bonjour, préparant ma 3 è année par le CNED je souhaiterai connaitre le plan de l'écrit du mémoire car je suis un peu perdue.
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
help plan du mémoire
-
mimi
Re: help plan du mémoire
Il faut commencer par une question de départ et de là tu définis les principaux concepts comme insertion, surendettement,...tant sur le plan législatif, qu'historique, qu'économique,les aides financières, les dispositifs.
Puis, tu mets en place une problématique et une ou des hypothèses. A partir de ce moment là, tu fais l'enquête de vérification au moyen d'entretiens, questionnaires. Tu dis les difficultés rencontrées, qui as-tu rencontré, pourquoi, comment, tu justifies aussi les outils utilisés. Ensuite, tu mets tes résultats et tu les analyses. Et tu conclus si ton ou tes hypothèses ce sont vérifiées ou en partie. Enfin, tu fais éventuellement une ouverture afin de bien cloturer ton mémoire.
En clair :
INTRODUCTION avec question de départ
1/méthodologie de la phase exploratoire (lecture, premiers entretiens,outils utilisés pour l'enquête par rapport à ta question de départ...)
2/définition des principaux concepts liés à ta question de départ
3/problématique + hypothèse(s)
4/nouveaux concepts liés à la problématique et hypothèses
5/enquête de terrain
6/résultats
7/analyse détaillée
8/confirmation ou non ou en partie de l'hypo
9/ouverture
CONCLUSION
Puis, tu mets en place une problématique et une ou des hypothèses. A partir de ce moment là, tu fais l'enquête de vérification au moyen d'entretiens, questionnaires. Tu dis les difficultés rencontrées, qui as-tu rencontré, pourquoi, comment, tu justifies aussi les outils utilisés. Ensuite, tu mets tes résultats et tu les analyses. Et tu conclus si ton ou tes hypothèses ce sont vérifiées ou en partie. Enfin, tu fais éventuellement une ouverture afin de bien cloturer ton mémoire.
En clair :
INTRODUCTION avec question de départ
1/méthodologie de la phase exploratoire (lecture, premiers entretiens,outils utilisés pour l'enquête par rapport à ta question de départ...)
2/définition des principaux concepts liés à ta question de départ
3/problématique + hypothèse(s)
4/nouveaux concepts liés à la problématique et hypothèses
5/enquête de terrain
6/résultats
7/analyse détaillée
8/confirmation ou non ou en partie de l'hypo
9/ouverture
CONCLUSION
-
violette
meme si se n'est pas moi qui ai posé la question, merci pr tout ces renseignements mimi
-
y
salut mimi merci pour ces renseignements.
Peux tu nous dire le nombre de pages pour chaque parties STP
Merci d'avance.
Peux tu nous dire le nombre de pages pour chaque parties STP
Merci d'avance.
-
mimi
L'annonce de la problématique et donc du 3/ doit pour moi, arriver à la vingtième page pas plus sinon ça fait beaucoup de théorique et pas assez de place à l'analyse des résultats.
Le 4/ correspondrait à la deuxième partie du mémoire.
A partir du 5/ inclus, il faut une quinzaine de pages afin d'avoir une bonne analyse et développer des choses importantes.
Le 4/ correspondrait à la deuxième partie du mémoire.
A partir du 5/ inclus, il faut une quinzaine de pages afin d'avoir une bonne analyse et développer des choses importantes.