Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nantes : méthodo mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mary44

nantes : méthodo mémoire

Message non lu par Mary44 » 30 juin 2008 11:10

Bonjour,
Dernière ligne droite pour la rédaction du mémoire, mais il me vient une grosse question : Pour l'écadémie de Nantes, quelle est la méthodo a employer ?
- l'introduction ne fait-elle apparaître que la question de départ ?
- La problématique et l'hypothèse sont-elles présentées dans l'intro ou dans la partie méthodo ?
- 2 ou 3 parties ?
Bref le genre de questions à laquelles lorsque vous êtes du CNED personne ne peut répondre. Merci à ceux qui pourraient me renseigner.

soizic

Re: nantes : méthodo mémoire

Message non lu par soizic » 30 juin 2008 12:57

bonjour,

J'ai passé mon DE à nantes il y a 3 ans. Pour le mémoire, on avait qq exigences :
- dans l'intro : mettre la question de départ.
- ensuite, tu décris ton plan : pour ma part, je suis restée vague (je n'ai pas dévoilée mon questionnement, problématique) pour donner envie au jury d'en savoir plus.
- j'ai par contre fait une partie méthodo où je fais le lien entre la question de départ et l'aboutissement à ma problématique et mes hypothèses au milieu de mon mémoire. Il n'y a pas d'obligation de faire une partie méthodo au début de ton mémoire, tu peux le faire plus tard, c'est un choix à faire. Moi j'avais choisi pour une question de logique de le mettre au milieu (après avoir fait ma phase exploratoire)
- sinon pour le nombre de partie : 2 ou 3 (une pour ta partie exploration de ton mémoire, une autre pour la réponse à ta problématique, tes hypothèses et enfin une dernière sur le rôle possible de la CESF auprès du public ou de la structure étudiée)

en espérant d'avoir répondu à tes questions,
bon courage
soizic

Mary44

Re: nantes : méthodo mémoire

Message non lu par Mary44 » 30 juin 2008 18:47

Merci beaucoup de ta réponse !!
Au moins c'est clair ! C'est vrai que ton cheminement est très logique. Je pense que je vais m'engager dans cette voie en espérant que les consignes n'ont pas été modifiées. Au fait, y en a-t-il vraiment des consignes à part la mise en page??
Si d'autres personnes ont des news ...

Répondre