Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
renseignement sur les bons Vacaf
-
camille
renseignement sur les bons Vacaf
Bonjour,
Je remplace une CESF dans un centre social et je dois débuter une action "vacances familles" mais je n'arrive pas à trouver des informations sur le fonctionnement des bons Vacaf. Pouvez vous m'expliquer comment cela fonctionne?
Je remplace une CESF dans un centre social et je dois débuter une action "vacances familles" mais je n'arrive pas à trouver des informations sur le fonctionnement des bons Vacaf. Pouvez vous m'expliquer comment cela fonctionne?
-
patricia
Re: renseignement sur les bons Vacaf
Bonjour Camille,
J'étais Chef de Service de l'Animation Collective Famille du Centre Social d'ozoir la Ferrière.
J'ai initié et mis en place 2 projets de départ en vacances collective dans ce centre.
Notre projet de 2008 a été mis en avant dans l'appel à projet de 2009 de la fédération nationale.
Je suis également administratrice de la fédération des centres sociaux du 77.
En ce qui concerne les bons VACAF :
POURQUOI ?
Il s'agit de faciliter l'accès aux loisirs des enfants et de favoriser les départs en vacances en famille dans la mesure où ils recréent et/ou développent le lien parents/enfants.
Le prix des séjours ou des journées est réduit du montant de la participation de la CAF, celle-ci étant calculée en fonction d'un barème appelé "Quotient Familial".
--------------------
POUR QUI ?
L'action de la CAF concerne donc les familles, en prenant 2 formes :
les actions en direction des enfants
les actions en direction de la famille
Pour en bénéficier, il faut :
être inscrit auprès de la CAF en décembre de l'année précédente
percevoir des prestations familiales au titre d'enfants à charge
avoir un quotient familial ( QF) n'excédant pas un certain plafond.
----------------------
COMMENT ?
our les départs en famille : le dispositif vacaf
ils concernent des séjours d'une semaine, dans des lieux qui ont le label vacaf
Cela peut concerner :
des centres familiaux de vacances
des campings
des gîtes
La CAF intervient avec une prise en charge partiel du coût pour les enfants et les parents, hors frais de transport.
Il faut :
avoir un QF ne dépassant pas un certain plafond
être une famille monoparentale avec un enfant à charge
ou un couple avec au moins 3 enfants
La liste des lieux de séjours qui ont le label VACAF sera envoyé à tous les allocataires concernés
Pour en savoir plus sur le dispositif, il est possible :
d'aller sur le site www.vacaf.org
ou de contacter la centrale d’information VACAF, par téléphone : 0 820 25 98 98, ou par internet : contact@vacaf.org , qui indiquera les disponibilités et aidera à faire les choix .
---------------------------------
Je t'invite à prendre contact avec ta référente CAF (demande le contact à ton directeur) qui se fera surement un plaisir de renseigner, d'autre part cela te permettra de la rencontrer si ce n'est déjà fait.
De plus les CAF n'hésite pas à mandater du personnel pour aller apporter une information collective aux Usagers, dans les centres sociaux, aux sujets de tous dispositifs vacances donc n'éhsite pas à les solliciter (cela fait partie de leurs missions et priorités donc cela les arrangera également d'être sollicités à ce sujet).
Je reste à ta disposition pour tout autre information (dans la mesure de mes capacités
)
J'étais Chef de Service de l'Animation Collective Famille du Centre Social d'ozoir la Ferrière.
J'ai initié et mis en place 2 projets de départ en vacances collective dans ce centre.
Notre projet de 2008 a été mis en avant dans l'appel à projet de 2009 de la fédération nationale.
Je suis également administratrice de la fédération des centres sociaux du 77.
En ce qui concerne les bons VACAF :
POURQUOI ?
Il s'agit de faciliter l'accès aux loisirs des enfants et de favoriser les départs en vacances en famille dans la mesure où ils recréent et/ou développent le lien parents/enfants.
Le prix des séjours ou des journées est réduit du montant de la participation de la CAF, celle-ci étant calculée en fonction d'un barème appelé "Quotient Familial".
--------------------
POUR QUI ?
L'action de la CAF concerne donc les familles, en prenant 2 formes :
les actions en direction des enfants
les actions en direction de la famille
Pour en bénéficier, il faut :
être inscrit auprès de la CAF en décembre de l'année précédente
percevoir des prestations familiales au titre d'enfants à charge
avoir un quotient familial ( QF) n'excédant pas un certain plafond.
----------------------
COMMENT ?
our les départs en famille : le dispositif vacaf
ils concernent des séjours d'une semaine, dans des lieux qui ont le label vacaf
Cela peut concerner :
des centres familiaux de vacances
des campings
des gîtes
La CAF intervient avec une prise en charge partiel du coût pour les enfants et les parents, hors frais de transport.
