Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion professionnelle des jeunes de 18-25 ans sortant de prison

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

insertion professionnelle des jeunes de 18-25 ans sortant de prison

Message non lu par Adeline » 21 déc. 2009 16:24

bonjour à tous,

je réalise mon sujet de mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes âgés de 18-25 ans à la sortie du milieu carcéral, et très peu de livres son à disposition dans les bibliothèques. est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur des livres existant sen librairie.

merci beaucoup et bon courage à tous!

Adeline

Marion

Re: insertion professionnelle des jeunes de 18-25 ans sortant de prison

Message non lu par Marion » 15 mars 2010 12:26

Bonjour, je suis en licence pro et mon sujet de mémoire est exactement le même! on peut s'échanger les informations par mail! cordialement

Adeline

Message non lu par Adeline » 21 mars 2010 16:08

bonjour,

J'ai effectué des recherches documentaires pour me renseigner sur ce sujet. Si tu veux je pourrais t'envoyer les réferences par mail. Sinon, j'ai aussi pris rendez vous avec la directrice adjointe du spip (c'est le service pénitentiaire d'insertion et de probation) et un conseiller de la mission locale afin que l'on puisse discuter sur ce sujet. La conseillère m'a conseillé d'élaborer trois parties dans mon mémoire. la première consisterais à "parler" de l'insertion professionnelle des jeunes en général, ensuite d'évoquer le milieu carcéral et en troisième et dernière partie de faire la relation entre les jeunes sortant du milieu carcéral et leur insertion professionnelle. Mais le souci est que je ne sais pas si je dois réaliser une enquête auprès des jeunes sortants de prison car c'est une population relativement difficile à approcher. Car après leur séjour en prison,ils repartent dans d'autres départements. Voili, voila, si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas à me contacter par mail. Bon courage pour faire ton mémoire et peut être à bientôt!!!!

Et toi, comment vas tu construire ton mémoire ?

Célin

Message non lu par Célin » 25 avr. 2010 17:55

Coucou,

je fais mon mémoire sur la réinsertion des 18 25 ans sortant de prison. Je me suis orientée sur le logement. Si vous avez des infos, on pourrais s'aider ?

Merci d'avance

Céline

Adeline

Message non lu par Adeline » 28 avr. 2010 20:52

Bonjour,

Si tu veux on peut échanger les informations par mail. Voici mon adresse email : adelineferte@laposte.net

Bon courage et j'espère à bientôt !!!

Adeline

Domi

Message non lu par Domi » 29 avr. 2010 11:36

Bonjour,

Je souhaite effectué mon mémoire sur l'insertion professionnelle des jeunes majeurs sortants de prison. Cependant, mon positionnement est différent puisque je suis en 2ème année formation assistant social (et oui je suis un homme XD).

Y-a-t-il une possibilité qu'on puisse travailler ensemble?

Marion

Message non lu par Marion » 29 avr. 2010 11:44

Bonjour, par l'intermédiaire du SPIP j'ai pu interroger 2 personnes ayant environ 25 ans, mais ça a été très dur de les trouver et les convaincre!!!
après mon mémoire c'est quasi pareil que toi, sauf que je suis confrontéé au problème de la différence entre la relation d'aide et l'accompagnement!! quel temre utilise tu?

Célin

Message non lu par Célin » 02 mai 2010 12:49

Coucou, je serais très intéressée pour qu'on travail ensemble sur ce sujet. Adeline, merci pour ton adresse, je t'écrirai dès que j'en ai le temps. Je ne sais pas si de votre côté vous avez commencé à rédiger votre mémoire mais moi non... je ne sais pas par quel bout commencer ! Nous pourrions également nous envoyer notre sommaire pour savoir si nous partons dans des idées communes ou non ? Marion, je serais très intéressée par l'expérience que tu as eu avec ces deux personnes d'environ 25 ans.
Merci pour vos réponses !
Célin

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 03 mai 2010 11:41

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur la réinsertion des personnes en milieu carcéral.
Plus en général, savoir si a la sortie ils savent ou aller, comment faire etc ....
Mais avez vous lu des livres relatant la vie d'anciens détenus ? je me suis apercue que avant de se réinserer socialement il faut souvent qu'ils se reconstruisent ...
Mes livres sont
La réinsertion sociale des détenus
y'a-t-il une vie apres la prison ?
Paroles de détenus
De la haine a la vie

Voila
Je vous laisse mon adresse mail

frevillemathilde@gmail.com

fatbintou

Message non lu par fatbintou » 11 juil. 2010 15:13

Salut à tous, j'ai aussi un mémoire à réaliser sur la réinsertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans qui sortent de prison.
J'en suis à la rédaction de mon plan mais je manque d'idée pour ma 3 ème partie relative aux solutions que je pourrai proposer pour améliorer la réinsertion de cesjeunes et aussi pour éviter qu'il récidive.

Mon adresse c fatbintou.cisse.sano@gmail.com

Répondre