Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réinsertion social des femmes après une incarcération de longue durée

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gabrielli aurélie

réinsertion social des femmes après une incarcération de longue durée

Message non lu par gabrielli aurélie » 05 oct. 2010 13:36

bonjour

je suis élève en premiere année et avec d'autres élèves nous avons choisi de faire un exposé sur le thème de la réinsertion social des femmes après une longue peine en prison. Je souhaiterais pour ma part savoir si il existe des CESF chargées de la réinsertion, si oui quels structures les embauches, quelles sont leurs tâches quotidiennes et actions menées.
merci d'avance pour votre aide

Laura

Re: réinsertion social des femmes après une incarcération de longue durée

Message non lu par Laura » 06 oct. 2010 11:05

Bonjour Aurélie,

Je suis Laura, coordinatrice de la commission prison d'Act Up Paris, association de lutte contre le sida et les hépatites.

Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question mais je suis très intéressée par votre sujet d'exposé. Si toi et tes camarades acceptez, j'aimerais beaucoup recevoir le résultat de votre travail pour cet exposé.

Du moins ce que je peux d'ores et déjà te dire c'est qu'il y a moins de 4% des personnes incarcérées qui sont des femmes, que très peu sont là pour des longues peines donc que ça m'étonnerait qu'il y ait des structures spécifiques pour elles. De plus, les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation de l'Administration Pénitentiaire travaillent essentiellement sur les aménagements de peine, donc auprès des longues peines.

Restant à ta disposition pour d'autres renseignements,
cordialement,
Laura

Anais

Re: réinsertion social des femmes après une incarcération de longue durée

Message non lu par Anais » 13 oct. 2010 15:56

Bonjour,

Je suis en 3eme année de Science Po et je suis en train de préparer mon mémoire (que je dois rendre en juin) au sujet de la réinsertion sociale des femmes post-carcérale. Comme vous je recherche s'il existe des structures s'occupant uniquement des femmes. Je n'ai pas encore effectué suffisamment de recherche pour pouvoir y répondre. Par contre, je sais qu'il existe des associations qui s'occupent notamment des liens entre mères et enfants. Seriez-vous d'accord que l'on se tiennent conjointement au courant de l'avancée de nos recherches?

Répondre