Il faut :
avoir un QF ne dépassant pas un certain plafond
être une famille monoparentale avec un enfant à charge
ou un couple avec au moins 3 enfants
La liste des lieux de séjours qui ont le label VACAF sera envoyé à tous les allocataires concernés
Pour en savoir plus sur le dispositif, il est possible :
d'aller sur le site www.vacaf.org
ou de contacter la centrale d’information VACAF, par téléphone : 0 820 25 98 98, ou par internet : contact@vacaf.org , qui indiquera les disponibilités et aidera à faire les choix .
---------------------------------
Je t'invite à prendre contact avec ta référente CAF (demande le contact à ton directeur) qui se fera surement un plaisir de renseigner, d'autre part cela te permettra de la rencontrer si ce n'est déjà fait.
De plus les CAF n'hésite pas à mandater du personnel pour aller apporter une information collective aux Usagers, dans les centres sociaux, aux sujets de tous dispositifs vacances donc n'éhsite pas à les solliciter (cela fait partie de leurs missions et priorités donc cela les arrangera également d'être sollicités à ce sujet).
Je reste à ta disposition pour tout autre information (dans la mesure de mes capacités
-
camille
Merci beaucoup pour toute ces explications, j'ai pu joindre le référent vacaf qui m'a donné toute la démarche à suivre.
-
gallou pascal
bonjour , je me permet de vous envoyer ce petit mot suite a mes recherches sur ce nouveau mode de fonctionnement des bons vacances,et a travers tout ce que j'ai pu lire ici et la(il y a souvent a boire et a manger..) , vous me semblez bien maitriser le sujet.
mon probleme est que avec ce mode de fonctionnement je ne peut plus aller au camping ou je vais tout les ans, ou mes filles retrouvent tout les ans leur cousins ,tontons, tata,papi, mamie cousines , et les ami(e)s qu'elles se sont fait depuis plus de 10 ans .je ne sais pas quoi leur dire?j'en ai parler a mon camping, et ils n'ont pas entendus parler de ca?ils voudraient savoir comment faire pour avoir le label, pouvez vous me renseigner? c'est un petit camping familial dans le finistere, et ils pratiquent des tarifs defiant toutes concurence.merci pour votre reponse que j'attend avec impatience. Mr GALLOU
(
mon probleme est que avec ce mode de fonctionnement je ne peut plus aller au camping ou je vais tout les ans, ou mes filles retrouvent tout les ans leur cousins ,tontons, tata,papi, mamie cousines , et les ami(e)s qu'elles se sont fait depuis plus de 10 ans .je ne sais pas quoi leur dire?j'en ai parler a mon camping, et ils n'ont pas entendus parler de ca?ils voudraient savoir comment faire pour avoir le label, pouvez vous me renseigner? c'est un petit camping familial dans le finistere, et ils pratiquent des tarifs defiant toutes concurence.merci pour votre reponse que j'attend avec impatience. Mr GALLOU
-
patricia
Bonjour Pascal,
Pour tout renseignement veuillez vous adressez à ce numéro VACAF :
0820 25 98 98
Pour tout renseignement veuillez vous adressez à ce numéro VACAF :
0820 25 98 98
-
gallou.pascal
je vous remercie pour votre reponse de fonctionnaire ,mais je pensais pouvoir eviter les habituels "POUR TOUT RENSEIGNEMENTS VEUILLEZ CONTACTEZ LE 0800...."
-
gallou pascal
A quoi sert ce forum s'il faut de toutes facons telephoner a droite et a gauche? un forum ne sert 'il pas a poser des questions?
vous n'avez pas 5 mn pour me repondre?
vous n'avez pas 5 mn pour me repondre?
-
nathalie thomas
bonjour,je vient seulement d'entendre parler de ces fameux bon vacaf part un couple en vacance, je suis célibataire avec trois enfants et je travail a mi-temp donc avec un petit QF et ma caf ne ma jamais proposé ces bon vacaf comment les obtenir? car dans les informations que j'ai pu lire un peu partous il n'y a aucune démarchea faire.
-
ferrare hoang son
Bonjour,
J'ai 4 enfants et je voudrais partir dans un camping pendant 5 jours avec ma femme et moi-même. Je voudrais savoir comment faire pour que la Caf remboursent le prix du séjour de mes enfants.
J'ai 4 enfants et je voudrais partir dans un camping pendant 5 jours avec ma femme et moi-même. Je voudrais savoir comment faire pour que la Caf remboursent le prix du séjour de mes enfants.
-
Ferrare Hoang Son
Bonjour,
Je voudrais savoir si les bons Vacaf sont utilisables dans tous les campings en France.
Je voudrais savoir si les bons Vacaf sont utilisables dans tous les campings en France.