Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cesf en foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clarisse

cesf en foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux

Message non lu par clarisse » 16 déc. 2008 15:04

bonjour,
je suis à la recherche d'informations (fiche de poste, descriptions...) concernant le travail d'une CESF en foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux. Je suis actuellement en 3ème année en voie professionnelle. J'effectue cette voie professionnelle dans un foyer qui m'embauche en tant qu'éducatrice spé... je souhaiterai donc avoir le plus de renseignements possible sur le travail d'une cesf en foyer pour pouvoir valoriser mon travail en foyer en tant que CESF!
merci beaucoup

Rachel

Re: cesf en foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux

Message non lu par Rachel » 16 déc. 2008 20:32

Bonsoir,

j'ai moi-même travaillé dans un foyer d'hébergement pour personnes handicapées travaillant en ESAT.
Je trouve que la CESF a tout à fait sa place dans ce genre de structure car il y a pas mal de travail à faire auprès de ce public et ce dans tous les domaines de la vie quotidienne.
-Atelier cuisine: nous avions souligné que beaucoup de ces personnes prenaient du poids ou ne s'alimentaient pas correctement... bien que la majorité travaillait dans la restauration collective et avait donc des notions en cuisine.
- Budget: Bien que la plupart soit sous tutelle il est intéressant de les sensibiliser à la notion de gestion budgétaire.
- Entretien du logement.... et bien d'autre domaine.

Des interventions pour certaines d'ordre technique, mais toujours accompagnées d'un suivi dans le cadre de leur projet personnalisé.

clarisse

Message non lu par clarisse » 17 déc. 2008 11:10

effectivement, je pense aussi que la CESF à sa place en foyer d'hébergement mais après mon but est de valoriser le plus possible cette place pour pouvoir avoir une vrai reconnaissance de CESF auprès de mon employeur!
Il souhaite embaucher une AS (je ne sais pas trop pour quoi, mais pour une bonne raison je pense...) et j'aimerais lui prouver que les CESF ne sont pas réduites à la gestion du quotidien même si c'est notre spécificité avec le budget et qu'elles peuvent aussi remplir un rôle autre (comme celui que mon employeur souhaite donner à une AS...)!
en tout cas merci pour la réponse

Rachel

Message non lu par Rachel » 17 déc. 2008 20:38

Perso, je trouve que les ES et CESF ont une place plus appropriée que les AS.
A l'origine, j'avais postulé à une offre d'emploi pour ES et ma lettre de motivation avait interpelé le chef de service justement parce que j'avais valorisé notre spécificité d'intervention dans tous les domaines de la vie quotidienne!
Tu peux peut-être demandé pourquoi il souhaite plus une AS qu'une CESF?
Il faut insister sur le fait que nous ne sommes pas uniquement formée sur un volet technique et que la 3ème année de DE nous forme au volet social au même titre que les AS. Nous avons été formée dans tous les domaines de la vie quotidienne et que justement les travailleurs sociaux des foyers d'hébergement pour personnes handicapées interviennent sur le quotidien. Le poste de CESF est donc LE poste par excellence de ce genre de structure et que les AS n'ont pas ces compétences techniques qui vont permettre un accompagnement global des personnes.
Nous avons également eu une formation permettant d'animer des actions collectives assurant une véritable dynamique groupe et de changement.
Pour valoriser notre travail, il faut donc insister sur nos compétences techniques dans les domaines du quotidien (de par le BTS), nos compétences d'ordre social par nos interventions individuelles (entretiens) et surtout par le montage de projet et d'animation d'actions collectives (de par le DE).

J'espère t'avoir donné les éléments intéressants te permettant de valoriser notre profession dans ton foyer.
Je comprends tout à fait ton "énervement" parce que je le partage! Les recruteurs ont parfois des oeillères : ils ne connaissent pas notre métier alors il demande des AS, même si des CESF peuvent faire le travail et même apporter des compétences supplémentaires à l'équipe de travailleurs sociaux.

clarisse

Message non lu par clarisse » 17 déc. 2008 22:51

merci pour cette réponse c'est très encourageant de lire des réponses comme la tienne! je vais préparer tout ça et valoriser cette formation, merci pour tout.

Rachel

Message non lu par Rachel » 18 déc. 2008 18:37

De rien! :)
C'est avec plaisir que je t'ai répondu.
Tiens nous au courant.

clarisse

Message non lu par clarisse » 19 déc. 2008 12:10

pour l'instant j'ai donné au directeur du foyer un topo sur le métier de la CESF en insistant bien sur nos fonctions... à suivre!

Stéph

Message non lu par Stéph » 29 avr. 2009 20:54

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rechercher une fiche de poste d'une CESF en foyer d'hebergement, je souhaite démonter l'interet d'embaucher une CESF à un chef de service de foyer d'hebergement. Serait-il possible de m'en transmettre une? Merci d'avance

nyny

Message non lu par nyny » 30 avr. 2009 17:43

Moi aussi j'ai souvent postulé à des offres d'emplois en foyer d'hebergement car je trouve pour y avoir travaillé que la CESF à tout à fait sa place, mais les réponses ont toujours été que je n'avais pas le profil souhaité. J'ai vu que toi Rachel tu avait interpelé le chef de service avec ta lettre de motivation. Serait-il possible que tu nous l'ecrive sur le forum ou que tu me l'envoye en mail car la facon que tu l'a tourné m'interesse fortement.

Merci

mimi

Message non lu par mimi » 07 août 2009 15:20

Bonjour,
Je suis également dans la même démarche pour solliciter auprès d'un CAT nos compétences.

Répondre