Bonjour,
Je vous écris afin de solliciter votre aide.
Je suis actuellement en deuxième partie de stage dans un foyer logement pour personnes âgées, mon sujet d'Ep est l'équilibre alimentaire. En effet, au sein du réfectoire, nombreux sont les personnes critiquant la qualité et l'équilibre des menus, autant de critiques des usagers que du personnel ! Une action me semble donc la bienvenue. Ma prof m'a validé ce sujet, après étude personnelle des menus et lecture de ma méthologie et étude.
J'ai beaucoup de mal à comprendre, en quoi consiste la partie des solutions maintenant, je voulais déjà :
_ proposer la solution d'une réunion d'informations du personnel du foyer logement et celui de Sodexho (entreprise pour les repas)... En effet, malgré les plaintes reçues aucune réunion, ou même contact n'a été pris pour régler ce souçis ! Cette solution vous semble-t-elle valable ?
_en deuxième solution je pensais mettre à disposition des affiches ou dépliants d'informations pour les usagers. Malgré une connaissance assez poussée de l'équilibre alimentaire, ceux-çi son en grandes demandes d'informations et je pense qu'ils ne se font pas entendre, par crainte de ne pas avoir assez d'arguments et de connaissances.
_en troisième solution, je pensais une réunion d'information avec le personnel Sodexho, le personnel du foyer logement et les usagers pour mettre à plat les plaintes, les observations du personnel, et les justifications de Sodexho.
Je vous demande à vous, si mes solutions sont valables, où si je ne réponds pas au sujet, je ne sais pas vraiment dans quoi je me lance, je ne sais pas si mes solutions aideraient vraiment aux dysfonctionnements...
Merci de vos réponses !
Mélanie, étudiante en deuxième année de BTS ESF.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EP : partie solutions et projet .
-
aurélie
Re: EP : partie solutions et projet .
alors... déjà, la proposition d'affiches ou dépliants ne doit pas être une solution à elle seule (ce sont des des outils qui peuvent par contre compléter une action d'information par exemple).
quel serait l'objectif de la réunion? juste se réunir et en parler? ce n'est pas suffisant.
Tu as remarqué que les personnes critiquent l'équilibre des repas; mais quel est ton diagnostic? est-ce que leurs critiques sont fondées? si oui, pourquoi les repas ne sont pas équilibrés et quelle solution serait envisageable pour tenter de les rééquilibrer? De plus, si les personnes jugent à raison que les repas ne sont pas équilibrés, ça laisse supposer qu'elles ont une notion de l'équilibre alimentaire (il faut faire une étude de besoin), donc la solution adaptée serait plutôt une action de formation auprès des personnes qui préparent les repas, afin qu'ils sachent comment faire des repas équilibrés... enfin voilà, c'est un peu vague, avant de penser à tes solutions, il faut que ton étude soit claire et ciblée, afin de faire un diagnostic précis, et ensuite seulement tu pourras penser aux solutions!!!
quel serait l'objectif de la réunion? juste se réunir et en parler? ce n'est pas suffisant.
Tu as remarqué que les personnes critiquent l'équilibre des repas; mais quel est ton diagnostic? est-ce que leurs critiques sont fondées? si oui, pourquoi les repas ne sont pas équilibrés et quelle solution serait envisageable pour tenter de les rééquilibrer? De plus, si les personnes jugent à raison que les repas ne sont pas équilibrés, ça laisse supposer qu'elles ont une notion de l'équilibre alimentaire (il faut faire une étude de besoin), donc la solution adaptée serait plutôt une action de formation auprès des personnes qui préparent les repas, afin qu'ils sachent comment faire des repas équilibrés... enfin voilà, c'est un peu vague, avant de penser à tes solutions, il faut que ton étude soit claire et ciblée, afin de faire un diagnostic précis, et ensuite seulement tu pourras penser aux solutions!!!