Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral DCESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karen

Oral DCESF

Message non lu par Karen » 26 sept. 2008 16:28

Bonjour,

Je passe mon diplôme de CESF dans moins de 2 semaines.

Ce serait bien que ceux qui sont passés nous donne leurs impressions ainsi que les questions qu'on leur a posé.

Bonne chance à tous !!

Patou

Re: Oral DCESF

Message non lu par Patou » 27 sept. 2008 08:21

Bonjour,

Les questions qui m'ont été posées à l'oral du rapport de stage (domaine logement social):
- Les ressentis ne sont ils pas perçus comme dangereux dans le métier du CESF ?
-Qu'est-qu'un conseil de concertation ?
-Quelle est la différence entre maison relais et résidence sociale ?
- Comment s'est passé votre relation avec les hommes ?
- Pourquoi les résidents en vieillissement sont là ?
- Qu'y a t il eu de nouveau depuis votre sortie de stage ?
- Comment réagissez-vous si une personne vous invite à boire un café ? si elle vous offre un cadeau ?
-Comment se passe la cohabitation entre les résidents en difficulté et les résidents en vieillissement ?

Questions posées pour le mémoire (sur l'isolement des parents d'enfants autistes) :
-Que peut faire le CESF auprès de ce public ? Déontologie du CESF ?
- Pourquoi la mère est coupable et pas le père ?
- Les travailleurs sociaux sont des "soupapes de sécurité", est-ce que pour tous les publics ?
- Les informations recueillies qui vous ont touché, est-ce que vous y avez pensé les soirs avant de dormir ?

L'essentiel à l'oral, c'est d'avoir confiance en soi, savoir argumenter, et savoir se positionner face aux jurys comme en étant future professionnelle.
Je viens de réussir le DCESF et vous souhaite un bon courage !

thérèse

Message non lu par thérèse » 27 sept. 2008 09:33

Bonjour,
Moi, j'ai un grand problème, l'écrit de la présentation de mon oral a été vu par un prof et apprement ce n'est pas bon. Mais comme je suis avec le CNED, je ne sais vers qui me tourner.
Je vous demande si vous voudriez bien me donner vos fiches pour que je vois un peu le plan à suivre
merci et bon courrrage à tous, encore un petit éffort et c'est fini!!

_Dou.

Message non lu par _Dou. » 27 sept. 2008 11:27

Alors pour le mémoire pour la présentation orale:

Tes motivations: pk tu as choisi ce sujet/ rapport avec l'actualité.

Plan: tu annonces ton plan d'oral.

Le résultat de tes recherches avant de trouver la problématique: tu dois bien souligner le côté méthodo, par exemple, j'ai voulu savoir que donc j'ai fait une recherche doc, un entretien pro...

Annonce de ta problématique et de ton hypothèse.

Ton enquête: la méthodo/ comment tu as fait/ comment tu as rencontré les personnes/ les thèmes qui sont ressortis de ton enquête/ qu'en as tu tiré.

Conlusion.

Pour le rapport de stage:

J'ai fait mon stage à/au .....

Motivations: pk tu as choisi ce stage.

Annonce du plan de ton oral.

Présente brievement ta structure et son public.

Présente les missions de la CESF.

Présente ton action: ta méthodo/ la situation/ ce que tu en as tiré/ si c'était à refaire que changerais tu?

Conclusion.

Après tout ca c'est un exemple mais en gros tu dois mettre ca dedans. Après tu peux organiser comme tu le souhaite.

Bon courage.

Céline

Message non lu par Céline » 27 sept. 2008 17:37

Bonjour Patou

tes questions sont intéressantes et suscitent bcp d'interrogation chez moi notamment :

- Comment réagissez-vous si une personne vous invite à boire un café ? si elle vous offre un cadeau ?

j'aimerai avoir vos avis

(sur l'isolement des parents d'enfants autistes) :
-Que peut faire le CESF auprès de ce public ? Déontologie du CESF ?

- Pourquoi la mère est coupable et pas le père ?

- Les travailleurs sociaux sont des "soupapes de sécurité", est-ce que pour tous les publics ?

- Les informations recueillies qui vous ont touché, est-ce que vous y avez pensé les soirs avant de dormir ?

j'ai le meme sujet de toi alors a l'approche de mon oral ca me questionne bcp

j'aimerai bien échanger avec toi autour de ca par mail
peux tu me le laisser STP

a bientôt j'espère

Répondre