Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

doute sur conformité sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou

doute sur conformité sujet mémoire

Message non lu par Lilou » 23 juil. 2009 13:39

Bonjour,

Je serais en 3eme année à la rentrée de septembre et commence à chercher un sujet de mémoire. J'en ai trouvé un qui m'attire particulierement : l'abandon et ou l'adoption mais j'ai peur qu'il ne rentre pas dans le cadre de l'ESF (peut etre plus pour assistant social ou educ?)

J'ai deja écrit mes orientations de recherches et mes questionnements, et j'ai trouvé des livres sur ce sujet.

Doit-je en changer?

Merci d'avance

cha

Re: doute sur conformité sujet mémoire

Message non lu par cha » 23 juil. 2009 20:33

coucou

moi je passes le de cette année et mon sujet de mémoire traite de l'adoption

quelle serait ta problématique et ton hypothèse?

Lilou

Message non lu par Lilou » 24 juil. 2009 15:33

En réalité je ne sais pas trop ce qu'il faut faire dans ce mémoire donc pour l'instant je ne peux répondre à tes questions...Peux tu m'orienter? Dans ton cas quel était ta problématique et ton hypothèse (que je puisse voir de quoi il retourne?!)

Merci

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 juil. 2009 10:03

Salut,

J'ai eu mon DE en 2008 et mon sujet de mémoire portait sur l'adoption, plus particulièrement l'importance des associations de parents adoptifs dans les démarches d'adoption. C'est un sujet très intéressant mais fais attention à ta présentation car je dirai que ça passe ou ça casse. MOi j'ai eu 18 mais je pense que j'ai eu la chance d'avoir un psychologue dans mon jury car l'autre personne n'avait pas l'air très intéressée. Surtout, le jury n'a pas le droit de te dire que le sujet n'est pas du domaine de l'ESF si tu leur prouve la place qu'a une CESF dans le domaine de ton sujet.

Voilà, j'espère que ça va t'aider. Si c'est le sujet que tu veux traiter, vas y à fond.

A bientot

kro

Message non lu par kro » 27 juil. 2009 14:14

bonjour,

le sujet mémoire doit traité d'un sujet relatif au travail social, et pas spécialement au CESF.
Tu peux trouver la place du CESF dans ton sujet, mais cela n'est pas obligatoire.
Voilà, j'espére t'avoir aidé

Répondre