Bonjour à toutes et à tous, je voulais avoir l'avis de professionnelles en ce qui concerne mon projet d'EP.
Je suis avec l'animation et je voulais sonder les résidants pour savoir ce qu'ils attendent et qu'ils ne trouvent pas auprès de l'équipe d'animation. Beaucoup m'ont répondu qu'ils ne savaient jamais à l'avance qui faisait une activité et qui rester à ne rien faire.
Je pensais (lors d'une activité) faire réaliser des panneaux d'affichage puis de les mettre à chaque niveau de la maison de retraite pour que les animateurs puissent y mettre les plannings et les noms des participants aux activités du jour.
Je ne sais pas si c'est un bon sujet d'EP et j'attend vos avis et vos idées.
merci beaucoup.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP en maison de retraite
-
mimi
Re: EP en maison de retraite
si je peux me permettre, je trouve ton sujet assez simple et peux consistant rien qu'à lire ta problématique.En fait, quel est l'impact de ce manque d'information sur les résidents?L'isolement, l'ennui...je pense qu'il s'agit d'une bonne piste et d'un bon constat pour un mémoire de travailleur social mais l'EP doit concerner un sujet plus technique. Par exemple : prévention des chutes chez les personnes âgées vivant en institution. Prévention de la malnutition, des conséquences de l'ostéoporose, prévention des risques climatiques. Et dans ce cadre le manque d'information ou bien la mauvaise transmission peut concerner un projet qui va en ce sens pour améliorer la transmission des informations. bon courage n'hésite pas si tuas besoin d'information car j'ai fait mon EP en 2007 sur la prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile.
-
Aurore
Coucou Virginie, j'ai passé mon bts en 2007 avec comme sujet d'EP: "l'animation comme vecteur de santé au sein d'une maison de retraite" donc il est tt a fait possible de traiter ce sujet. Toutefois, il faut vraiment le ratacher à la santé car l'animation en tant que telle ne peut pas faire l'objet d'un EP, à ce moment là, ce sera plus un sujet de 3ème année.
Je sais que c'est pas évident mais si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai laissé mon mail... et je serais heureuse de t'aider si je le peux.
Aurore
Je sais que c'est pas évident mais si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai laissé mon mail... et je serais heureuse de t'aider si je le peux.
Aurore
-
virginie
Merci, je pense que de parler du bien fait sur la santé et sur le moral des résidents de la maison de retraite est une excellente idée.