Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide pour mon EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Aide pour mon EP

Message non lu par Audrey » 10 août 2008 16:13

Bonjour à tous,

Je fais mon EP sur la sensibilisation à l'environnement des SDF mais je ne trouve pas beaucoup de documents sur ce sujet et je ne sais pas trop comment m'y prendre..

Pouvez-vous m'aider ? Est-ce un "bon" sujet ?

Merci d'avance

Lee

Re: Aide pour mon EP

Message non lu par Lee » 11 août 2008 10:37

Bonjour Audrey,

Sans vouloir te décourager, et ceci est juste mon avis, ton sujet est délicat et peut être "mal vu" par un jury. Une de mes collègue avait présenté un sujet concernant l'alimentation des SDF, son oral a été catastrophique car le jury ont bloqué sur le fait que la population SDF "avait bien d'autre chose à faire que s'investir dans uen prise de conscience dans ce domaine"...
Bref ce genre de discours se discute, mais en tout cas si tu continue ton EP dans ce sens interroge toi sur la pertinence de ton sujet et du projet que tu souhaiterais mettre en place.
Une chose est sure, ce n'est que mon avis et une seule situtation relatée alors peut être que d'autre auront vécu des situations bien différentes
Bon courage pour la suite

elo

Message non lu par elo » 11 août 2008 11:28

Je rejoinds le témoignage de Lee, je pense que c'est un sujet risqué et pas forcément trè pertinent. Il ya en effet tellement à faire pour ce public que les initiés à l'environnement est vraiment un détail qui présente peu d'intéret. Enfin ce n'est que on avis. Parles en a tes professeurs, ils te diront mieux que personne si ton sujet peu passer ou si c limite.
Bon courage pour la suite.

Cecilia

Message non lu par Cecilia » 11 août 2008 20:34

Au début, j'avais mal compris ton sujet : j'ai compris que tu voulais faire un projet par rapport à leur environnement géographique (points stratégiques à connaître, leur façon de voir leur environnement, ...)

Mais finalement (après avoir bien compris), je rejoins elo et Lee : c'est pas le problème le plus important pour ce public. Si tu tiens vraiment à faire ton EP sur le thème, choisis un autre public.
Si tu veux, je peux t'aider : j'ai fait mon EP sur l'influence de la consommation énergétique des ménages sur le réchauffement climatique avec une population de centre social et j'ai 12,5.

Audrey

Message non lu par Audrey » 12 août 2008 10:37

Bonjour,

Déjà merci de m'avoir répondu et éclairé sur mon EP.

En fait, j'ai eu l'idée de ce projet car 'ai fait mon stage au sein de l'accueil de jour des Restos du Coeur donc j'ai pu interrogé des SDF et il s'est avéré que sur 20 personnes interrogées, 18 souhaiteraient avoir une information sur l'environnement. Alors que faire ?
Rester sur mon idée ou bien changer de public comme me l'a conseillé Cécilia ?

Merci d'avance de m'éclairer de nouveau.

Audrey

Cecilia

Message non lu par Cecilia » 13 août 2008 22:41

Si la demande est là, pourquoi pas, mais à l'oral faudra bien te justifier et les jurys risquent de te demander des comptes sur ce point -_-
Si j'étais toi, soit je changerai de public soit de thème.

maxence

Message non lu par maxence » 17 août 2008 01:35

bonjour,

pour répondre à ta question de départ, tu peux trouver de la doc dans les points info énergie. Je ne sais pas s'il y en a un près de chez toi mais, à nantes, ils m'ont envoyé de la doc intéressante (je bosse aussi sur le sujet: "sensibiliser au respect de l'environnement" mais auprès d'un public handicapé mental).
Juste pour avis, je pense que c'est faisable d'associé ce thème avec ce public sdf si tu prépares vraiment à fond ton argumentation pour le jury. Il est vrai que ce n'est pas le "problème le + important" mais est-ce que c'est pour cela qu'il faut ne pas le prendre en compte?d'ailleurs,important pour qui? c'est intéressant que tu ai eu 18réponses positives /20...
regarde, avant, on aurait ri à l'idée de faire du tri sélectif en foyer pour handicapé .
Tu peux peut être inscrire ton ep dans un contexte d'"insertion"? Je veux dire par là que ce ne serait pas une fin en soit mais un outil.le jury devra bien admettre que ça se tient si les SDF eux-même souhaite cette action.tu as "simplement"à en apporter la preuve (questionnaire).
Bon courage!

Christine

Message non lu par Christine » 26 août 2008 19:56

Je pense aussi que ton sujet est très risqué.
Vérifie bien que le questionnaire que tu as fait passé n'influence pas les réponses de ses destinataires.
De plus, pourquoi cibler le public des SDF?

Coralie

Message non lu par Coralie » 29 août 2008 16:37

Attention à ne pas déborder dans le domaine social .... L'EP doit rester Technique !!!
D'après moi c'est également risqué , pourquoi ne pas se tourner vers un autre public ... ? par exemple les Personnes âgées ? J'ai eu 16 à l'EP l'année derniere et mon sujet était l'alimentation des Personnes Agées à domicile.
Bon courage !

Répondre