Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide sur la question de depart

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karene

aide sur la question de depart

Message non lu par Karene » 08 mars 2008 04:44

Bonjour
je quiq etudiante au CNED, et j'eprouve des difficultés a élaborer ma question de depart de mon memoire. een faite mon memoire est sur la reinsertion sociale des femmes en CHRS, je parle d'identité blessée,l'image de soi negative...la reconstruction de l'estime de soi se fait par des ateliers de bien etre au sein des cHRS....
et ma question est un peu trop simple j'ai commencé par Dans quelle mesure la CESF du CHRS facilite la r"insertion sociale des femmes Hebergées ?

pouvez-vous me donner votre avis ou me suggérer autre chose(question de depart, ou theme oubliée...) ?
merci

Karene

marie

Re: aide sur la question de depart

Message non lu par marie » 08 mars 2008 11:14

bonjour
moi aussi je galere pour le memoire
neanmoins , je pense que tu ne dois pas parler de la CESF dans ta question de depart.
elle doit plus generale.
de toute facon la question de depart peu etre modelé par la suite.
fait un constat generale.
et demande qu'elles sont les difficultés rencontrés par ces femmes. je pense que c 'est ca la question de depart.
bon courage

karene

Message non lu par karene » 08 mars 2008 17:08

merci pour tes explications
Karene

Mélanie.

Message non lu par Mélanie. » 08 mars 2008 21:37

J'ai un sujet un peu similaire mais sur un autre public :

Ma question de départ est : "quel est le rôle des FJT dans l'insertion des jeunes?"

Tu peux partir sur une base généraliste ce qui te permet de développer ces notions après. Le rôle de la CESF n'est qu'une toute petite partie, elle sera surtout développé à l'oral.

Bon courage.

karene

Message non lu par karene » 09 mars 2008 22:02

merci Melanie

TABARIES

Message non lu par TABARIES » 10 mars 2008 09:45

Bonjour Karene,

Je passe moi aussi le DE par le cned est c'est pas facile!!
Je fais mon stage pro dans un centre social, est je galère un peu pour le mémoire et le rapport de stage. Le mémoire je le fais sur l'atelier "estime de soi" pour des mères au foyer et mères isolées.
J'ai vu que tu bossais un peu là-dessus, si t'as de la biblio à ce sujet tiens moi au courant.
Par avance merci.

Anne-Lyne

my

Message non lu par my » 10 mars 2008 13:06

Hello!
sur la question de départ, oui tu peux partir du général et au fur et à mesure prtir sur le particulier. Mais elle peut quand mm reposer sur des constats précis que tu as fait sur ton terrain ou/et sur une analyse théorique. Par exemple ( enfin je dis ça mais moi ma compétence c'est éduc) tu releves sur ton terrain deux constats : 1 identité bléssée, 1 image négative...
tu peux te demander comment toi en tant que professionnelle tu peux agir sur ces deux constats en te posant une série de question comprenant le cadre d'intervention, la problématique de ces femmes et les missions du terrain! ça pourrait être par exmple: (comment articuler) la revalorisation de l'image de la Femme dans la démarche de réinsertion et dans l'accompagnement au quotidien. Ensuite peux formuler une série d'hypothèses....bon ça vaut ce que ça vaut mais j'espère que ça t'aidera à cheminer.Bon courage

Karene

Message non lu par Karene » 10 mars 2008 16:40

salut

merci pour ta reflexion MY, ca m'aide enormement

Anne Lyne j'ai une petite biblio je te l'enverrai par mail

a bientot

Karene

my

Message non lu par my » 11 mars 2008 08:32

avec plaisir Karene, je reste à ton service si t'as besoin, je sais que c pas évident de préparer par correspondance!!

Répondre