Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire SDF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

Mémoire SDF

Message non lu par pauline » 29 janv. 2010 13:49

Bonjour,
Actuellement en DE CESF, mon sujet de mémoire est sur la parentalité des hommes SDF. En effet je me questionne sur la façon que les pères SDF peuvent exercer leur parentalité. Mais actuellement je n'arrive pas à trouver exactement ma question de départ, sachant qu'il faut que je fasse ressortir le rôle de la CESF, qui serait dans l'accés à un logement ou à des actions mises en place pour favoriser le liens pères-enfants.
Voila,
Merci par avance de votre aide

Loïc

Re: Mémoire SDF

Message non lu par Loïc » 01 févr. 2010 20:44

Bonsoir,

J'ai eu mon diplôme en 2009 et mon mémoire portait également sur les populations SDF. Après, le sujet était assez différent (j'évoque assez brièvement les rapports avec la famille) ; et je ne faisais pas spécifiquement ressortir le "rôle" de la ou du CESF.

Si jamais cela peut t'intéresser tout de même, tu peux me contacter par e-mail / msn :

glorticouff@hotmail.com

Bon courage donc !!

Monitrice educatrice

Message non lu par Monitrice educatrice » 02 févr. 2010 22:02

et bien "La relation sans domicile fixe d'un père et son enfant"?

Le travail de la cesf:Orienter le père vers des espaces "familles" comme emmaus solidarité famille où des activités sont consacrées aux personnes avec enfants..
Des Accueil de jour où il y a un espace enfant
recherche de logement.....

Loïc

Message non lu par Loïc » 03 févr. 2010 14:17

Par ailleurs, en ce qui peut concerner des activités relatives aux personnes avec enfants, je sais qu'il existe dans plusieurs CHRS des ateliers à ce sujet, tels que du "soutien à la parentalité".

Un constat que j'aie pu faire est ce que ce type d'activité était essentiellement destinées aux femmes, autrement aux mères (dans des CHRS uniquement féminins, ou avec enfants) , mais que bien souvent les hommes n'en bénéficiaient pas (bien souvent parce que ce service ne leur était pas proposer)... Un constat qui peut éventuellement être à creuser !

Cela dit, les personnes en CHRS ne sont plus "SDF" stricto sensu, mais ne sont pas forcément "hors-champ" de ton public (que tu devras toi-même ciblé). De plus, cela est vrai que des activités complémentaires peuvent être mises en place par d'autres structures (Emmaüs comme cité précédemment).

sam

Message non lu par sam » 20 mars 2011 18:16

Bonjour pauline, je réalise en ce moment une synthèse de doc qui a pour sujet le soutient à la parentalité des pères sdf. Pourrait tu si cela ne te dérange pas, m'envoyer ton mémoire qui pourrait grandement m'aider. Biensur ton nom figurera si je retient tes idées. Merci d'avance. mon adresse mail : samirab83@hotmail.com

florence

Message non lu par florence » 31 mars 2011 20:25

Moi aussi je fais une synthese de doc sur la parentalité chez les sdf et franchement trouver des articles c'est galère!

AVENEL Manon

Message non lu par AVENEL Manon » 04 avr. 2011 13:19

Bonjour,

Cette année je dois repasser mon mémoire et j'aimerais le faire sur le public des personnes SDF. Actuellement, j'hésite à orienter mon mémoire sur les ateliers au sein des CHRS qui facilitent la réinsertion par le logement de ces personnes ou sur les ateliers de soutien à la parentalité (je ne sais pas dans quelle structure il y en a ou si il existent...) qui faciliteraient la scolarité des enfants issue de personnes qui actuellement n'ont pas de domicile ou son hébergés en CHRS.

Si vous pouviez me donner quelques conseils ou me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance (kiche30@live.fr)

céline

Message non lu par céline » 15 avr. 2011 09:49

Boujour à toutes ,

je suis CESF dans un FJT et bénévole aux restos du coeur où je fais des "permanences" deux aprés midi par semaines.

je souhaiterais lire des mémoires sur ce public sdf si c'est possible pour vous de me fire lire quelque chose .. je donnerais mon avis sur celles qui vont passer le De cette année .

Merci et bon courage

ancelia8@hotmail.fr

kamel

Message non lu par kamel » 20 mai 2011 15:49

Bonjour
Samir je suis tres interessé par ta synthése je travaille en chrs et je souhaite créer un espace pour trvailler avec les peres sur la parentalité

merci

imane

Message non lu par imane » 12 sept. 2011 18:00

bonjour a tous j'ai effectué un stage au sein d'un accueil de jour pour les personnes sans domicile fixe qui organise des "week-end papa" pour permettre de favoriser le lien pere/enfant. J'ai donc décidé de faire mon mémoire sur l'exercice de la parentalité des peres sans domicile fixe j'ai lu quelques livres et j'ai quelques pistes de travail mais si vous avez d'autres pistes de travail on peut en discuter bon courage!

Répondre