Bonjours a tous..
Je suis monitrice éducatrice deuxieme année et mon petit frere de 14 ans a ete orienté en ITEP il y a deux ans ( en meme temps que mon entré en formation).
Je n'avais pas reéllement conscience de ce qu été un Itep, bien evidemment ma vision de l'itep et des ses missions s'est éclairci par des inteventions douleureuse et silencieuse de ma part. je vit de plus en plus mal la situation de mon frere et n'aarive pas plus que ca à l'aider. De ce fait, inévitablement je me remet en question et me dit que je ne ferais pas une bonne professionnelle...Bref c'est difficile pour moi et je me sent torturé et culpabilise de la situation.
je ne sais pas vraiment ce que je vient chercher ici..peut etre que certain sont dans la meme situation?
peut etre avez vous des conseils??
merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ME en formation: mon frere est en ITEP!!
-
valerie
Re: ME en formation: mon frere est en ITEP!!
bonjour, je ne suis pas du tout dans ta situation, mais ne te remet pas en cause professionnellement pour une situation ou tu es impliquée familialement et personnellement. educ, tu travailles en équipe, sur des temps et des projets précis, avec l'appui de collègues et éclairages de professionnels différents, tu as la distance nécessaire à évaluer la situation,etc... et tu n'es pas magicien non plus et sera confronté à "l'échec" ou plutot à ton impuissance parfois dans certaines situations... on est pas zorro ni Dieu et il faut bien en avoir conscience. Dans tous les cas, ne vas pas broyer du noir, et laisse les gens "extérieurs" également aider ton frère, ne te met pas la pression pour cela.
-
pierre
bonsoir moi,
soulagé qql part de voir que je ne suis pas seul dans cette situation!
je suis à un stade d'ailleurs ou je me demande ce que je fais en formation: d'une part, il y a des membres de ma famille qui sont très mal actuellement malgré une prise en charge par une insitution et moi, de l'autre coté, je vais être un jour, un de ces professionel qui génère une souffrance terrible. Quel drame!
soulagé qql part de voir que je ne suis pas seul dans cette situation!
je suis à un stade d'ailleurs ou je me demande ce que je fais en formation: d'une part, il y a des membres de ma famille qui sont très mal actuellement malgré une prise en charge par une insitution et moi, de l'autre coté, je vais être un jour, un de ces professionel qui génère une souffrance terrible. Quel drame!
-
Aurore
Bonjour!
Pendant la formation d'éduc, je pense que l'on passe tous par ce stade, qu'est ce que je fais là, qu'est ce qui m'a amené à passer ce concours?
Je dirais que tu as peut être au moins un début de réponse du fait de la situation de ton frère. Ce qui est important est que tu viennes questionner ce que tu viens chercher. Est-ce pour aider ton frère? Est-ce pour comprendre ce qu'il vit? Est-ce de l'empathie? Pour aider ta famille à comprendre ce qui se passe dans ce milieu?
En tout cas, comme le dit Valérie, tu ne peux pas avoir d'objecivité dans cette situation puisque tes affects sont en jeux.
Nous avons tous nos limites et on ne peut pas être à l'aise dans tous les domaines. Ne te fais pas violence, protège toi peut être en évitant les ITEP.
Peux-tu dire quel est le rapport entre avoir un frère en difficultés et ne pas être une bonne professionnelle?
Bon courage à toi, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillée!
Pendant la formation d'éduc, je pense que l'on passe tous par ce stade, qu'est ce que je fais là, qu'est ce qui m'a amené à passer ce concours?
Je dirais que tu as peut être au moins un début de réponse du fait de la situation de ton frère. Ce qui est important est que tu viennes questionner ce que tu viens chercher. Est-ce pour aider ton frère? Est-ce pour comprendre ce qu'il vit? Est-ce de l'empathie? Pour aider ta famille à comprendre ce qui se passe dans ce milieu?
En tout cas, comme le dit Valérie, tu ne peux pas avoir d'objecivité dans cette situation puisque tes affects sont en jeux.
Nous avons tous nos limites et on ne peut pas être à l'aise dans tous les domaines. Ne te fais pas violence, protège toi peut être en évitant les ITEP.
Peux-tu dire quel est le rapport entre avoir un frère en difficultés et ne pas être une bonne professionnelle?
Bon courage à toi, en espérant ne pas t'avoir trop embrouillée!