Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coup de gueule

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Coup de gueule

Message non lu par Marie » 27 août 2009 15:48

Sur ce forum il y a deux choses qui m'énervent beaucoup:

Tout d'abord ceux qui demandent l'air de rien si on peut leur envoyer notre mémoire: "si tu pouvais m'envoyer ton mémoire pour que je vois le plan..." "J'ai le même sujet tu peux m'envoyer ton mémoire pour que je me fasse une idée et après si tu veux on discute!". Tout ça sent trop souvent le recopiage ou le copier-coller à plein nez. Si vraiment vous voulez une aide pour les écrits il y a une rubrique spéciale sur le site. Je rappelle que le BTS et le DE sont des examens, et comme pour tout examen il y a un minimum d'investissement à faire. La méthodologie développée dans les écrits est indispensable pour faire de vous de futurs bons professionnels (rigueur, efficacité, méthodologie d'enquête, création d'outils...).

Une autre chose m'insupporte également, ce sont les gens qui vendent leurs cours du cned: faire un copier-coller et en demander 200€ je trouve ça scandaleux (oui oui j'ai lu 200€ dans un post). Pourquoi ne pas les envoyer gratuitement à quelques personnes qui les feront tourner à leur tour?

LE DE CESF est dur à obtenir mais avec du travail on arrive à tout! bon courage à tous!

k

Re: Coup de gueule

Message non lu par k » 27 août 2009 17:06

un peu d'accord avec toi!!! je suis cesf depuis qq années et je trouve que y'a de plus en plus d'étudiants qui demandent le mémoire.... je suis jury du decesf et je vois lors de l'oral les dégats que ça provoque...

lala

Message non lu par lala » 27 août 2009 20:41

Je suis d'accord dans le fond avec toi mais c'est vrai que je me rapelle que le mémoire reste longtemps floue (a quoi ca doit ressembler?qu'est ce qu'on nous demande?Quelle démarche avoir?) et quand on a pas d'explication de la part d'une équipe éducative ou d'un professionnel et parfois même lorsqu'on a eu ces explications ca peut aider de voir concretement a quoi ressemble un mémoire...
Voilà donc si c'est a cet effet OK mais si c pour s'approprier le mémoire là c autre chose.

Concernant la vente des cours c'est je suis ok ac vous jtrouve ca déplacé...

didi

Message non lu par didi » 27 août 2009 21:59

Ne vous inquiétez plus, avec la réforme deux heures par semaine sont consacrées à la méthodologie du mémoire!!!!

saian

Message non lu par saian » 28 août 2009 09:38

Marie,

Suis tout à fait d'accord avec toi.

En ce qui concerne le mémoire ou l' EP, c'est facile de faire des copier/coller, mais à l' Oral... Catastrophe car on sent que les personnes qui ont bêtement recopié n'ont rien à vendre et n'arrivent pas à défendre leur sujet !

et pour ce qui est des cours, une amie est tombée dans le piège : 150 euros pour recevoir en fait des fiches synthétisées de certaines matières...

Donc, travaillons de par nos propres moyens, organisations et surtout sachons de quoi nous parlons .

Soyons tout simplement ACTEURS de notre formation!!!!

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 28 août 2009 09:54

Bonjour,
Je suis étudiante par le CNED et j'avoue que je suis d'accord que ce n'est pas très sympa si les étudiantes recopient les mémoires des autres.
Personnellement, j'avais un exemple de mémoire et j'avoue que celà m'a beaucoup aidé sur le plan.
Je vous rassure, je n'ai pas fais de copier coller, d'autant qu'on ne traitait pas le même sujet et je trouve celà scandaleux de gratter quelque chose qui n'est pas personnel.
Après, si les étudiantes ne sont pas assez sérieuses pour ne pas copier, c'est clair qu'il y a un problème.
Pour les cours par contre, je ne suis pas trop d'accord avec vous. Après tout, tout le monde n'a pas la chance d'étudier en école et la formation revient très chère par le CNED: il faut s'inscrire, envoyer les devoirs, les courriers et l'inscription à l'examen est beaucoup plus élevée lorsque l'on est étudiante CNED, qu'en école. Donc après,les filles qui achètent les cours sont assez grandes pour savoir si elles font une bétise ou non.

Anna

Message non lu par Anna » 31 août 2009 16:37

Marie je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dis toi que celles qui se contentent de copier se retrouveront en difficulté lors de l'oral c'est sûr...

Mais bon c'est vrai que ça fait peur de se dire que ce sera peut être nos futures collègues de travail...

Ghislaine

Message non lu par Ghislaine » 01 sept. 2009 17:45

c'est normal de se trouver dans le flou pendant un temps, lorsque l'on prépare un mémoire. Cela correspond au murissement du travail, cela s'accompagne des lectures, de la réflexion, des échanges avec les tuteurs, et cela prépare sans qu'on le sache les oraux...
Maintenant, moi aussi, je suis CESF et je sui heurtée quand je vois le nombre de demande d'écris tous faits qui circulent et s'échangent. La question qui à mon avis se pose, est celle de l'autonomie de toutes ces étudiantes. Comment peut-on prétendre être performant, accompagner les personnes en difficultés, sans savoir transmette, échanger par l'écrit, poser les choses, expliquer et travailler en partenariat. L'écrit est un outil indispensable de notre fonction...

virginie

Message non lu par virginie » 01 sept. 2009 19:07

Concernant les cours du CNED, désolé Charlotte, il y a aussi les écoles privé à 4 000 € l'année (donc 8 000€ les deux ans.) et je n'est pas la prétention de vendre mes cours.

Ce message n'est pas contre toi, mais le CNED on en entend tellement parlé, qu'ils en oublient les autres, et pensent qu'ils sont les seuls à payer.

Aujourd'hui il faut croire que l'entre- aide n'est plus d'actualité, c'est vraiment ballot dans notre métier.

kro

Message non lu par kro » 02 sept. 2009 19:37

en tous cas, proposé ces cours du CNED à la vente quand on ne connait pas le contenu de la NOUVELLE 3éme année CESF (les précisions sur la réforme restant flous), ça m'étonne un peu quand même.

j'espére que le CNED a modifié ses cours en suivant les modifications apportées par la réforme

Répondre