Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

partenariat et réseau

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rouroune

partenariat et réseau

Message non lu par rouroune » 18 janv. 2008 15:28

bonjour je suis actuellement en stage de 1ere année d'éduc spé en IME et j'ai un écrit à faire sur le travail de partenariat et de réseau mais je n'arrive pas à voir la différence entre ces deux termes. Peut etre pourriez vous m'aider. Merci

CC

Re: partenariat et réseau

Message non lu par CC » 18 janv. 2008 16:05

Partenariat : c'est quelque chose de formel, un travail en commun dans un but commun. (ex : partenariat entre une entreprise (ou un esat) et un impro, formalisé par une convention, dans le cadre de l'accueil d'un jeune en stage; partenariat entre l'impro et les parents, formalisé par le contrat de prise en charge)
Réseau : c'est informel, et plus personnel c'est plus l'idée du carnet d'adresse d'un professionnel. Ce sont des contacts, par ex une personne que tu connais à la MDPH, à la pmi, a qui tu peux faire appel en cas de pb, de questions. C'est pas formalisé, un réseau c'est ce que tu construis, des relations.
CC

rouroune

Message non lu par rouroune » 19 janv. 2008 13:16

merci bien
c'est un peu plus clair maintenant

laurène

Message non lu par laurène » 20 janv. 2008 18:56

Le "guide pratique de l'accompagnement social", uniopss, éditions Syros donne les définitions suivantes :
"On parle de partenariat lorsque plusieurs institutions concluent un accord explicite pour se présenter ensemble, solidaires face à un ou des tiers."
"Il y a existence d'un réseau lorsque plusieurs acteurs intervenant dans le même champs ou des champs voisins:
-connaissent leurs capacités d'action respectives.
- font appel les uns aux autres lorsqu'ils sont confrontés à un problème qu'ils ne sont pas en mesure de traiter eux-mêmes.
- vérifient effectivement que, dans ce cas, leur appel est pris en compte^par l'autre , et que le problème est traité."
"Le réseau fonctionne donc sur l'équilibre d'un système d'échange entre intervenants, dans un contexte où les champs de compétence & l'accès aux ressources sont cloisonnés"

Répondre