Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EP en CADA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

EP en CADA

Message non lu par Céline » 13 mars 2008 21:52

Bonjour à toutes!!!
Je m'appelle Céline, je suis en première année de BTS ESF, je fais mon stage dans un Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile de l'association France Terre d'Asile et je bloque sur mon projet, je ne sais plus quoi faire pourtant j'avais trouvé des idées mais selon mes profs cela ne concerne pas au référentiel. Si quelqu'un aurait a fait son stage dans un CADA ou si quelqu'un y travaille ou si quelqu'un a tout simplment une idée je suis preneuse.
Merci d'avance.Bon courage à toutes.
A bientôt

laure

Re: EP en CADA

Message non lu par laure » 19 mars 2008 13:21

salut céline
je suis actuellement en 3eme année de CESF et aussi en stage dans un CADA, si je peux t'aider il n'y a pas de souci.
a tu déja trouver ta problématique?? ils sont en hébergement collectif ou autonome?
a bientot

Céline

EP en CADA

Message non lu par Céline » 22 mars 2008 11:50

Salut a toi
Merci d'avoir répondu a mon message.
Non il est la le probléme c'est que je n'ai pas d'idée de problématique je suis en train de travailler dessus avec mes professeurs et ma référente de stage, j'ai beaucoup de mal a trouver. Ma référente m'a proposé de travailler plus vers les jeunes et leurs droits aux bourses, car elle trouve qu'ils ne sont pas assez informer sur ces droits.Sinon ils sont en hébergement autonome.
Si c'est pas indiscrèt, où tu fais ton année de DE?
Encore merci de mavoir répondu et de m'apporter ton aide.
A bientôt

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 08 avr. 2008 14:32

Bonjour,
je suis en BTS ESF en 1 an et je doit rendre mon EP le 5 mai et je fais un bloquage totale sur l'EP j'ai fait mon stage en CADA sur l'aménagement de la salle d'animation qui était quasi inexistante mais la stucture ou j'ai effectué mon stage c'était un bordel monstre et j'ai récolté peu d'information j'ai même eu des refus de réponse a des questions.
je suis totalement paniqué si quelqun pouvait m'aider je lui en serais reconnaissante merci d'avance.

Pauline

Message non lu par Pauline » 08 avr. 2008 15:14

Bonjour,

je suis en premiere annee bts esf et je suis aussi dans le CADA de l'asso France Terre d'Asile, (sur angers). dans quel CADA es tu Celine?
personnellement j'ai plusieures pistes pour l'EP mais rien de définitif. le public a des problématiques variées et complexes et je pense qu'il y a matière a trouver des projet interessan, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours evident. je serai interessée pour en discuter ensemble, si ça vous dit...
bonne journee

pauline

Céline

Message non lu par Céline » 08 avr. 2008 16:58

Salut Pauline,

Je fais mon stage au CADA de Niort. J'ai enfin trouver mon besoin, c'est la méconnaissanece du système français scolaire,c'est en dicutant avec ma tutrice de stage que je l'ai trouvé, mais maintenant je bloque un peu sur les outils que je dois mettre en place car c'est très précis comme besoin et il aurait fallu partir de plus large.
Et sinon, toi quelles sont tes pistes?
je suis également intéressée d'en discuter ensemble, je pense qu'on peut beaucoup en apprendre...
A bienôt

Céline

anne

Message non lu par anne » 08 avr. 2008 20:56

salut à tous!

j'ai un entretien pour un poste en cada qui dépend de france terre d'asile, est-ce de bonne condition de travail? quels conseils pour l'entretien??

merci

pauline

Message non lu par pauline » 09 avr. 2008 09:39

bonjour anne,

vis a vis des conditions de travail ça depend vraiment du CADA en lui meme et de l'equipe d'intervenants présents dans la structure. personnellement je trouve le travail effectué ici très enrichissant. dans la structure ou je suis, (peut etre est ce partout pareil) les domaines d'interventions sont spécifiques de chaque intervenant, l'un va travailler le juridique avec la demande d'asile auprès de l'OFPRA, le recours, etc. d'autres vont bosser la scolarité, la santé, l'insertion, etc... qu'en est il de la structure ou tu postule et pour quel poste postule tu?
PETITS CONSEILS; essaie de te documenter sur le fonctionnement d'un CADA et sur france terre d'asile pr avoir une approche du public et de l'institution (le site de france terre d'asile est bien fait, je te le conseille)
si tu as des questions, n'hesite pas a m'ecrire.
bon courage

pauline

anne

Message non lu par anne » 09 avr. 2008 12:22

Bonjour pauline,

c'est le cada en lozere pour un poste orienté vers la santé!
crois-tu que le public est différent en fonction de la situation géographique du cada, différence entre la grande ville ou petite ville?
je ne suis pas bilingue, loin de là.... crois -tu que ca peut poser problème?
pour les demandeurs d'asile, ils ont droit à l'ame? à quel droit socio peuvent-ils prétendre?
quel différence entre statutaire et demandeurs d'asile?

merci pour ta réponse!

pauline

Message non lu par pauline » 09 avr. 2008 14:16

Anne,

a vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi répondre à ta question vis a vis de la situation géographique. je ne pense pas vraiment qu'il y ait d'enormes differences quant au public par rapport a la localisation du CADA. cependant, et comme tu l'abordes, la difficulté de la langue est une barrière importante. certains parlent mieux le français que d'autres, mais , meme si ça semble difficile de se comprendre, on arrive a trouver d'autres moyens pour echanger. en gros: avoir s'adapter. en plus, peut etre que dans ce CADA, ils proposent aussi des cours de FLE (français Langues Etrangères) comme c'est le cas dans la structure ou je suis, es tu au courant de ça?
a leur arrivée en france, les demandeurs d'asile sont accueilli par un CADA qui les accompagne de la demande d'asile (procédure de demande d'asile) auprès de l'OFPRA (office français de Protection des refugiés et apatrides) à l'insertion. dans le cas ou l'OFPRA ne leurs accorde pas le statut, on parle de "rejet". ils peuvent alors faire une recours auprès de la CNDA (cour nationale du droit d'asile) pour expliquer une nouvelle fois, les raisons pour lesquelles ils sont en danger dans leur pays d'origine et ainsi pourquoi ils demandent le droit d'asile. ils sont "demandeurs d'asile" lorsqu'ils sont en demande du statut de réfugié. dans le cas ou il ne le reçoivent pas (rejet du recours) on dit qu'ils sont "déboutés". cependant ils peuvent faire lancer une procedure de reexamen, ou une demande de régularisation. j'espere que tu ne t'y perds pas trop et que je suis assez clair, n'hesite pas a m'ecrire, j'ai des documents qui recapitule tout ça... ou si tu veux en parler via msn, si tu as...
bonne journee

pauline

Répondre