Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment intervenir sur des troubles de voisinage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

comment intervenir sur des troubles de voisinage

Message non lu par mimi » 08 juin 2008 20:21

bonjour,

je suis CESF en org HLM et j'aimerais avoir des conseils sur l'intervention des troubles de voisinage!! comment aborder le sujet sans échauffer les esprits!!

merci

anna

Re: comment intervenir sur des troubles de voisinage

Message non lu par anna » 13 juin 2008 18:31

je relance mon appel

chacun y met du sien

Message non lu par chacun y met du sien » 13 juin 2008 21:23

c'est difficile:tout dépend du problème !
première chose:bien préparer les gens à habiter=petit livret reprenant droit et obligation+en parler aux personnes au moment remise des clées,signature de bail....
deuxième:visite pour parler du problème et ou convoquer à l'office etc...
ilfaut graduer l'intervention...si pb alcool,drogue...liaisons avec mouvements anciens buveurs et associations /toxiques
et beaucoup de courage!!!!!

lili

Message non lu par lili » 13 juin 2008 23:53

salut mimi!j'ai fait mon ep sur les bruits de voisinage en logement collectifs, type hlm. C'est sur que c'est un sujet, comme ttes les autres nuisances, delicat à aborder sans avoir des reactions de conflits ...pourtant je pense qu'on peut aborder ce sujet avc plus de serenité . moi j'ai fait mon projet sur la prevention des bruits de voisinage et j'ai réalisé un trivial poursuite spécial bruit(enfin la réalisation des cartes qui pouvaient donc etre mélangées a dautres cartes du trivial poursuite)et je pense que le jeu peut etre un bon moyen pour diffuser les connaissances necessaires pr le respect de la vie en collectivité .Bien entendu le jeu je ne l'ai pas "balancé" comme ça, mais je l'ai intégrer à la fête des voisins, pour que les voisins soient ensemble et qu'ils se rencontrent (on est plus tolérant quand on connait son voisin!). Sinon j'avais pensé a aborder le sujet sous forme de reunion avec boite à question par exemple, et faire le depouillement avc les habitants...Aussi peut etre, mener des ateliers de prevention des nuisances et de la connaissances des droits et devoirs des locataires peut etre intéréssant (comme donner la charte de bon voisinage, rediger ensemble une lettre pour prevenir le voisin de la nuisance qu'il occasionne...)
voila, enfin c'est vrai que moi j'ai travaillé sur le bruit mais tt type de nuisance peut etre aborder de la meme façon...j'espere t'avoir aidé un peu,
ciao ciao!!
lili

Répondre