Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DECESF et Equithéraphie

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ViVi

Mémoire DECESF et Equithéraphie

Message non lu par ViVi » 23 sept. 2010 12:45

Je me présente, Virginie, titulaire du BTS ESF et actuellement en 3° année auprès du CNED, j'aimerais savoir s'il est possible de faire un sujet de mémoire relatif à l'équithérapie dans le cadre de l'ESF ?
Je suis preneuse de ttes pistes ou exemples pr me guider ds mon questionnement !
Merci à vous =)

Twitwi

Re: Mémoire DECESF et Equithéraphie

Message non lu par Twitwi » 23 sept. 2010 16:41

Quand j'ai passé le DE en 2009, la personne qui avait la meilleure note à son mémoire avait pour sujet : "La danse, thérapie des personnes handicapées mentales et tremplin de lien social."

Elle a eu 17/20 à l'écrit, et, connaissant son jury, ils ne savaient pas quoi lui poser comme questions tellement son mémoire était complet.

Donc oui, tu peux prendre ce thème, à condition de le bosser à fond et d'apprendre quelque chose au jury. Ils aiment les idées originales qui tiennent debout, ça montre du dynamisme et de la détermination !

ViVi

Message non lu par ViVi » 23 sept. 2010 17:53

Oui effectivement l'originalité paie en principe puisque ce sont souvent les mêmes sujets qui reviennent et un peu de changement ne peut pas me faire de mal.

Sachant que j'ai fait mes autres stages avec les personnes âgées (unité alzheimer et CLIC) et que mon stage de DE sera probablement ds un centre social, je n'ai pas bcp de connaissances sur les personnes handicapées mis à part ce que j'ai vu pdt mon BTS...

Je voulais savor si c'était possible de prendre un sujet complétement différent de son lieu de stage sans s'égarer ?!

Merci pr ta réponse, cela me donne qq idées :)

Twitwi

Message non lu par Twitwi » 24 sept. 2010 17:07

Bien sûr, notre établissement de formation interdit de prendre son stage comme mémoire.

J'ai donc fait mon stage ac des personnes handicapées, et mon mémoire sur des migrants âgés ! Rien à voir !

Bises

Nanou

Message non lu par Nanou » 24 sept. 2010 17:40

salut!!

Je suis d'accord pour sortir du lot avec un sujet original mais fait attention tout de meme: vérifie bien que ton sujet ait un lien avec le DC1 ( voir référentiel) car avec la réforme, les formateurs insistent bien sur la place et le rôle de la CESF dans la problème social exposé.

ViVi

Message non lu par ViVi » 08 oct. 2010 09:31

Oui c'est jsutement la question que je me pose en ce moment, quel rôle la CESF peut avoir dans ce projet là, j'y planche ms il me semble que celà relève plus des éduc spé, dc si qqn a des pistes pr me guider je suis preneuse !

Surtout que je vais m'occuper un mercredi sur deux, dans mon centre équestre d'enfants malvoyants, ça collerait super avec mon mémoire pour vérifier mes hypothèses et pr avoir un contact avec le public qui ne sera pas celui de mon stage ...

Merci de votre aide, c'est très gentil à vous :)

Diane

Message non lu par Diane » 11 oct. 2010 10:26

Vivi,

Nanou a raison!! fais bien attention que ton sujet rentre dans le camps de l'ESF!!

L'équithérapie ça me semble éduc spé quand même hein...

Je trouvais le mémoire plus sympa avant la réforme dites donc!! on a pu s'éclater nous au moins!!!

Bon courage

louise

Message non lu par louise » 15 oct. 2010 20:49

Je pense que c'est possible. Mon mémoire (2010 donc réforme) portait sur "l'accès aux loisirs et à la culture pour favoriser l'estime de soi des personnes en situation de surendettement".
La pratique de la CESF était d'orienter la personne vers les loisirs/culture pour favoriser le lien social et donc l'estime de soi ( archi résumé ;) ).
Alors pour ton idée, on pourrait penser que la CESF oriente, dans le cadre d'un accompagnement ( à définir) les personnes en situation de handicap vers l'équithérapie afin de favoriser le lien social de la personne. Ici la pratique de la CESF est bien l'orientation, ce qui rentre dans ses missions. Voilà un peu mon idée, j'espère avoir était clair. N'hésiter pas à donner votre avis :).

et bon courage vivi !!!!!

mélo

Message non lu par mélo » 19 oct. 2010 19:39

salut ! moi aussi je suis intéressée par l'équithérapie, mais j'arrive pas trop à voir la place de la CESF (à part l'orientation de la personne) et surtout dans quelle structure elle intervient pour proposer cette activité? sachant qu'à l'hopital public il n'y a pas de cesf et les cliniques privées proposent elles cela avec des partenaires? ou des associations pour l'intégration des personnes handicapees? Je ne trouve pas et il faut dans la pré enquête interroger des cesf dans ce cadre là...
Si tu as des infos , j'aimerai bien les partager avec toi.
Bon courage !
a PLUS :)

ViVi

Message non lu par ViVi » 09 nov. 2010 12:42

Diane, je suis d'accord l'équithérapie est plutot un sujet éduc spé ms il peut également l'être pr un cesf du moins je pense dc je vais d'essayer...

Louise, merci tu m'as rassuré qt à mon sujet, j'ai réussi à justifier le choix du sujet par rapport aux champs de l'esf et aux compétences de la cesf, je vais voir si le cned me le valide !
Pourrais tu m'envoyer ton mémoire si celà ne te dérange pas pr que je puisse voir comment cela se présente et quel développement il faut suivre stp ?

Mélo, tu peux proposer l'équithérapie pr les personnes en difficultés sociales et écnonomiques et pr les personnes handicapés mentales et physiques, tu peux donc te rapprocher de structures s'occupant de ces publics.

Merci pour vos réponses :)

Répondre