Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question de départ du mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

question de départ du mémoire

Message non lu par lilou » 31 oct. 2010 01:46

Salu je débute le mémoire et je veux travailler sur le maintien à domicile des personnes âgées Ma question de départ est la suivante quels sont les limites du maintien à domicile de la personne âgée mais ma prof me di que ce n'est pas assez précis et que la réponse lui parait trop évidente. Je bloque quelqu'un aurait il fai un mémoire sur un thème similaire, pouvez vous me dire ce qui faudrait modifier a ma question merci

bb

Re: question de départ du mémoire

Message non lu par bb » 31 oct. 2010 18:48

Bonjour Lilou,
Voilà ce qui me passe par l'esprit.
Et si tu retournais ta question. les personnes âgées vont être obligées de rester à domicile faute de structures, de moyens... Comment alors s'organise-t-on pour leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible (travaux, services à domcile, aidants familiaux...)et dans les meilleures conditions.
Des limites apparaissent (solidarité, financement..)
Bon courage à toi

Elodie

Message non lu par Elodie » 01 nov. 2010 13:25

C'est en se posant beaucoup de questions que l'on obtient une question de départ!!
Qu'entend-ton par personnes agées?Pourquoi les personnes agées restent-elles à domicile ?es-ce un choix? une contrainte? quelles sont les alternatives au logement autonome? quels sont les services oeuvrant dans le maintient à domicile? quelles aides existent? quel cadre légal?
Lis, documente toi le plus largement possible et je suis sûre que tu trouveras ta question de départ! Tu as déja un thème par de celui-ci!
Bon courage

J

Message non lu par J » 02 nov. 2010 08:30

Il faut que tu te poses toutes les questions en lien avec ton sujet pour avoir un peu tout les paramètres en tête et choisir celles qui te paraîtra ensuite la plus pertinente.

En voila quelques unes qui me passent par la tête:
- Le maintien à domicile de personnes âgées à tout prix?

- Maintien à domicile et dépendance des personnes âgées sont ils réellement compatibles? (cette question, j'aime bien, parce que tu peux nuancer, dire que dans certains cas oui, d'autres non et tu peux argumenter)

- Comment la société favorise t-elle le maintien à domiciles de personnes âgées?

- Quel est le rôle des aidants familiaux dans le maintien à domiciles de personnes?

Voila un peu toutes mes idées. Il faut aussi que tu cibles ton public davantage:
- tu veux travailler sur les personnes âgées ou sur un acteur qui oeuvre autour d'elles comme les aidants familiaux pr exemple,
- Si tu travailles sur les personnes âgées il faut que tu donnes plus de précisions!
. Age
. Type de dépendance
. Type de maladie
. ect....

Répondre