Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'en pensez vous?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
neny

qu'en pensez vous?

Message non lu par neny » 10 sept. 2009 11:41

Je voudrais faire mon mémoire sur la réinsertion des personnes incarcérées, mais avec la réforme et le fait que le mémoire doit entrer dans le domaine de la CESF, je ne sais pas si je peux choisir ce public.
Qu'en pensez vous?

lili

Re: qu'en pensez vous?

Message non lu par lili » 10 sept. 2009 19:21

il faut que tu te renseignes avant tout pour savoir si tu pourras rencontrer ce public, existe-t-il une structure, le public se laissera-t-il facilement approcher...après pour la réforme j'en sais rien.

mc lefevre

Message non lu par mc lefevre » 11 sept. 2009 15:48

salut!

il y a des cesf qui accompagnent ce public!! renseigne toi + auprès des associations tu devrais trouver via le net!

c'est un sujet super intéressant alors accroche toi!!

CB

Message non lu par CB » 11 sept. 2009 16:29

Bonjour,
Il me semble que l'insertion fait bien partie des domaines de la CESF et il serait étonnant qu'il n'en soit plus ainsi avec la réforme!!!
Par contre, il est vrai que pour le public, il faut que tu sois vigilante, il doit être accessible parce que tu auras à le rencontrer. renseigne toi auprès d'asso qui interviennent auprès d'anciens détenus ou auprès d'une CESF ou autre TS qui travaillent dans une prison.
Il est très compliqué de faire un mémoire si il est impossible de rencontrer le public, tu risques de passer à coté de choses importantes.
par contre, si tu arrives à faire une enquête en rencontrant des personnes ressources, ça peut être très intéressant.
Bonne chance.

jade

Message non lu par jade » 11 sept. 2009 17:01

bonjour,

j'ai fait mon stage de 3eme année ds une chrs éclaté accueillant des sortts de prison. La cesf travaillait ac eux à leur réinsertion sociale, professionnelle...
Je ne sais pas où tu habites ms renseignes toi il y a surement des assoc pres de chez toi. La Cesf qui m'a accueillit en stage a fait son memoire sur la reinsertion des anciens detenus dc je pense que c'est tjs un sujet esf !!!
voilà si tu veux plus d'info j'essayerai de t'aider comme je peux

bon courage

neny

Message non lu par neny » 11 sept. 2009 18:01

merci beaucoup pour vos réponses, sa me rassure parce que j'ai vraiment envie de traiter ce thème et ce public, même si je suis consciente des difficultés.
Je me suis déjà un peu renseigné, il y a des SPIP près de chez moi, que je vais contacter. J'ai aussi un voisin qui est surveillant pénitentiaire, je vais voir s'il peut m'aider... Par contre pour les CHRS, je ne sais pas trop comment trouver ceux qui s'occupent d'ancien détenu, ont-ils une appellation spécifique?
Je voulais aussi faire une demande de stage de 3 jours dans une prison, mais avec la réforme il faut que le maître de stage soit CESF et c'est la que sa se complique...
Je pense aussi avoir trouvé l'axe de mon mémoire, enfin se n'est encore qu'une esquisse. Je voudrais étudier le fait qu'un accompagnement adapté (famille, ami, dispositif dans la prison et après la prison) peut favoriser la continuité des liens sociaux pendant l'incarcération et qu'il peut donc être facteur de réinsertion réussie.

Répondre