Bonjour,
tout d'abord je m'excuse pour le titre un peu provocateur, je ne savais pas comment le formuler pour qu'il attire l'attention et en même temps exprime mon questionnement...
Je suis CESF depuis 4 ans, et suis avec attention ce qui concerne la réforme du diplôme de CESF. En effet, j'attend bcp de cette réforme : notamment davatange de reconnaissance de notre profession grâce à des formations de meilleures qualités, dont la structure ressemblerait à celle de nos collègues ES et AS (plus de stages, modules de formations communs et spécifiques...).
j'imaginais donc qu'il serait préférable d'unifier la formation des CESF sur 3 années, au lieu d'un BTS et d'un Diplôme supplémentaire en un an. Pour moi une telle unification ne viendrait pas perdre la spécifité des CESF elle serait une réorganisation de la formation pour reconnaitre un diplome en travail social alliant des compétences techniques sur la vie quotidenne mises en lien avec une pratique sociale.
Jusqu'à présent, je pensai cela car dans ma tête, le métier de technicienne ESF n'existait pas vraiment.
En effet, dans ma promo ou dans mon expérience professionnelle, je n'ai jamais rencontré de TESF exerçant un poste de TESF avec une identité professionnelle bien définie. Les qqs TESF que j'ai rencontrée ouevraient souvent sur des postes de CESF mais à salaire inférieur, ou bien sur des métiers proches du social (animation...), ou bien aussi s'orientait sur d'autres diplomes (EJE ...).
Lorsque j'étais en formation de BTS ESF je ne comprenais pas vraiment non plus à quoi correspondait un poste de TESF.
Aussi j'ai été très étonnée de voir sur le site de France ESF, une enquête sur le métier de TESF, pr défendre celui-ci.
Je serai très intéressée par vos avis, expériences ... sur la question, car jusqu'à présent je n'envisageais pas vraiment l'existence d'un réel métier de TESF.
Aloprs, ce métier existe il dans la réalité, est il pratiqué, et si oui sur quel type d eposte ?
Merci bcp si vous pouvez m'aider à réfléchir sur le sujet !
Lily
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Le métier de technicienne ESF existe t'il ?
-
Jane
Re: Le métier de technicienne ESF existe t'il ?
bonjour
pour moi egalement le mettier de tesf n'existe pas, il faut absolument soir le De, soit le niveau DE au minimum, totue celel qui sont arreter au bts fond soit un travail sosu qualifier, soit se sont reorienter.
le bts en lui meme ne serta rien, sans la 3eme année c'est idiot de la diviser, on repasse des concourt, on peut perdre des année, on a moins de temps pour les stages, le memoire, finalement on bacle totu dans une precipitation on doit donner un travail exelent en peut de temps avec bcp de matiere. ce diplome est mal penser, riche, tres riche, j'ai adorer le faire mais epuisant et encore peut reconnu.
j'espere qu'on finira par une harmonisation mais de toujour garder notre specificité
pour moi egalement le mettier de tesf n'existe pas, il faut absolument soir le De, soit le niveau DE au minimum, totue celel qui sont arreter au bts fond soit un travail sosu qualifier, soit se sont reorienter.
le bts en lui meme ne serta rien, sans la 3eme année c'est idiot de la diviser, on repasse des concourt, on peut perdre des année, on a moins de temps pour les stages, le memoire, finalement on bacle totu dans une precipitation on doit donner un travail exelent en peut de temps avec bcp de matiere. ce diplome est mal penser, riche, tres riche, j'ai adorer le faire mais epuisant et encore peut reconnu.
j'espere qu'on finira par une harmonisation mais de toujour garder notre specificité
-
loufiate
Re: Le métier de technicienne ESF existe t'il ?
Le métier de TESF existe bel et bien. Ce sont des postes sans vocation sociale, mais technique (on parle bien d'un BTS). On retrouve ces postes dans des lieux de vie collectives souvent. Par exemple, j'ai travaillé en tant que TESF en maison de retraite et la fiche de poste est riche. Entre en compte toute la gestion du linge (recueil des plaintes, solutions pour éviter la perte ou l'abimement...)la gestion des repas (liaison chaude, froide, respect du temps des repas, élaboration des menus équlibrés et adaptés aux personnes agées),l'encadrement des équipes de ménages (ASL), la gestion des stocks de draps, couverts, couches, produits ménagers... La TESF est chargée de ces types d'achats. Elle démarche alors les commerciaux, compare, évalue le rapport qualité prix. Elle est aussi responsable des admissions...
TESF est un métier à part entiere. En ce moment, ce métier est remis en question dans le cadre de la réforme. Il est impératif de transmettre toutes les fiches de postes de TESF à vos responsables pédagogiques pour qu'ils transmettent plus haut. J'avais déjà lancé un appel, mais on ne m'a pas cru.
C'est important.
Merci
TESF est un métier à part entiere. En ce moment, ce métier est remis en question dans le cadre de la réforme. Il est impératif de transmettre toutes les fiches de postes de TESF à vos responsables pédagogiques pour qu'ils transmettent plus haut. J'avais déjà lancé un appel, mais on ne m'a pas cru.
C'est important.
Merci