Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre CESF et ASS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lea

difference entre CESF et ASS

Message non lu par lea » 27 déc. 2009 22:00

Bonjour,
J'aimerais savoir quelles differences il y a entre la cesf et l'ass. Il parait que l'ass s'occupe d'avantege du suivi administratif et que la cesf est plus sur le "terrain". Mais une Ass peut elle faire les mêmes tâches que l'ass? merci.

mia

Re: difference entre CESF et ASS

Message non lu par mia » 28 déc. 2009 18:24

l'AS a une formation deja bcp + sociale, plus juridique, et plus generale. elle est la + a meme de diriger 1 personne, car connait davantage les dispositifs...

nous les CESF ns avons une formation tres technique, et en rapport avec des problemes de vie quotidienne.
nous intervenons davantage sur un point particulier.

il y aura bcp de postes ou elles auront le meme travail, mais pour d'autrespas du tout.

secotine

Message non lu par secotine » 28 déc. 2009 19:29

Bonjour,

la principale différence entre une CESF et une ASS: une assistante sociale aura une formation en matière de protection de l'enfance que n'aura pas une CESF.

virginie

Message non lu par virginie » 29 déc. 2009 11:39

sauf que cette différence n'existe plus avec le nouvel référentiel des CESF...
les CESF s'occupent également de la protection de l'enfance depuis cette année.

lea

Message non lu par lea » 29 déc. 2009 13:56

Merci beaucoup pour ces réponses. Et je voulais savoir aussi: est ce qu'une assistante sociale se déplace souvent sur le terrain? On m'a dit qu'elles etaient plus souvent dans les bureaux. Merci encore.

secotine

différence ASS/CESF

Message non lu par secotine » 29 déc. 2009 19:14

Bonjour,

je reste persuadée qu'il existe deux métiers deux formations et que les ass ne sont pas des cesf et inversement.
la protection de l'enfance,même si elle fait désormais partie du référentiel des CESF n'est pas une de leurs compétences principales. Les ASS ou les educateurs sont beaucoup plus armées que nous.

On pourra encore parler des différences dans les formations: les CESF sont formées en terme de méthodologie de projet et actions collectives....
il faut respecter chaque formation, chaque métier et travailler ensemble.

A plus

mia

Message non lu par mia » 29 déc. 2009 21:34

secotine, je pense pas que ce que tu dise aide vraiment Lea a comprendre.
d'autant + qu'avec les diverses reformes en cours (surtout celui de la 3eme annee de CESF qui viens de se mettre en place) les diplomes vont en se ressemblant, et il est fort probable que ds un futur a moyen terme, on n'ai qu'1 diplome de TS et non plusieurs diplomes comme on a maintenant...

sinon Lea, non les AS ne vont pas moins sur le terrain que les CESF.
je dirais, c'est vraiment selon le poste.

par exemple, en polyvalance de secteur, l'AS va recevoir la personne, et l'orienter, l'accompagner dans ses demarches, des demandes d'aides, quelles quelles soit. l'AS est + diversifiée on va dire. alors que la CESF, en polyvalence de secteur, va surtout (voir seulement) travailler sur des pb de budget, endettement, impayées de loyer...

au contraire, je suis en stage dans un foyer d'hebergement avec des personnes deficientes intellectuelles. la, ya plusieurs travailleurs sociaux de formations differentes: l'educateur, la CESF, et l'AS. et ils ont exactement le meme travail...

donc il ne faut pas raisonner par diplome, mais par type de poste, de structure...
sur certains lieux, la difference sera tres visible, chacun aura des missions differentes. dans d'autres, tous auront le mm travail.
dailleurs, il est de + en + frequent de voir des annonces recherchant "des travailleurs sociaux au sens large".
aussi, bcp de structures mettent "AS" ou "ES" sur leurs annonces, car ne conaissent pas le travail de CESF, mais je trouve que parfois, les CESF sont + aptes a faire ce travail.
(je pense a 1 poste d'ES en impro, qu'occupait 1 CESF. en discutant avec la directrice de l'impro, elle me dit "la CESF est sur un poste d'ES, c'est + un boulot d'ES mais bon..." et quand je lui demande ce que la CESF fait, elle me repond "elle fait des ateliers educatifs type cuisine, menage, entretien linge")

donc Secotine, je trouve que tu te trompes pas mal...

