Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rémunération stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lila

rémunération stage

Message non lu par lila » 07 oct. 2009 15:32

bjr,
j'aurai voulu savoir a partir de combien de semaines un stage doit etre rémunéré? jcherche partout ms personne n'est capable de me dire!
et si je coupe mn stage en 2 ac un intervalle de 2 semaines cela marche t-il pr ne pas etre rémunéré?
j'ai trouvé un stage ms ds lsocial ils n'ont pas de budget et jcomprends tt a fait

merci

aurélie

Re: rémunération stage

Message non lu par aurélie » 07 oct. 2009 17:40

à partir de 2 mois! du coup c'est vrai que plein d'étudiantes font le stage fractionné en 2 pour pas être payées...

cocoo

Message non lu par cocoo » 07 oct. 2009 17:41

salut! c'est le décret du 21 juillet 2009 qui dit que dans tt établissement public, un stage de plus de 8 semaines a obligation d etre rémunéré, meme avec un intervalle de 2 semaines!
dans notre ecole ns avons 3 mois dintervalle et il faut qd meme, soit 2 lieux de stage, soit un seul mais avec rémunération! jespere pr toi que ta structure voudra qd meme te prendre 8 semaines et aprés bon courage pr cherdcher!

lila

Message non lu par lila » 08 oct. 2009 01:11

oulala on m'avai dit trois mois jsuis perdue!
la loi est passée ou pas? car y en a qui disent que c en projet...
Merci l filles pr vos infos ms pr lcoup jsuis assomée...

claire

Message non lu par claire » 08 oct. 2009 09:13

pff... et savez vous si l'on fait stage à 2 endroits s'il y a un ou 2 rapports à faire, personne n'est capable de me répondre la meme chose!

christel

Message non lu par christel » 08 oct. 2009 11:58

je ne comprend définitivement plus rien.impossible d'avoir une réponse clair nette et précise du rectorat et le cned..n'en parlons pas!je leur ai envoyé 1mail au sujet de la grattification,ils m'ont répondu que je pouvais faire diviser mon stage en 2 ..oui enfin ça je sais!!si vous saviez comme j'en ai marre.! (enfin..vs en avez ptet 1ptite idée! ;) )

aurélie

Message non lu par aurélie » 09 oct. 2009 11:21

oui Lila la loi est passée, comme te l'as dit cocoo...

lila

Message non lu par lila » 09 oct. 2009 12:08

merci pour toutes ces infos je ferais mon stages 2mois 2mois
bonne jrnée à vs

mimi

Message non lu par mimi » 09 oct. 2009 15:06

La loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances a prévu la gratification obligatoire des stages étudiants en entreprise d'une durée supérieure à trois mois et le décret du 31 janvier 2008 a fixé le montant de cette gratification. Le Gouvernement a veillé à faciliter les stages des formations sociales dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux et dans les structures d'accueil collectif de la petite enfance afin de favoriser le bon déroulement de ces cursus de formation qui est essentiel à la satisfaction des besoins d'accompagnement des personnes fragiles. Le coût relatif à la gratification obligatoire constitue en effet une dépense qui s'impose aux structures d'accueil et qui a vocation à être couverte par les tarifs. Le Gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour neutraliser, pour les financements relevant de l'État, de l'assurance-maladie ou de la branche famille, le coût de la gratification obligatoire à la charge des structures accueillant des étudiants en stage. Il a également sensibilisé les conseils généraux à l'importance d'adopter une position similaire dans le cadre des financements qu'ils accordent aux structures qu'ils tarifient, pour que l'accueil de stagiaires ne se heurte pas à un obstacle financier, fût-il minime. Il est en effet de la responsabilité des départements, chefs de file de l'action sociale et médico-sociale et associés à l'élaboration des schémas régionaux des formations sociales, de faire en sorte que les formations conduisant à ces métiers puissent s'effectuer dans de bonnes conditions, en veillant à ce que les étudiants puissent réaliser les stages obligatoires de ces formations. À la suite de l'annonce faite le 24 avril par le Président de la République dans le cadre du plan pour l'emploi des jeunes, le seuil des stages longs ouvrant droit à gratification sera abaissé de plus de trois mois à plus de deux mois. Un amendement a été introduit en ce sens au projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie et adopté le 17 juillet dernier. Cette disposition devrait donc entrer en vigueur à l'automne prochain, à l'issue de l'examen parlementaire du texte de loi, et s'appliquera aux stages dont la convention sera signée postérieurement à la publication de la future loi. Dès lors, le Gouvernement adaptera son dispositif de prise en charge en fonction du nouveau seuil et il reviendra aux collectivités territoriales d'en tenir compte de leur côté, dans le respect de leurs compétences, pour contribuer au bon déroulement des formations sociales.

j'ai trouvé ca! dc ca veut dire que pr les conventions signé en ce mmt pr les établissement sociaux et médico sociaux, la gratification de sstages ne se fait encore qua partir de 3mois!

laurence

Message non lu par laurence » 09 oct. 2009 18:06

slt ,

je voulais savoir si cette rémunération est obligatoire ou si on peut stipuler qu'on la refuse ?

merci pour les infos

Répondre