Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir CESF sans le bac ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

devenir CESF sans le bac ?

Message non lu par Mimi » 30 oct. 2007 22:39

bonjour,
pouvez vous me dire s'il est possible de suivre une formation de CESF sans avoir le bac, je bosse en CDI (je suis AMP), l'idée du CNED me parait intéressante, quelles sont les démarches à suivre ? cela se fait en combien de temps ? milles mercis aux personnes qui viendront m'éclairer sur ce projet car j'ai peut être une chance que mon poste se transforme en CESF d'ici quelques temps

Farid

Re: devenir CESF sans le bac ?

Message non lu par Farid » 31 oct. 2007 08:37

Salut,
Oui c'est possible... j'en suis un exemple...
Tout d'abord sans le bac tu devras alors si tu passes avec le CNED, faire ton BTS ESF en trois, car la première année sera une remise à niveau BTS, ensuite l'ESF classique comme tout le monde... une fois le BTS ESF en poche, tu pourras passé le DE CESF... que je viens d'avoir...

C'est donc possible si tu es réellement motivé, avec "au moins" 4 années d'études... mais ce ne sera pas un frein si tu sais ce que tu veux...

Bon courage !

julie

Message non lu par julie » 31 oct. 2007 08:57

salut !
malheureusement, le Bac est nécessaire pour l'obtention du BTS et le BTS est nécessaire pour l'obtention du DCESF !
il est toutefois possible de faire la VAE du BTS (je ne sais pas si le Bac est nécessaire !), elle n'existe pas encore pour le DCESF.
bonne continuation
julie

Sév

Message non lu par Sév » 31 oct. 2007 10:08

Bonjour mimi,
Pour obtenir le diplôme de CESF il faut d'abord obtenir le BTS qui se fait en 2 ans puis passer les concours ouvrant à la formation et au diplôme d'état de conseillère(1an).
Par contre sans le bac je ne sais pas trop.
Ce qui est sûr c'est que tu peux aussi accèder au diplôme de CESF par la VAE qui existe maintenant et je crois depuis peu. Tout dépend de ton poste actuel.
Pour la VAE jep ense que tu peux te renseigner directement auprès des écoles qui forment au diplôme de CESF ou vois si tu peux avoir des infos via le net.
Bon courage à toi.

Mimi

Message non lu par Mimi » 31 oct. 2007 16:17

Merci pour vos réponses.
Je bosse actuellement dans un service rattaché à un hébergement d'ESAT, qui consiste à suivre quotidiennement des adultes en appartements, de manière plus intense qu'un SAVS car nous intervenons 7 jours sur 7. Nous essayons de pallier aux carences de lecture /écriture et aux difficultés de compréhension de ces adultes par des projets individualisés, mis en lisibilité pour cette population. On intervient aussi bien dans la vie quotidienne, que l'accompagnement aux courses, aide au budget, enseignement à la cuisine, loisirs, etc.. etc... bref, dans tous les domaines de la vie. Pensez vous que ce diplôme de CESF corresponde bien à ce type de poste, ma collègue est aussi AMP et prépare le DE d'éduc spé. Après, c'est mon tour mais j'aurais voulu me préparer d'ores et déjà.
Par contre, en lisant les différents sujets CESF, je vois qu'il y a des matières scolaires, type physique, chimie, sciences, anglais... C'est quoi le rapport avec ce métier ?
Merci de vos réponses

sév

Message non lu par sév » 31 oct. 2007 18:56

Mimi,
Ton poste correspond tout à fait à celui d'une cesf, car c'est le quotidien des personnes et les différents domaines d'interventions qui font sa spécificité!
Le plus intéressant de la formation est à mon avis la 3ème année. le Bts contient des cours qui à mon sens sont bien loin de la réalité tel que la physique chimie et il y en a d'autres mais bon c'est comme ca.
Bon courage et n'hésites pas si besoin.

kaya

Message non lu par kaya » 31 oct. 2007 20:06

Bonjour, je pense que ton poste peut correspondre au profil de poste CESF ( celui-ci étant très variés). Durant le BTS, tu auras des cours de physique, chimie, biologie. Cette partie du programme est pénible mais importante, c'est le côté "technique" de la conseillère que les assistantes sociales n'ont pas. J'ai passé le BTS avec un bac L autant te dire que ce ne fut pas facile d'ingurgiter des cours de physique-chimie!!

Si tu veux être aidée pour trouver des infos, tu peux aller au CIO et expliquer ton cas, il sauront peut-êre te dire si on peut faire un mise à niveau de un an pour passer le BTS.

Bon courage!

anonyme

Message non lu par anonyme » 31 oct. 2007 22:08

Pour ceux qu'ils ne savent pas on n'est pas obligé d'avoir le bac pour passer des bts...
C'est marqué nulle part qu'il faut avoir un bac. C'est seulement les ecoles publics qui veulent les gens avec leur bac!

khloé

Message non lu par khloé » 08 mars 2012 13:25

coucou tous le monde!
je suis actuellement à la recherche d'un emploi ( que des cdd dans ce domaine )et je souhaite devenir intervenante sociale. malheureusement je n'ai pas le bac. je souhaite reprendre mes études mais j'avoue que je ne souhaite pas retourner à l'école j'aimerai de l'alternance ou par correspondance. je ne sais pas quoi faire je suis perdu et j'ai besoin d'un coup de main.
jdois je refaire un bac?
ou trouver une formation qui peut m'ouvrir les porte du social avec une classe adulte? merci pour toutes vos réponse et surtout vaut idées.
khloé qui a désepéremment besoin d'aide

Répondre