Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problématique mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
A-L

problématique mémoire

Message non lu par A-L » 03 avr. 2008 10:56

Je réalise un mémoire sur l'insertion des toxicomanes SDF et mon hypothése est l'insertion par l'entrée en appartement thérapeutique. Le probléme est que je n'arrive pas à formuler ma problématique quelqu'un saurait-il m'orienter???? Merci d'avance

lily

Re: problématique mémoire

Message non lu par lily » 03 avr. 2008 11:27

Idée de problématique :

Comment les personnes toxicomanes SDF peuvent elles être inciter à entrée en appartement thérapeutique?

gib

Message non lu par gib » 03 avr. 2008 16:35

Je pense à :
Comment l'entrée en appartement therapeuthique peut il aider à l'insertion des personnes toxicomanes?

voila dis moi ce que tu en pense

bon courage

Marie

Message non lu par Marie » 03 avr. 2008 17:14

Bonjour,

La problématique n'est pas que la formulation d'une question elle doit découler de ta démarche de recherche. Quelle était ta question de départ? Quel cheminement t'a t il amené à te poser des questions et à t'intéresser aux ACT?
Ce qui compte c'est la cohérence de tes recherches, il faut que ta question de recherche découle du travail effectué depuis le début de ton mémoire.

Reprends les étapes de ta réflexion, ce qui t'a poussé à t'interroger à tel ou tel chose, ou concept et essaie d'en dégager une logique.

La formulation de ton hypothèse est un peu bizarre, en fait c'est l'insertion par l"entrée" en AT qui me perturbe. Je pense que c'est pas forcément l'"entrée" qui est synonyme d'insertion mais ce qui va se passer avec (l'accompagnement, la prise en charge etc.)Je pense qu'il faut être plus précise.

En ce sens je pense que l'orientation que te donne gib est intéressante : qu'est ce qui est facteur d'insertion dans un appartement thérapeutique? en quoi ça favorise l'insertion de la personne toxicomane et sdf plus qu'un autre dispositif (pourquoi parler des AT et pas des chrs ou une maison relais...), quelles sont les spécifités d'un AT qui vont être particulièrement importantes par rapport aux difficultés du public étudié.

Je pense qu'en reprenant ton cheminement tu devrais y voir plus clair, et te questionner sur ce qui t'a amené vers cette structure en particulier (une rencontre, un constat, une lecture qui t'a fait apparître que ça, c'était intéressant et pertinent)

Ta problématique devrait tourner autour de : en quoi un AT va t il favoriser l'insertion de la personne toxicomane et sdf, car dans ta première partie tu as du évoqué les difficultés particulières de ce public et éventuellement l'absence de structures adaptées.
Ton hypothèse devrait a mon sens faire apparaitre les points spécifiques qui vont insérer la personne. En effet, je pense que tu n'auras pas de mal a montrer qu'un act est facteur d'insertion, mais ce qu'on attend de toi c'est de dire pourquoi et en quoi. est ce que c'est le fait d'avoir un logement individuel, d'avoir une équipe médicale à proximité, d'avoir un encadrement éducatif spécifique?? c'est à toi de voir ce que tu veux mettre en avant.

Bon courage.
Marie

anneso89

Message non lu par anneso89 » 04 avr. 2008 17:55

Bonjour Marie,
Tu as l'air d'être au point sur le mémoire. Moi je nage en eau trouble. Serait il possible que je t'envoie ma problématique et mon hypothése (théme :alimentation et précarité)et que tu me dises ce que tu en penses ? Tu peux m'envoyer un message en cliquant sur mon nom.
Merci beaucoup
Anneso

pauline

Message non lu par pauline » 04 avr. 2008 21:34

bjr marie
serait il possible que je t'envoie ma problématique et mon hypothèse et que tu me dises ce que tu en penses?? car tu m'as l'air au point sur le memoire! merci

delphine

Message non lu par delphine » 06 avr. 2008 15:26

bonjour marie,
comme les filles je suis en panique avec le mémoire et j'aurais moi aussi voulu savoir si tu pouvais me donner ton avis, si tu as le temps, sur mon sujet, problématique et hypothèses pour savoir si je suis cohérente dans ma démarche car d'après ce que j'ai compris c'est ce qui est essentiel. etudiante par le cned je suis un peu démunie.
delphien_dere@hotmail.fr

sarah

Message non lu par sarah » 11 avr. 2008 16:57

juste un mot pour dire qu'il ne faut pas confondre appartement thérapeutique et appartement de coordination thérapeutique car les 2 sont très différents.

Répondre