Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Endettement PA prémisse mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baba31

Endettement PA prémisse mémoire

Message non lu par baba31 » 06 août 2008 12:24

Je souhaite porter mon mémoire sur l'endettement des PA.

mais par quoi commencer? -Qui contacter? -Quoi lire?
J'ai lu différents livres sur les PA en général ( leur santé/ soin, la maladie d'Alzheimer, la communication/ animation, compréhension de la vieillesse..) dans une bibliothèque généraliste vaut-il mieux aller dans 1 bibliothèque plus orientée sociale?.
Je n'ai rien lu sur les pb d'argent des PA, savez-vous si des livres traitent de ce sujet?

( pour Info La pauvreté en Héritage de M Hirsch, aborde le pb des enfants pauvres.)
Je souhaite savoir par quoi commencer, j'ai l'impression de tourner autour du pot.

Pouvez-vous me conseiller? dois-je d'abord trouver 1 lieu d'étude, rencontrer différents nterlocuteurs connaissant bien le sujet ( comme coordinateur CLIC, personne travaillants dans l'aide à domicile, cad aide à domicile, responsable de secteur, personne de CG qui traite d'affaire d'endettement, association...)?
merci ( Je serai en 3 éme année par le CNED)
Mon adresse mèl:elisabeth.guillard@wanadoo.fr

Maga

Re: Endettement PA prémisse mémoire

Message non lu par Maga » 06 août 2008 15:14

bonjour, je suis CESF depuis 2005 dans une collectivité territoriale et je m'occupe de personnes âgées et handicapées.Il me semble qu'vant de trouver ta problématique, je te conseille déjà de te demander pourquoi je traite ce sujet et pas un autre? Car à l'oral les jurys vont te poser la question.
De quelles PA veut-tu traiter(définie bien l'âge) et leur milieu + mode de vie qui fait qu'elles en sont arrivées à l'endettement ?

au sujet des différents contacts que tu dois prendre: tu as les délégués à la tutelle (udaf) + La banque de France + Certains centres sociaux CAF qui a des CESF + Le CCAS et Conseil général service personnes âgées + Les CLIC dit aujourd'hui les espaces personnes âgées + Une assistante sociale MSA ou CRAM pour les retraites peut bien te guider + les associations d'aide à domicile

En rencontrant ces interlocuteurs, tu feras le cheminement de ta problématique et je pense qu'on te conseillera des livres.

En espérant t'avoir donner un coup de pouce....Bon courage

baba31

Message non lu par baba31 » 06 août 2008 17:06

merci pour ces judicieux conseils.
Je sais pourquoi, car je côtoie des bénévoles de l'association des Petits frères des pauvres qui sont confrontés à cette misère et ça m'interroge que des PA n'arrivent plus à s'en sortir financièrement alors qu'elles ont travaillé vraisemblablement toute leur vie.
De plus, je m'occupe d'1 PA non voyante à la limite de l'endettement et j'aimerai à travers cette étude pouvoir aider ces personnes fragiles.
Ce style de réponse doit-être plus poussée?
merci encore

kelis

Message non lu par kelis » 06 août 2008 19:53

baba31 : j'ai réalisé mon mémoire sur le surendettement chez les personnes retraitées.
Un sujet a d'ailleurs déjà été posté à ce sujet que tu peux retrouver dans la rubrique "chercher" de ce forum.
Je peux t'envoyer ma bibliographie si besoin.

Je suis joignable par email.

Répondre