Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées sous oxygène

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées sous oxygène

Message non lu par Anne » 14 avr. 2009 10:55

Bonjour,
Je fais mon mémoire sur le maintien à domicile des personnes âgées sous oxygène. Je trouve peu de livres traitant de ce sujet. Auriez-vous des idées? D'avance un grand merci!

aurélie

Re: Mémoire: maintien à domicile des personnes âgées sous oxygène

Message non lu par aurélie » 14 avr. 2009 12:40

salut ,

j'ai fait mon méomire sur les personnes âgées et je souhaite vendre mes livres alors si tu veux...

Ysa

Message non lu par Ysa » 14 avr. 2009 15:43

Salut

Et peut tu nous dire quel est le lien dans ton mémoire avec le role de la CESF ???

Lili

Message non lu par Lili » 14 avr. 2009 17:07

Bonjour,

pourquoi as-tu choisi les personnes âgées "sous oxygene"?

Anne

Message non lu par Anne » 14 avr. 2009 22:23

J'ai choisi ce sujet parce que je suis très intéressée à la fois par le domaine de l'aide à domicile et le public des personnes âgées. Mais il fallait que je cible plus mon sujet. Comme j'ai l'expérience dans ma famille d'une personne âgée sous oxygène, j'ai pu me rendre compte des nombreux problèmes ou questionnement que cela a posé dans sa vie quotidienne: que ce soit de ne plus cuisiner au gaz, de remplir seule ses bombonnes d'oxygène alors que le moindre effort essouffle, ou encore les actes les plus banales de la vie quotidienne: monter un escalier, faire sa toilette, faire la cuisine qui demande la position debout prolongée... C'est un sujet peu traité mais qui a d'importantes répercussions sur la vie quotidienne avec tellement de problématiques différentes que les aides sont fractionnées et pas coordonnées globalement (le CCAS, la structure qui apporte l'oxygène, l'aide-ménagère, les aidants familiaux pour organiser tout cela...) Si vous avez des suggestions de piste de réflexion ou de livres à lire,je suis preneuse de toutes idées.

Anne

Message non lu par Anne » 15 avr. 2009 10:59

Salut Anne,
Qu'elle serait ta question de départ? Car moi nion plus je ne vois pas le rôle de la CESF?

lili

Message non lu par lili » 15 avr. 2009 14:12

la CESF n'est pas obligée d'avoir un rôle dans le mémoire.

Anne

Message non lu par Anne » 15 avr. 2009 14:58

Re-bonjour,

Suite à vos réactions, je comprends un peu mieux mon erreur concernant ce sujet: la CESF à priori n'intervient pas; seulement, étant donné l'importance et la diversité des domaines concernés par ce "handicap", je trouve qu'une conseillère aurait vraiment sa place pour aider la personne à organiser toute l'aide à domicile qui l'entoure; d'autant plus, si cette personne ne possède pas de famille pour l'aider. Peut-être vaudrait-il mieux que je simplifie mon sujet?

kelis

Message non lu par kelis » 15 avr. 2009 18:04

Anne : je suis C.E.S.F. dans un C.L.I.C. et à ce titre, je pense qu'une C.E.S.F. peut intervenir tout à fait dans ce type de situation.

Si tu souhaites plus de renseignements, je suis joignable par email.

Moi

Message non lu par Moi » 15 avr. 2009 22:48

Je fais un stage dans un service d'aide à domicile et je pense aussi que la CESF peut intervenir:
-D'une part si elle bosse en service d'aide à domicile pour planifier et suivre les interventions voir pour coordonner les actions avec d'autres partenaires (médecin ....).
- Si elle bosse en CLIC pour coordonner tous les intervenants à domicile.

Ce qui est peut conventionnel dans ton sujet c'est : PA "sous oxygène" mais si tu arrives à justifier le fait que les PA sous oxygène engendre une spécificité des interventions alors pas de souci ! il y a pas mal de mémoire sur la maladie d'Alzheimer, pathologie comme une autre !

Répondre