Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aides financières BTS ESF ???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline12

Aides financières BTS ESF ???

Message non lu par Céline12 » 25 févr. 2008 11:52

Bonjour !

Je souhaiterai avoir des informations sur les aides financières qu'il est possible d'avoir mis a part les bourses et l'APL lorsqu'on est étudiant sur l'académie de toulouse et montpellier pour une première année de BTS ESF et a quels organismes je peux me renseigner. Car je dois financer mes études seule et je voudrai éviter un prêt.

Merci

corinne

Re: Aides financières BTS ESF ???

Message non lu par corinne » 25 févr. 2008 13:55

essayes de solliciter un FSE (fond social européen) auprès du Conseil Régional, si tu as moins de 25 ans, un FAJ auprès d'une mission locale....sous réserve de ta situation...

céline12

Message non lu par céline12 » 26 févr. 2008 17:01

je te remercie de m avoir répondu. :) tu as effectué le BTS ESF ?

corinne

Message non lu par corinne » 27 févr. 2008 11:44

Avec plaisir!
Je suis CESF dans un CCAS!

céline12

Message non lu par céline12 » 27 févr. 2008 15:45

esce que tu pourrai me donner quelques conseils pour préparer mon entrée en BTS niveau des résions, ce qui est le plus important...Je viens d'un BAC SMS ca fait un an que j'ai pas eu de cours et j'angoisse un peu pour la reprise du rythme. Puis je voudrai savoir aussi ce qui ta plu et déplu dans ce BTS et les différentes licences.
Qu'elles sont tes différentes missions dans ton travail ?
Qu'es qui te plait dans ton métier ? Pourquoi tu l'as choisi ?

En te remerciant d'avance

Marie

Message non lu par Marie » 27 févr. 2008 17:19

Bonjour,
Certains conseils généraux, ou certaines villes accordent des bourses (c'est le cas du CG 49 par exemple). Essaie de te renseigner de ce côté là. Par ailleurs, je crois que le CROUS a un service social, tu peux prendre rdv avec une as qui doit être au courant de toutes les possibiltés d'aides pour les étudiants dans ta ville. Vois également auprès de la mission locale.
Marie

Céline12

Message non lu par Céline12 » 28 févr. 2008 11:40

d'accor ! merci beaucoup. I l faut bien que j'effectu les démarches dans chaque ville où je souhaite faire un bts ?

corinne

Message non lu par corinne » 28 févr. 2008 15:40

J ai repris mes éudes par le CNED après de nombreuses années d'arret, et maman (mono) de deux enfants en bas âge....Le plus difficile pour moi dans le BTS, ca était la physique, la biologie et la couture! Mais bon, force de travail et de volonté, j'ai réussi à avoir mon BTS. C'est une formation aussi diversifiee qu'interessante, avec des matières complémentaires. J'ai ensuite préparer et eu le DE, toujours avec le CNED, mais en travaillant dans un CCAS à coté!
Je suis les bénéficiaires du RMI (environ 110)principalement, mais je travaille aussi sur le plan handicap, les personnes âgées....Ce boulot est à mes yeux génial (celui de conseillère ESF, pas Référent RMI), parce que tu es super polyvalent et donc toucher à plein de choses différentes et travailler avec plusieurs populations...Voilà miss!

Céline12

Message non lu par Céline12 » 04 mars 2008 20:46

Ton travail à l'air très enrichissant et diversifié c'est cela qui m'attire dans ce métier j'aime bien le changement, m'adapter et être au contact des personnes.
Pour les cours par le CNED sont_ils bien présentés ? ça fonctionne comment ? Suivi, contrôle et inscription au BTS ? Est il difficile de trouver des lieux de stages ? Car beaucoup de professionnel m'ont dit que le fait de faire la formation par le cned fermé des portes pour les stages.

Merci

corinne

Message non lu par corinne » 04 mars 2008 22:18

S'adapter et aimer être au contact des personnes, c'est sur il faut le vouloir! Mais c'est pas toujours évident que ça! Les cours du CNED sont bien présentés, ils sont pas toujours à jour et c'est plus embétant! Cependant, cela t'oblige à entrer dans une dynamique de chercheur, de lecteur (les sujets d'examen traitent eux de l'actualité!) ce qui te fera aussi un échauffement pour le DE!
Concernant le suivi, si tu te finances la formation, ça ne tient qu'à toi, personne ne t'appellera pour te dire "vous êtes en retard dans le programme!"! Si ta formation est financée par un organisme ou une institution, tu devras rendre dans les temps tes devoirs car ton assiduité sera suivie de près et mensuellement transmise à ton financeur!
Pour les lieux de stage, cela dépend où tu te trouves : plus il y a de CESF, plus c'est facile! Et il est vrai, malheureusement que des étudiants du CNED soient reboutés, mais écoles et CNED confondus rencontrent parfois de grosses difficultés pour trouver un stage (pas nécessairement un refus du professionnel, mais de son employeur! Il faut aussi avoir envie et avoir le temps de prendre un stagiaire, pas toujours évident non plus!).
Il faudra donc t'y prendre très tôt, même avant d'avoir tes dates de stage!
Voilà miss! D'autres questions?!

Répondre