Bonjour!
Je suis AS de formation et je passe prochainement un entretien au CG pour un poste MASP.
Je souhaite me rapprocher de CESF (car je sais que dans la plupart des CG ce sont des CESF sur ce type de poste) qui font des MASP.
Pouvez vous m'endire un peu plus quant à vos missions?
De quels outils disposez vous?
Comment les mesures vous sont elles orientées? Par les travailleurs sociaux du CG?
Que se passe-t-il si il y a "échec" de la mesure? Et d'abord, comment qualifiez vous un "échec de la mesure"? La famille n'adhère finalement pas?...
Dites moi si je me trompe: pour que quelqu'un puisse bénéficier d'une MASP:
- adhésion de la personne
- et la personne doit percevoir soit PF ou RSA ou AAH. ( A ce sujet, pouvez vous me communiquer le texte de loi en référence? )
Enfin, avec le peu de recul que nous avons depuis la mise en place des MASP, pouvez vous me donner votre avis sur cette mesure? Qu'en pensez vous, une fois sur le terrain? Quelles sont les limites et difficultés rencontrées? Les points positifs?
Je vous remercie pour les réponses et reflexions que vous pourrez m'apporter.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
entretien pour MASP
-
celine2b
Re: entretien pour MASP
salut,,
cesf au cg 2b, on a "hérité" des masp 1 et 2
je résume rapidement:
- ici, un TS toutes structures oriente l'usager vers une masp (grace à une fiche qu'il doit remplir, le TS sait s'il peut demander une masp) et c'est en centrale que c'est décidé si accepté ou non
- si accepté, on prend la situation dans sa globalité ( aide fi, rsa, surendettement, microcrédit......)
- on dispose des outils qu'on avait avant sans les masp.( grille budgétaire, aide fi....)
- rapport intermédiaire fait à mi-mesure + rapport fin de mesure permettent de savoir si prolongation, orientation ou fin de mesure
- un échec c'est identique qu'un échec sur un suivi non contractualisé; on ne peut pas aidé tout le monde. c'est sur on bascule en masp3, et on refile le "bébé"
-sur le terrain, difficile , on essuie les platres, pleins d'incohésions
perso on est que 3 sur tte la haute-corse= difficile, nb de mesures limités par cesf ( les journées ne font que 24h, ......)
prendre la situation en globalité me gène, j'étais bien en binome avec les AS. alors, que mes 2 autres collègues apprécient.
on ne prend que les personnes bénéficiaires de pestations sociales. et les autres, on en fait quoi (ceux indemnisés par chômage, inval, travailleurs,....)? alors qu'avant on faisait de l'AEB, là on peut plus, et on ne peut pas les
mettre dans le dispositif.
certaines limites sont posés depuis bien lgtps sans que les masp soient là.
- masp2 j'ai pas le tps de faire de l'AEB avec eux, donc on "gère" à leur place, on rétablie la situation, et après on leur rend leur budget!!! y a mieux
voilà grosso modo car aussi non on pourrait en faire un roman!!!
celine2b
- après on a pas assez de recul pour établir un bilan
cesf au cg 2b, on a "hérité" des masp 1 et 2
je résume rapidement:
- ici, un TS toutes structures oriente l'usager vers une masp (grace à une fiche qu'il doit remplir, le TS sait s'il peut demander une masp) et c'est en centrale que c'est décidé si accepté ou non
- si accepté, on prend la situation dans sa globalité ( aide fi, rsa, surendettement, microcrédit......)
- on dispose des outils qu'on avait avant sans les masp.( grille budgétaire, aide fi....)
- rapport intermédiaire fait à mi-mesure + rapport fin de mesure permettent de savoir si prolongation, orientation ou fin de mesure
- un échec c'est identique qu'un échec sur un suivi non contractualisé; on ne peut pas aidé tout le monde. c'est sur on bascule en masp3, et on refile le "bébé"
-sur le terrain, difficile , on essuie les platres, pleins d'incohésions
perso on est que 3 sur tte la haute-corse= difficile, nb de mesures limités par cesf ( les journées ne font que 24h, ......)
prendre la situation en globalité me gène, j'étais bien en binome avec les AS. alors, que mes 2 autres collègues apprécient.
on ne prend que les personnes bénéficiaires de pestations sociales. et les autres, on en fait quoi (ceux indemnisés par chômage, inval, travailleurs,....)? alors qu'avant on faisait de l'AEB, là on peut plus, et on ne peut pas les
mettre dans le dispositif.
certaines limites sont posés depuis bien lgtps sans que les masp soient là.
- masp2 j'ai pas le tps de faire de l'AEB avec eux, donc on "gère" à leur place, on rétablie la situation, et après on leur rend leur budget!!! y a mieux
voilà grosso modo car aussi non on pourrait en faire un roman!!!
celine2b
- après on a pas assez de recul pour établir un bilan
-
marine
Re: entretien pour MASP
haaa les MASP, tte une histoire et de longs moments de reflexion en perspective!
lors d'un stage en CG, il m'a été tres difficile de déterminer qd une personne devait etre contractuélisée, et ainsi qd une AEB n'avait plus sa place.
De plus le manque de tps certain mais aussi l'implication de l'usager plus ou moins présente ne permette pasd'avoir un suivi plus élaboré: certes les personnes paient ainsi leurs charges (masp 2) mais apres la place à l'accompagnement est difficile à trouver.
il faut également se demander 2 choses:
- si la MASP n'aboutit à rien de tres constructuif sur le long terme, que deviendront ces personnes? iront elles en mesure plus lourdes, alors qu'au départ elles sont venues ns voir pr de l'action à la gestion?
-la contractualisation permet d'elle réellement d'impliquer la personne? si les objectifs posés ne sont pas atteind, la personne pourra t'elle se retourner contre la CESF en charge du suivi?
voila qq pistes de reflexion...
MArine
lors d'un stage en CG, il m'a été tres difficile de déterminer qd une personne devait etre contractuélisée, et ainsi qd une AEB n'avait plus sa place.
De plus le manque de tps certain mais aussi l'implication de l'usager plus ou moins présente ne permette pasd'avoir un suivi plus élaboré: certes les personnes paient ainsi leurs charges (masp 2) mais apres la place à l'accompagnement est difficile à trouver.
il faut également se demander 2 choses:
- si la MASP n'aboutit à rien de tres constructuif sur le long terme, que deviendront ces personnes? iront elles en mesure plus lourdes, alors qu'au départ elles sont venues ns voir pr de l'action à la gestion?
-la contractualisation permet d'elle réellement d'impliquer la personne? si les objectifs posés ne sont pas atteind, la personne pourra t'elle se retourner contre la CESF en charge du suivi?
voila qq pistes de reflexion...
MArine