Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

action RDS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

action RDS

Message non lu par marie » 29 juin 2008 13:55

BONJOUR à toutes et à tous,

l'action que je mène pour mon rapport de stage sont des interventions auprès des aides à domicile sur les différents domaines de la vie quotidienne (les taches de la vie quotidienne , l'équilibre alimentaire, idées de recette, les différents handicaps) qui peuvent leur servir pendant leurs interventions.
mais je me demande quel est le coté social dans cette action? si ce n'est que les aides à domicile peuvent échanger entre elles.

merci

LoLo

Re: action RDS

Message non lu par LoLo » 29 juin 2008 21:36

Bonjour Marie,

Hé bien je pense que dans ce que tu me dis il y a plein de social mais tu ne le vois pas.

Déjà tu interviens auprès d'aide à domicile qui interviennent auprès de personnes fragiles et ca c'est du social par procuration mais tu a tout à fait le droit de te justifier ainsi.

De plus, si je comprend bien tu mènes des actions de formation et la CESF est tout à fait compétente pour ce domaine sous estimé.

J'ai fait mon stage dans un centre de formation qui forme les auxiliaires de vie sociale alors je comprend ton interrogation, c'est des fois tiré par les cheveux mais une CESF doit-elle faire que du social.

Pourquoi exige-t-on le BTS ESF pour entrer en troisième année? Eh bien si ce n'est pour utiliser ou transmettre des connaissances techniques?

En participant à ces interventions les aides à domicile peuvent échanger certes mais également prendre du recul sur leurs interventions et se questionner sur leurs pratiques. Ne serait-ce pas une manière de répondre aux nouvelles exigences de la loi 2002-2.

J'espère que ces petites interrogations te seront utiles et rassures-toi tu n'est pas dans ce cas.

Je te souhaites plein de courage pour le mémoire et RDS.

elise

Re: action RDS

Message non lu par elise » 29 juin 2008 22:06

Ton action doit s'inscrire dans la pratique de la cesf et dans ses fonctions.

La cesf peut exercer une fonction d'animateur, de responsable, de formation dans ton cas.
Alors comment la CESF va se renseigner sur les situations rencontrées par les aides à dom' ?
Comment elle analyse la demande ?
Comment fait-elle le choix d'intervenir sur tel ou tel aspect ?
Comment a-t-elle le retour de son action par les aides à dom'?

De plus, la cesf ne fait vraiment que ce type d'invertion ? Elle n'est pas en contact avec les usagers ?

`J'espère un peu t'avoir aiguillée.

Elise

Répondre