Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier logement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

atelier logement

Message non lu par Amandine » 17 mars 2010 10:09

Bonjour
CESF, je souhaiterais avoir des outils pour créer un atelier logement ( accès et maintien).
J'imagine des infos collectives à la fois didactiques et ludiques et des entretiens individuels un peu plus personnels.
Quelqu'un aurait des infos, outils?
Merci
Amandine

ninettedusud

Re: atelier logement

Message non lu par ninettedusud » 17 mars 2010 16:42

bonjour, je rejoins la question d'amandine.

J'ai passé récemment un entretien d'embauche au cours duquel a été évoqué l'intervention collective et individuelle lors d'ateliers logement. Ne possédant pas d'exprience de terrain sur ce type d'action, je suis, comme amandine, preneuse de toutes infos.

merci d'avance à celles et ceux qui éclaireront nos lanternes

ninettedusud

gaelle

Message non lu par gaelle » 18 mars 2010 14:42

bonjour,

je suis TESF, en poste depuis 3 ans en CCAS, je fait de l'asll jeune et j'anime des ateliers d'info sur le logement, principalement pour un public 18/25
j'ai créé mes propres outils,
pour le moment je ne peux pas vous transmettre mes documents, mais mon contrat se termine en juin car je reprend les etudes (cesf)
je pourrais donc vous les transmettre à ce moment là
il faudra juste me le rappeler!!!

ninettedusud

Message non lu par ninettedusud » 18 mars 2010 17:54

merci Gaelle pour ton aide

Je ne manquerais pas de me rapprocher de toi à la fin de ton contrat.

bonne soirée
ninettedusud

Val

Message non lu par Val » 18 mars 2010 17:59

Bonsoir,
Je suis Cesf auprès de personnes handicapées psychiques en voie de réinsertion et j'anime un atelier logement : sont abordés au cours de plusieurs séances les démarches nécessaires pour trouver un logement et le coût d'un ameublement, l'entretien de ce logement ( quels produits utiliser ?), l'entretien du linge, le rangement du réfrigérateur et la conservation des denrées, ... Pour tout ce qui concerne l'entretien, on fait un atelier théorique, puis un atelier pratique chez un usager ( avec son accord évidemment ); En début d'atelier, on parle de leurs expériences, puis j'essaie d'introduire quelques infos techniques. Voilà, en espérant vous avoir aidé....Valérie.

joelle

Message non lu par joelle » 25 mars 2010 22:43

Bonsoir,

Je fais de l'ASLL et nous avons crée des outils dans le cadre d'informations collectives, à la fois pour l'accès et le maintien. Nous utilisons soit des transparente soit un vidéoproj et nous avons fait des shémas très ludiques avec des dessins pour représenter chacune des étapes de la PE. Il en est de meme pour l'accès, nous avons imagé le parcours d'une demande de logement social, de la constitution du dossier jusqu'a l'étude. Idem pour les démarhces a entreprendre lors de l'entrée dans le nouveau logement (comptur edf, chanement adresse, droits caf...).
Courage et bonne soirée.

ninettedusud

Message non lu par ninettedusud » 26 mars 2010 08:23

merci pour toutes ces précisions

Bonne journée
ninettedusud

May2

Message non lu par May2 » 26 mars 2010 16:59

Bonjour, je viens de lire ce message. Je suis recruté comme conseiller social par un employeur. Le Asll fait partie de me tâches surtout l'éducatif-préventif-le maintien, mais aussi l'acces au logement. Est-ce qu'il sera possible de m'envoyer le script de vos interventions? Je suis un peu perdu en devent proposer des ateliers- c'est mon premier emploi dans cette métier.
Merci en avance
may

Prunnot Angélique

Message non lu par Prunnot Angélique » 13 déc. 2010 19:49

Gaelle,

Actuellement en 2ème année de bts esf, je suis en train de travailler sur un atelier logement social.Donc si tu veux bien, se serai cool que tu me fasse parvenir t outils et des infos sur le sujet. Je te remercie d'avance.

Angélique

julie

Message non lu par julie » 16 déc. 2010 17:11

actuellement moi aussi en deuxieme année de bts , je travaille sur mon projet et donc de mener un atelier logement mais j'ai du mal a savoir quoi mettre car il y a beaucoup d'info et que aussi mon theme c'est recherche logement et droit et devoir d'un locataire mais je ne c'est pas comment combiné les deux

Répondre