Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Note d'analyse : Accompagnement à la parentalité en centre social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie M.

Note d'analyse : Accompagnement à la parentalité en centre social

Message non lu par Marie M. » 11 juin 2010 10:11

Bjr,

Je fais ma note d'analyse sur l'acc à la parentalité en Centre social.

Voici ma question :

"Comment dans un projet collectif (week-end familial), l'objectif d'accompagnement à la fonction parentale peut être travaillé dès la phase de préparation ?"

avez-vous des idées? en sachant bien que ce n'est pas ce que peut ^mettre en oeuvre la CESF pendant le week end familial mais bien pendant les réunions de préparation...

Merci d'avance
MARIE

milène

Re: Note d'analyse : Accompagnement à la parentalité en centre social

Message non lu par milène » 11 juin 2010 11:52

bonjour Marie,
actuellement , je suis aussi en stage de première année de bts esf première année pour ma part!
je prépare également une note d 'analyse sur la diffusion d'un document relatif a la préparation des vacances ,destiné aux familles.
Tu parles d'accompagnement, attention par contre a rester dans le technique car l'accompagnement social reste la spécificité de la cesf.Si je peux me permettre une idée pour rester dans le cadre de la préparation du week end , et si tu as possibilité d'inviter toutes les familles a une réunion pour les aider à préparer des bagages adéquates pour les enfants: ex: trousse de secours, jeux de société suivant l âge des enfants etc.... Espérant t'avoir aidé.Mais c est clair que cette réforme ne nous simplifie pas la tâche cette année!

Marie M.

Message non lu par Marie M. » 11 juin 2010 14:51

Bjr milène,

Merci pr ta réponse. Je n'est pas précisé je suis dsl mais je suis en année de conseillère ESF c'est pr cela que je peux parler d'accompagnement :D. La réforme à l'air super pr vous je ne savais pas que vous deviez faire une note d'analyse :) vous allez super au point quand vous serez en 3ème année ^^

Courage pr ton BTS

patricia

Message non lu par patricia » 11 juin 2010 17:33

Bonjour Marie,

Je suis CESF.

J'étais Chef de Service de l’Animation Collective Familles : Centre Social dans le 77, jusqu'en mars 2009.

J'ai initié un projet de vacances collectives en 2008. Ce projet à servi de référence pour l'appel à projet de la Fédération Nationale des Centres Sociaux/ANCV pour 2009.

Je suis également administratrice de la fédération des centres sociaux du 77.

Pour répondre à ta question :
"Comment dans un projet collectif (week-end familial), l'objectif d'accompagnement à la fonction parentale peut être travaillé dès la phase de préparation ?"

On peut considérer que dès la phase de préparation : on peut faciliter l’exercice du rôle éducatif des parents par le biais des échanges et des activités de groupe (choix du lieu de destination par le groupe de familles, réunions de préparation avec toutes les familles, activités d'autofinancement, création d'une charte et ou d'un carnet de route par le groupe ....).

Répondre