Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cesf et DCesf : besoin de votre aide SVP : mémoire place du travailleur social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Cesf et DCesf : besoin de votre aide SVP : mémoire place du travailleur social

Message non lu par Coralie » 04 juil. 2009 12:56

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur mon mémoire...

J'ai effectué mon année dans un lycée. En ce qui concerne le mémoire et selon la méthodologie du CNED il doit y avoir la place du travailleur social. (nous n'avons pas abordé cela en cour).

J'ai observé qu'il fallait aborder cela en 3ème partie c'est à dire au moment de l'enquête, après la rédaction de la problématique...

Mon sujet est : les aidants familiaux prenant en charge leurs proches atteints de la maladie d'Alzheimer.

Ma problématique est : malgré les dispositifs existant comment les aidants familiaux viennent ils à s'exclure de la société ?

Mon hypothèse dit que les aidants s'excluent de leur vie sociale, leur vie professionnelle et leur santé.

L'élément positif est je pense : l'accompagnement des aidants qui se doit d'être multidimensionnel. Le travailleur social doit aider à recréer du lien social (groupe de parole pr aidant), orienter, informer l'aidant mais aussi l'aider à déculpabiliser et à déléguer.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cet "élément positif" ??
Et je voudrais avoir vos conseils, comment l'aborder ? A quel moment ?

Je vous remercie pour votre aide...
Coralie.

Celine

Re: Cesf et DCesf : besoin de votre aide SVP : mémoire place du travailleur social

Message non lu par Celine » 05 juil. 2009 16:14

Tu dis:
"Ma problématique est : malgré les dispositifs existant comment les aidants familiaux viennent ils à s'exclure de la société ?

Mon hypothèse dit que les aidants s'excluent de leur vie sociale, leur vie professionnelle et leur santé."

Ta problématique est "comment" ils s'exclue de la société. Ton hypothése réaffirme qu'il y a un phénoméne d'exclusion (ce que l'on sait deja) mais ne répond pas au "comment" de cette exclusion. Je pense que tu dois la reformuler car tu ne répond pas à ta problématique.

Coralie

Re: Cesf et DCesf : besoin de votre aide SVP : mémoire place du travailleur social

Message non lu par Coralie » 06 juil. 2009 07:56

Bonjour céline,

Je te remercie pour ta réponse.
En effet, mon correcteur mémoire m'avait déjà annoncé que ma problématique était un peu évidente... Mais j'ai eu beaucoup de difficultés.

Ma problématique : malégré les dispositifs d'aides existants, comment les aidants familiaux viennent ils à s'exclure de la société.

Mon hypothèse exacte est :
Le fait d'aider un proche entraine une charge de travail et un investissement personnel tel que l'aidant se retrouve enfermé dans ce rôle ; n'ayant plus de temps pour lui, il met à l'écart sa vie sociale, professionnelle et da santé.

En fait : la vie sociale; l'aide extérieure, la santé sont les différents indicateurs que j'ai utilisé pour mon enquête.

Céline, j'ai beaucoup travaillé et ton message est d'un très bon conseil.
Pourrais tu me conseiller un peu plus ? Je ne vois pas comment rendre moins évidente ma problématique pour qu'elle réponde a mon hypothèse. Je souhaite en fait connaître comment les aidants viennent ils à s'exclure, quels sont les facteurs.

En ce qui concerne ma démarche méthodo :

- Au départ je pensais qu'ils avaient uniquement des difficultés au quotidien.
- c'est grâce a ma recherche bibliographique et ma pré enquête que la notion d'exclusion est apparue.
- j'ai ensuite définie l'exclusion
-puis j'ai enquêté sur le terrain auprés des aidants afin de connaître comment ils en viennent à s'exclure ...

Voici mon adresse mail :
coralie-r-@hotmail.fr

Pourrais tu me donner quelques conseils supplémentaires ?
Je te remercie par avance pour ton aide car je suis un peu perdue.
Coralie.

Répondre