Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence intégration/ insertion

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kata

différence intégration/ insertion

Message non lu par kata » 16 sept. 2008 16:35

bonjour,

Pouvez vous me renseigner sur la différence entre ces 2 termes?

merci

Alexandra

Re: différence intégration/ insertion

Message non lu par Alexandra » 16 sept. 2008 17:05

Intégration : Processus qui permet à la personne d'adopter les normes et les valeurs du système social.

Insertion : Processus qui permet à la personne de trouver une place reconnue dans la société.

Il y a très peu de différence en fait.

J'espère que ça va t'aider !

Michèle

Message non lu par Michèle » 16 sept. 2008 22:44

Bonsoir,

Pour compléter la définition d'Alexandra je dirai qu'une personnne insérée à concerver ses valeurs et normes tout en s'insérant dans une société avec des normes différentes des siennes.

kata

Message non lu par kata » 16 sept. 2008 22:53

merci bcp!!

al

Message non lu par al » 17 sept. 2008 16:18

bonjour,

moi je pense que s'inserer, c'est quelque chose d'individuel, de personnel alors que l'intégration, c'est le travail d'un groupe.
ex : intégration d'un élève handicapée dans une école. l'eleve devra s'adapter mais l'école également (fonctionnement, adaptation du matériel, ...)

voilà. j'espère avoir été claire.

Par contre, j'ai à mon tour une question, sur le référentiel de cesf c'est écrit : différence entre intégration, insertion et assimilation. quelqu'un pourrait il m'expliquer le terme assimilation dans ce contexte ?

merci

Répondre