon, comme je lai marqué précédemment c 360 h obligatoire auprès de la CESF pour le rapport.

Après, pour le mémoire, il n'y a pas de temps a respecter, soit tu fais un ou plusieurs stages selon tes besoins pour ton mémoire, soit aucun et tu interroges les personnes (public et ou professionnels) dans le cadre d'entretien..
Pour ma part, j'ai du faire un stage d'une semaine et demi pour pouvoir intérroger mon public car on me disait que si je n'intégrait pas une structure, je ne pourrais intérroger les personnes. VOILA; mon adresse mail se trouve plus haut si vous avez des questions. bon courage a toutes et tous pour la suite. Soyez motiver et ne vous découragez surtout pas. (Facile a dire) mais je suis passée par là, donc meme si vous en avez marre parfois, c normal mais battez vous et je vous assure que ca paie!!
Leslie

leslie

Message non lu par leslie » 08 oct. 2007 09:50

et je souhaitait rajouter que pour nous a lyon, pour le mémoire, il n'y a aucune obligation de rencontrer des CESF. Vous n'etes pas obligé d'intégrer le travail de la CESF dans votre mémoire. Si elle peut intervenir dans le domaine que vous choisissez avec le public que vous ciblez , la vous pouvez en rencontrer et en parler dans votre écrit , mais si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune obligation. Au contraire, si il n'y a pas lieu d'en parler, ne le faite pas.
Bonne continuation.
Leslie

Chrysdu45

Message non lu par Chrysdu45 » 08 oct. 2007 11:41

à propos des stages
je suis inscrite par le cned pour le DECESF mais j'ai un doute sur les satges
on me dit qu'il y a un stage de 200 heures aec une conseillère en ESF peu importe le secteur qui se terminera par un RDS et un autre stage de 160 heures qui fera l'objet d'un mémoire.
est ce bien ça ?
merci de me repondre et excusez mon ignorance je reprends mes etudes et c'est un peu dur après 7 ans

Biba

Message non lu par Biba » 08 oct. 2007 12:29

Bonjour,

Moi je viens de finir mon année de préparation au diplôme, il faut faire 360h de stage (soit 11 semaines) avec un minimum de 200h auprès d'un(e) CESF.
Pour le mémoire il n'est pas obligatoire de réaliser un stage.
Mon stage je l'ai fait en deux parties : 2 semaines fin octobre pour apprendre à connaître la structure, me repérer, découvrir le travail de la CESF et après du 27 novembre au 9 février avec une semaine de vacances à Noël ou j'ai réaliser mon rapport de stage et fait mon action.

Voilà bon courage pour votre année avec tout ce qu'elle comporte!!!

chrysdu45

Message non lu par chrysdu45 » 08 oct. 2007 13:15

merci biba pour tes einfos
autre question tu parles de faire une action ?
je ne suis pas au courant ... as t'elle rapport avec le rapport de stage ou le mémoire ?
en fait je t'explique mon mémoire a pour sujet "la réinsertion pro pour les personnes en fauteuil roulant" et mon stage n'est pas dans ce secteur hélas car le seul que j'ai pu avoir est au ccas d'orleans.
alors peux tu m'expliquer

biba

Message non lu par biba » 11 oct. 2007 12:02

Désolé pour le retard!!
L'action doit avoir un rapport avec ton stage. En fait le rapport de stage est en trois parties :
- la présentation de la structure
- la description du poste de cesf
- la réalisation d'une action
Cette dernière partie peut se présenter sous la forme d'une action collective ou d'une action individuelle (par exemple le suivi d'un bénéficiaire)Mais pour cette action elle intervient en fin de stage et t'inquiètes pas la (le) cesf qui te suit en a fait une et il te guidera pour faire la tienne.
Le fait que ton terrain de stage et ton mémoire ne soit pas sur le même thème est pour moi plus intéressant, ça te permet de voir différentes terrains et de ne pas mélanger le mémoire et le rapport de stage.
J'espère que j'aurais répondu à tes questions. Si tu en as d'autres je serais ravi d'y répondre même si j'ai du retard.

Répondre