Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos conseillère sociale OPAC

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

infos conseillère sociale OPAC

Message non lu par delphine » 08 janv. 2008 10:28

Bonjour,
En fin de semaine, je vais avoir un entretien d'embauche pour un poste de conseillère sociale à l'OPAC de Paris. Auriez vous des informations à me communiquer sur le travail effectué pr les conseillères en esf. J'ai déja fait un tour sur le site de l'OPAC et j'ai été surprise par le fait qu'elles ne peuvent établir des demandes d'aides financières dans le cadre du FSL, est ce spécifique à PARIS? Merci d'avance pour vos commentaires. delphine

fifi

Re: infos conseillère sociale OPAC

Message non lu par fifi » 16 janv. 2008 16:28

Coucou delphine , j'ai moi meme eu un entretien d'embauche a l'opac de paris, et je peux te dire que les cesf font des dossiers fsl.
Comment ca c passé , tu as eu des nouvelles?
A plus tard

delphine

Message non lu par delphine » 17 janv. 2008 09:57

COUCOU FIFI,
eh oui j'ai passé l'entretien la semaine dernière pas de nouvelle l'entretien s'est pourtant bien passé, avec la question principale : parlez moi de vous? , la drh était sympa, elle m'a dit qu'elle avit vu bcp de candidats alors apres je pense qu'elle a ou qu'elle va selectionner celle qui correspond le mieux au poste. Si tu veux plus de renseignements sur l'entretien dis le moi et toi elle t'a rappelé? A bientot delphine :+:

Lilia

Message non lu par Lilia » 17 janv. 2008 15:38

bonjour

je suis a l'opac de paris, on ne fait pas d'aide finaciere, et suivant les DT (region de paris) on ne fait pas de FSL, car demande une aide pour une dette chez nous c'est le serpent qui se mort la queux, on prefere orienter au maximum vers le secteur

en gros on detecte le besoins lors de rdv via les impayers de loyers, puis on conseil, oriente, gere le dossier pour eviter la mise au contentieux, et qaund il a y contentieux, on intervient jusqu'a l'expulsion pour trouver une solution.

j'aime mon travail, surtout le coter partenaria, rencontre des locataires, par contre le seul hic c'est que c'est une structure bailleur et que les autres collegues ne sont pas sociale defois on se heurte, mais on a une autonomie de travail a reponsabilité assez apreciable

delphine

Message non lu par delphine » 17 janv. 2008 18:33

Bonsoir,
je te remercie beaucoup pour ces infos lilia, c'est vrai que j'ai tj voulu travailler dans le lgt et j'essaie de me renseigner au maxi sur toutes les structures qui existent dans le domaine.A+ delphine

mellie

Message non lu par mellie » 17 janv. 2008 18:58

Bonjour Delphine,

Je suis CESF à Paris dans un service où la mission principale est la prévention des expulsion et je travaille bcp avec les conseillères sociales de l'opac.

J'ai également fait mon stage de 3ème année à l'opac de Paris donc je peux te dire que certaines Directions Territoriales font des FSL pour le maintien des locataires mais, en effet, pas toutes.
Je ne sais pas où tu passes ton entretien ??

J'avais passé un entretien pour travailler à l'opac à Champigny sur marne et en clair, je me demande ce que faisaient les conseillères sociales au niveau social !!!!! J'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait aucune action sociale, elles ne faisaient pas de FSL, pas de dossier de surendettement...

La difficulté majeure est que tu travailles pour un bailleur donc il faut souvent négocier et expliquer ton rôle de travailleur social.
A la DT Sud Ouest où j'ai fait mon stage, les CS font des FSL et peuvent être amenées à aider les personnes dans la construction d'un dossier de surenttement.

Après c'est aussi à toi de dire ce que tu souhaites mettre en place. Tu vas vite voir lors de l'entretien si tu pourras faire réellement du travail social !!!!

Bonne chance.

LiLia

Message non lu par LiLia » 20 janv. 2008 22:13

Mellie effectivement la DT val de marne ne font pas de sociale cela est du a une responsable qui pour elle ont doir intervenir que au moment du contentieux, il ya aucun aspect educatif derriere

pour le FSL en fait la politique de ma DT est que on est en relais, on n'est pas un service sociale on doit bien faire la diference on est opac avant tout, d'ou un tres grand travail en partenaria pour monter les aides (fsl etc) on explique oriente, mais ne les fait, on conseil, on le suis demarche apres demarche, rassure.

ensuite il ya aussi le coter sociale pure, maintient des personnes agées a domiciel, personne atend de trouble mentaux, personne handicapé, on fait egalement des signalements, CMP, protection de l'enfance, on est alleter par un gardient, on fait le relais, mais aussi et c'est tout bete on est là pour les vad, aider les TS au premier contacte a ne pas etre seul.

faire un fsl pour juste faire un fsl ne sert a rien, enfin c'est mon point de vu, car on ne pourra faire un suivie sociale global, et deriere une dette de loyer se cache souvent d'autre problematique, nous somme la porte d'entrer (les impayers). donc si on fait juste un fsl et que aucun suivie n'est mis en place ca va forcement tomber a l'eua, alors que si on passe le relais a un TS il ferra le suivie global, on fait la premier detection des besoins, on leur fait un topo, et on travail en liens.

deriere un impayer de loyers peut se cacher bcp de chose , de problematique, on en parle avec les TS, ce qu'on en pense, on se repartie le travail a faire a moi ce qui touche au logement (ex apl) a eu le reste.

en gros j'adorre mon travail de partenaria.

le coter frustrant c'est qu'en matiere de changement de logement on ne peut rien faire et avoir des familles qui sentasse a 5 dans un studio, c'est dure de leur dire qu'on ecoute leur probleme qu'on peut rien faire, que la plus grosse dificult" c'est de trouver un logement qui leur corepond on a si peu de depart.

en gros j'essaie de faire comprendre que le sociale ce n'est que faire du curatif hop un fsl et cest bon, non on est cesf avant tout, on est dans la prevention, ne pas que cela se reproduise, desfois un echeancier sur plusieur mois, sera plus educatif que un fsl qui solde tout rapidement. surtout a paris ou l'aide est si simple a donner parfois.

aller bonne soirée

chelou

demande d'orientation sur lavance loca passet garantie loca pass

Message non lu par chelou » 25 févr. 2008 18:44

je suis un français handicapé à 80%marié ma femme va bientôt être là sur paris ,et je voudrai savoir si je peux faire une demande de loca pass pour pouvoir loué un appart,et aussi si c locas passqui paie tout apres le rembourssement se fait avec la caf de paris là ou ma AAH se trouves ?
merci bien à vous
chelou

galvez rodolfo

Message non lu par galvez rodolfo » 22 oct. 2008 18:57

bonjour,je ai,éstasione mon vatiure a la port de mon apartament,et je me souis vole la radio casset,et de petit choses,sa que me preocup bremont,set que je ai une cle de mon apartament,que se fait bole aussi,et je bouldre savoir que es que je pou faire pour change, tout le sistem de la port de mon apartament,il fou remarque aussi,que isi u je avite,se a deveni tres dangerous,avec de persones,que avitan en le cartier, et que son de traficant,il nia pas de tres securite isi,pour les persones que avitan en le cartier,s.v.p responde a set m.s.g merci

christine

Message non lu par christine » 26 juin 2009 10:31

bonjour je souhaiterais postuler à l opac de nantes comme conseillère sociale;
savez vous s il faut obligatoirement des diplomes dans le domaine social et à quel salaire moyen peut on prétendre ?

merci de votre réponse

Répondre