Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'explication sur stage 3è année

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kate

Besoin d'explication sur stage 3è année

Message non lu par Kate » 18 janv. 2008 17:45

Bonjour,

Je vais faire ma 3è année en septembre 2008.
Je voudrais que l'on m'explique un peu les stages à effectuer.
Je sais qu'il y en a 2, mais quelle durée, quelle finalité?
Je sais également qu'il y a un mémoire et un rapport de stage.
Bref, quel stage pour quel type d'écrit, et tout et tout....
Merci de vos réponses car pour le moment je ne cerne pas du tout cela et je pense que je vais attaquer mes recherches de stage courant avril (vu la manière dont j'ai galéré pour le BTS il vaut mieux prendre de l'avance).

Merci beaucoup pour vos lumières.

titi

Re: Besoin d'explication sur stage 3è année

Message non lu par titi » 18 janv. 2008 20:20

Pour le rapport de stage, c'est un stage professionnel de minimum 200h à faire auprès d'une CESF ayant le diplôme depuis plus de deux ans. Pour le rapport tu dois analyser les pratiques de la CESF au sein de l'institution qui l'emploi ( en gros)

Tu as 160H minimum de stage à faire pour le mémoire, tu choisi ton lieu de stage en fonction du sujet de mémoire que tu ve développer

jiny

Message non lu par jiny » 18 janv. 2008 20:28

bonjour kate,
je suis en 3ème année cette année. Moi dans mon lycée on a deux périodes de stage.
La première période dure 9 semaines. Pendant cette période tu effectue ton stage professionnel et tu dois être automatiquement avec une conseillère. C'est aussi pendant ce stage que tu dois faire ton rapport de stage.
La deuxième période c'est ton stage mémoire. lors de ce stage ça te permet de mieux approfondir ton mémoire, de découvrir ton public et vérifier ton hypothèse que tu développe dans le mémoire. Nous la période est de 3 semaines.
Les périodes de stages varient en fonction des lycées.
J'espère que ce j'ai dis ta un peu éclairé

lise

Message non lu par lise » 18 janv. 2008 22:07

salut,

alors déjà je vais te corriger une information: il te suffit d'un stage de au moins 360h (au moins 10semaines) si tu fais la formation initiale sans être professionnelle. ton stage doit se dérouler auprès d'une CESF diplomée dans n'importe quelle structure (CCAS, Conseil général, CAF, assoc, hopital, mutuelles...) avec n'importe quelle population. après le choix de la population pendant ton stage est important car c'est ta principale expérience quand tu arrives sur le chemin de l'emploi...
Ton mémoire doit s'ancrer professionnellement sur le champ de l'intervention de la CESF. après il est important que tu y portes un intérêt personnel car tu y restes dessus pendant presqu'un an... mais l'ancrage professionnel est indispensable...
voilà, j'espère que mes lumières te satisferont...

kATE

Message non lu par kATE » 19 janv. 2008 09:02

Bonjour,

tout d'abord merci pour c'es réponses.
Donc, si j'ai bien compris:
- le RS: stage de 200 heures AVEC une CESF qui analyse le rôle de la CESF dans sa structure
- le Mémoire: stage de 160 heures pour travailler réellement le sujet du mémoire.
Mais ce stage se fait-il obligatoirement avec une CESF ou suffit-il que le thème soit dans le champ de la CESF?

Merci

soso

Message non lu par soso » 19 janv. 2008 15:10

Bonjour,
Le stage auprès de la CESF est obligatoite soit 200 heures au minimum. Les 160 heures restants peuvent être effectués dans le cadre de ton mémoire ou encore avec la CESF.

Bon courage.

Kate

Message non lu par Kate » 19 janv. 2008 15:34

Merci pour toutes ces infos.
En même temps, je viens de me rendre compte qu'il vaudrait mieux attendre les infos sur la réorme du DE.
En tout cas, merci tout cela m'a éclairée.

Kate

Charlène

Message non lu par Charlène » 19 janv. 2008 18:16

Je voudrais juste ajouter un commentaire.

Dans mon lycée il n'y a pas de stage mémoire de prévu, mais en revanche, on dispose de 3 semaines supplémentaires pour le stage professionnel.
Cela permet de négocier avec ton tuteur CESF quelques journées de ta période de stage pour te consacrer à tes recherches sur le mémoire.
Par exemple, cette semaine, j'ai pu assister à la journeé Handiclass en rapport avec mon mémoire, alors que normalement j'aurai du être en stage.(Après cela dépend aussi de la "souplesse" de ton tuteur !)

Chaque organisation concernant les stages a ses avantages et ses inconvénients, c'est pourquoi il faut bien te renseigner sur celle qu'adopte ton centre de formation.

J'aurai toutefois une question, pour rebondir sur ce qu'a écrit Lise : le thème du mémoire doit-il nécessairement être directement en rapport avec les champs d'intervention de la CESF ?? (et pas pour d'autre travailleurs sociaux ?).
Car sur ce point, mon actuel centre de formation tient un discours différent de mon ancien, et je suis un peu perdue... Qu'en pensent vos formateurs ?

Merci...

ptiange

Message non lu par ptiange » 29 janv. 2008 16:29

Bonjour,
en fait, je prépare mon diplôme d'Etat de CESF par correspondance avec le CNED et j'ai envie de travailler sur " les tentatives de suicides ou les suicides des jeunes de 15-24 ans mais je voudrais savoir si ça peut rentrer ds le domaine de l'ESF? j'ai pensé que la CESF a sa place si j'interviens pr réinsertion sociale de ces personnes ou qu'est ce qui les pousse à faire ça et faire des campagnes de soutien...

Je suis dans le flou si vous pouvez m'éclairer.

Merci beaucoup d'avance.

Hélène

Message non lu par Hélène » 29 janv. 2008 16:36

Eh ba

en fait, je suis en 3ème année et j'effectue un stage de 11 semaines pour le rapport. Dans mon établissement, ils ne prévoient pas de stage pour le mémoire.
En ce qui concerne la réforme, le stage sera de 16 semaines.

Répondre