Fanfan

Message non lu par Fanfan » 30 déc. 2009 10:54

j'ai 44 ans je souhaite faire un bts ds l'action sociale mais je suis un peu perdue. ASS ou CESF les 2 me tentent, lequel choisir? pr lequel y a t'il le plus de postes?

secotine

Message non lu par secotine » 31 déc. 2009 19:43

Bonjour,

je reste persuadée, tant pis pour moi, que les CESF tout comme les ASS ont des spécificités qu'il ne faut confondre.
je pense (mais cela ne concerne que moi et mon expérience) que les différences se font dans la manière d'aborder le public et tes objectifs.
les CESF en polyvalence de secteur sont également amenées à accueillir et accompagner et orienter le public tout comme les ASS.

Les structures qui recherchent des "travailleurs sociaux au sens large" ne savent pas forcément quel profil ils veulent recruter...
et cela peut porter à conséquence pour des CESF ou ASS qui postulent sur des postes d'éduc par exemple.

je pense qu'il faut certes être polyvalent, s'adapter mais ne pas se perdre sur des postes ou des structures qui ne correspondent pas à nos aspirations.

je ne suis pas forcément pour une fusion de tous les métiers du social. cette formation unique ne se fera pas avant un certain nombre d'années, il me semble...

je fais part simplement de mes réflexions et de ma jeune expérience, j'ai eu mon diplome il y a 6 ans.

lali

Message non lu par lali » 01 janv. 2010 15:22

Je rejoin secotine dans le sens où oui, il y a des postes de travailleurs sociaux au sens large, oui une AS, un CESF et un ES peuvent avoir les mêmes fiches de postes; il n'empêche que la façon d'aborder les choses, la méthodologie, l'approche des situations diffèrent un peu en fonction de la formation que tu as eu.

Sur une situation, un AS et un CESF ne vont pas voir la même chose en premier, ne vont pas procéder de la même façon. C'est ça qui fait la complémentarité.
Dans mon travail, je bosse surtout avec des CESF et des éducs, sur les mêmes postes. Nous faisons le même travail mais pas de la même façon, les éducs sont par exemple plus attentifs au langage non verbal, ils utilisent davantage l'observation, repèrent plus facilement certains comportements non verbaux...

Les CESF abordent le collectif avec une méthodologie qui leur est propre. Elles sont plus à l'aise pour élaborer des projets indidvuels avec la personne, les ES ont plus de mal à avoir cette méthodologie. Elles vont plus facilement voir la globalité de la situation de la personne car elles vont plus systématiquement aborder avec elle leur vie quotidienne : comment elles s'organisent dans leur logement, leurs papiers etc.

C'est cette complémentarité qui est intéressante, et souvent recherchée sur des équipes. Le travail d'équipe permet entre collègues de pointer des choses que l'autre collègue, moins sensibilisé à telle ou telle problémtique du fait de sa formation, n'aurait pas forément repéré. Sur mon lieu de travail il y a AS, CESF et ES sur les mêmes postes, néanmoins, cette complémentarité est recherchée, voulue, et l'employeur n'aurait jamais recruté QUe des ES ou QUE des CESF, même si nous avons tous les mêmes fiches de postes.

Même si les formations évoluent, à l'heure actuelle, la "sensibilité" des AS à la protection de l'enfance par exemple est beaucoup beaucoup plus marquée chez les AS. Inversement, ce qui a attrait à la vie quotidienne, la vigilance au niveau de la santé, du logement, par exemple est plus marquée chez les CESF, alors que l'AS s'arrête plus facilement uniquement aux droits, au côté juridico-administratifs ce qu'elle maîrise davantage.

La formation te fait acquérir une certaine façon d'aborder le travail social, ce n'est bien sûr pas figé ni fermé, mais les travailleurs sociaux gardent leurs "mécanismes" de la formation, ils restent attachés à ce qui a afit la spécificité de la formation et souvent cela fait que le travail est un peu différent...

lali

Répondre