Bonjour, je suis en formation de Conseiller en Economie Sociale et Familiale et je souhaite réaliser mon mémoire sur le thème: "Concilier vie familiale et vie professionnelle".
Je me pose en fait la question de savoir si l'offre d'accueil de la petite enfance est satisfaisante pour les parents ou bien peut constituer un frein voir un obstacle à l'activité professionnelle???
Mon interrogation se dirige plutôt vers les familles mono-parentales, les personnes étant à la recherche d'un emploi, les personnes étant en emploi précaire et les personnes ayant des horaires de travail atypiques.
Quelques exemples de parents en difficultés:
- Une personne seule, qui travaille 10H ou 15H par semaine en "coupure" (ex: 2H le matin et 1H le soir) peut avoir des difficultés pour trouver un mode d'accueil et va peut-être devoir quitter son emploi pour garder son enfant.
- Une personne qui alterne période de travail et période de chômage, qui aurait besoin de pouvoir moduler les jours et horaires d'accueil de son enfant en structure.
- Une personne qui travaille de nuit ou débauche très tard...
Même si ces exemples ne représentent pas la majorité des parents qui veulent trouver un mode d'accueil pour leurs enfants, je pense qu'il est important d'aborder ces difficultés car certains parents n'ont aucune solution pour faire garder leurs enfants et sont obligés de stopper leur activité professionnelle.
Auriez-vous des expériences à me faire partager ou tout simplement des idées, des livres ou des rapports sur ce thème?
Je vous remercie d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Modes d'accueil de la petite enfance et insertion professionnelle
-
Adeline
Re: Modes d'accueil de la petite enfance et insertion professionnelle
Bonjour kelis, je travaille sur le thème de l'insertion professionnelle des femmes en situation de monoparentalitté chez des femmes ayant des enfants de moins de 3 ans. je m'intéresse également à ce qu'a pu changer le RSA pour les mères qui percevaient l'API.
Serait-il possible d'échanger sur ce thème.
Par avance, merci.
Serait-il possible d'échanger sur ce thème.
Par avance, merci.